logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Juan Martin Del Potro : "Nous ne nous reverrons peut-être jamais"

Par Alexandre HERCHEUX le 10/02/2022 à 07:04

ATP
Photo : @ArgentinaOpen / @EFE

C'était l'ultime effort. Ce mardi soir, 964 jours après son dernier match, à l'issue du 1er tour du tournoi de Buenos Aires, Juan Martin Del Potro a confirmé qu'il allait faire une grande pause et qu'il s'agissait possiblement du dernier match de sa carrière. L'Argentin avait réussi le break d'entrée contre son grand ami Federico Delbonis. On se disait alors que le géant argentin allait réaliser un bon match et peut-être démarrer une belle semaine chez lui. La vérité l'a vite rattrapé et nous aussi. En difficulté, il a ensuite perdu 6 jeux d'affilée. "Delpo" a certes fait illusion quelques jeux dans la seconde manche mais l'issue était inévitable. Mené 5-3, l'Argentin a fondu en larmes, touché par le soutien magnifique du public, et a vécu un dernier jeu particulièrement pénible et émouvant. Battu 6-1, 6-3, Juan Martin Del Potro a déposé son bandeau au centre du filet, comme un symbole. Il s'est ensuite exprimé sur le court confirmant qu'il souhaitait arrêter, sans fermer la porte à un ultime retour. 

Vidéo - Les adieux de Juan Martin Del Potro à Buenos Aires

Lire la suite de l'article


"Je rêve de laisser tout ce cauchemar derrière moi. Je rêve d'avoir mon corps pour faire ce que je veux"

"Aujourd'hui, j'ai donné tout ce que j'avais, jusqu'au dernier point. Je suis heureux parce que mon dernier match, probablement, a eu lieu sur un court et pas en donnant une conférence de presse, Nous ne nous reverrons peut-être jamais. A vrai dire, c'est un moment que je n'aurais jamais voulu voir arriver. Ma santé m'amène à devoir prendre une décision. Je n'ai pas autant de force que ce que beaucoup de gens pensent. Je pense avoir réalisé tous mes rêves en matière de tennis. Aujourd'hui, je souhaite pouvoir dormir sans douleur. Je veux vivre en paix. Je rêve de laisser tout ce cauchemar derrière moi. Je rêve d'avoir mon corps pour faire ce que je veux. Si j'y parviens, je serai très heureux.", a-t-il déclaré après le match. 

 

 

Un retour encore possible ? "Je vais toujours laisser la porte ouverte"

Il a ensuite évoqué sa situation et confirmé qu'il quittait les courts. "Je vais toujours laisser la porte ouverte, mais si j'ai joué mon dernier match aujourd'hui, je suis content. Aujourd'hui, c'est un arrêt complet et le tennis est laissé de côté", a-t-il confié, particulièrement ému. A la maison, devant les proches, les amis, les fans, Del Potro aura tout de même pu finir d'une belle manière. Une belle fin pour un Grand Champion.

 

"Maintenant je ferme un cycle, j'ai trop souffert et je dois améliorer l'état de ma jambe"

En conférence de presse, plus souriant, Del Potro a pu revenir calmement sur sa situation. "Cela fait deux ans et demi que je fais un effort incroyable pour revenir, mais parfois, je peux aussi perdre une bataille. Je n'ai pas la force de continuer. Ces trois derniers mois, j'ai travaillé dur pour être ici et me sentir à nouveau comme un joueur de tennis. Je devais décider si je devais continuer à essayer et risquer ma santé pour le reste de ma vie ou arrêter et essayer de faire fonctionner mon genou pour la vie de tous les jours. Maintenant je ferme un cycle, j'ai trop souffert et je dois améliorer l'état de ma jambe parce que c'est dur pour moi de vivre comme ça".

 

"Ce ne sera pas facile de vivre sans la routine, sans le tennis, sans le quotidien de ces années..."

"Ce que j'ai vécu ce soir a dépassé toutes les attentes. Je m'en souviendrai toute ma vie, j'ai donné tout ce que j'avais à tout moment et maintenant je sens que je peux partir en paix, j'ai toute ma vie devant moi. Le câlin que j'ai donné à ma mère à la fin du match est l'un des moments les plus spéciaux de ma vie. Je ne pouvais pas le faire avec mon père à cause de sa mort, j'espérais qu'ils me reverraient tous les deux en compétition. Voir le terrain tel que je l'ai vu est la meilleure récompense que j'aurais pu manquer pour terminer cette étape. Je suis très heureux d'avoir joué un match de plus, d'avoir vécu ce que j'ai vécu. Pour le moment, je suis très calme. Ce ne sera pas facile de vivre sans la routine, sans le tennis, sans le quotidien de ces années, mais je dois apprendre à faire d'autres choses. La vie continue, je dois m'assurer que ma jambe va bien pour pouvoir profiter d'autres choses", a-t-il conclu devant les journalistes. 

A lire aussi...



L'info en continu

09:59 ATP - Vienne Finale Alcaraz - De Minaur : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 09:49 Diffusion TV Programme TV du dimanche 1er novembre : horaires et chaînes 09:42 Livescore Alcaraz, Vacherot, Kouame : le programme et les résultats de dimanche 09:34 WTA - Tokyo Diana Shnaider a failli tout gâcher avant de s'offrir le titre 09:13 Rolex Paris Masters (Q) Benjamin Bonzi vise le tableau : horaires et diffusion 09:08 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an 09:02 Brest (CH) Moïse Kouame va disputer sa première finale en Chall' avant Paris 08:52 ATP - Bâle L'hommage de Roger Federer à Wawrinka : "Tu me manques" 08:25 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero : "J'ai déjà conclu un accord avec un joueur" 08:11 Rolex Paris Masters Djokovic-Vacherot, Alcaraz, Zverev, Fils... le tableau 08:00 Sport Le tennis et le padel sont désormais au dessus du football en Italie 07:35 Carnet Rose Olga Danilovic est maman pour la première fois avec Jan Oblak 07:10 Exhibition Nick Kyrgios prépare son programme pour le début 2027... 31/10 Matchs truqués 22 alertes de paris suspects recensées dont 13 dans des 15 000 $ 31/10 ATP - Bâle Pourquoi Rafael Jodar portait-il un ruban noir ce jeudi ? 31/10 Haine en ligne La WTA va s'attaquer aux parieurs qui harcèlent les joueuses 31/10 ATP - Vienne Flavio Cobolli a rassuré avant Nanterre : "Je serai à Paris samedi" 31/10 ATP - Bâle Novak Djokovic : "J'espère pouvoir mieux jouer à Paris" 31/10 ATP - Vienne De Minaur terrasse Zverev et rejoint Alcaraz en finale 31/10 ITF La FFT a annoncé huit nouveaux tournois en France... les détails
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Stan Wawrinka a fait ses adieux : quel est son plus grand exploit ?








Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
Publicité ADS
-
-