Tennis. ATP - Indian Wells - Pour Andrey Rublev, la surface a "juste changé de couleur"
Par Raphaël BARROU le 07/03/2025 à 10:04
Dans le désert californien, les têtes d'affiche du Masters 1000 d'Indian Wells vont faire leur entrée en lice. Cette année, c'est la vitesse des courts qui est particulièrement scrutée après les changements annoncés par les organisateurs. Le tournoi avait la réputation d'avoir des courts parmi les plus lents des neuf Masters 1000. Au point d'être très critiqué par Daniil Medvedev il y a deux ans, le Russe qualifiant même les conditions de "honteuses". Son compatriote Andrey Rublev semble ne pas voir de différences majeures avec les années précédentes.
Vidéo - Novak Djokovic prépare son entrée en lice avec Andy Murray
Lire la suite de l'article
"Les conditions ont toujours été difficiles ici"
Demi-finaliste en 2022, Andrey Rublev trouve que les changements sont négligeables. "Ils ont changé la couleur du court. C'était bleu, maintenant, c'est plus violet. Mais oui, les conditions ont toujours été difficiles ici, enfin pas difficiles mais dures à expliquer. C'est comme s'il y avait un seul tournoi mais quatre types de conditions différentes. Si vous jouez le jour, dans la chaleur, c'est une chose, mais si vous jouez la nuit, c'est complètement différent, c'est loin d'être le cas." Pour Daniil Medvedev, les courts sont même "presque plus lents que l'année dernière". Cependant, cette relation compliquée avec les conditions n'a pas empêché l'ex-numéro 1 mondial d'atteindre la finale les deux dernières années.
Des changements censés accélérer les courts
Dans un communiqué, les organisateurs du tournoi avaient annoncé avant le tournoi leur changement de fournisseur dans le but de permettre la meilleure qualité de court possible. Il se disait que les courts devaient être plus rapides. "En affinant la vitesse des courts à 0,5 point près, les scientifiques et les installateurs experts de Laykold apporteront les courts les plus réguliers de l'histoire du tennis au « cinquième majeur » de Californie. Cela garantira un BNP Paribas Open passionnant, de haut niveau et plein d'action en 2025." Reste désormais à connaitre le CPI du tournoi ("Court Pace Index" ou indice de rapidité des courts) pour comparer aux années précédentes avec plus de neutralité.