logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Madrid - Rafael Nadal : "Je dirai si je joue à Roland-Garros après Rome"

Par Alexandre HERCHEUX le 01/05/2024 à 14:29

ATP - Madrid
Photo : @ATP/@MMOpen

Rafael Nadal a fait ses adieux à la ville de Madrid, après sa défaite en huitième de finale du Masters 1000 espagnol. Impuissant face à la jeunesse de Jiri Lehecka, et usé par son combat lundi contre Pedro Cachin, le Taureau de Manacor s'est logiquement incliné mardi soir contre le Tchèque (7-5, 6-4). Le Majorquin a très probablement disputé le dernier match de sa carrière à domicile. Il reste une "cartouche" possible, la Coupe Davis en fin de saison. Mais les chances de jouer sont faibles. L'émotion était donc très forte après la défaite. Le public a su rendre un hommage magnifique à son champion, sacré quatre fois dans la capitale espagnole. En conférence de presse, Rafa est revenu sur ses adieux à l'Espagne mais aussi sa participation à Roland-Garros : "Je parlerai de Paris après Rome. Je comprends votre urgence et j'aimerais avoir une vision claire de ce qui peut se passer, mais je ne l'ai pas et c'est ainsi. J'espère jouer à Rome, s'il n'y a pas de contretemps, et continuer à évoluer. 

Vidéo - Rafael Nadal, sa dernière conférence de presse à Madrid

Lire la suite de l'article


Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Madrid ici

 

"Aujourd'hui, j'emporte avec moi une très belle énergie, un souvenir inoubliable"

"Les Madrilènes ne m'ont jamais déçu, ce qu'ils m'ont fait ressentir au fil des ans est quelque chose qui restera à jamais gravé dans ma mémoire", a reconnu Nadal avant de poursuivre. "J'ai apprécié : il y a trois semaines, je ne savais pas si je rejouerais un jour un match officiel, c'est tout à fait réel... et j'ai pu faire mes adieux ici, sur le terrain, et à un niveau tout à fait décent. Pour moi, cette ville et l'Espagne ont toujours été synonymes de soutien et d'énergie qui m'ont aidé de manière décisive. Aujourd'hui, j'emporte avec moi une très belle énergie, un souvenir inoubliable. Je n'aurai jamais l'occasion de remercier suffisamment les gens pour ce qu'ils m'ont fait ressentir.

Je ne sais pas si c'est la dernière fois que je joue en Espagne, je ne sais pas s'il pourrait y avoir une autre option, c'est quelque chose à laquelle je n'ai pas pensé, même si c'est probable. Il y a une Coupe Davis à venir, qui peut être exclue dans un pourcentage très élevé de mon calendrier, mais pas à 100 %, on ne sait jamais ce qui peut se passer à l'avenir. Si c'était la dernière fois que je jouais dans mon pays, c'était un excellent souvenir, a-t-il déclaré. 

 

"J'espère pouvoir jouer à Rome, s'il n'y a pas de contretemps, et j'y vais avec l'espoir de continuer à me développer"

Et la suite ? L'optimisme est de rigueur pour tous les fans de tennis. Gagner Roland-Garros ? Difficile d'y penser encore. En revanche, les chances de voir Nadal Porte d'Auteuil sont bien plus fortes qu'avant cette semaine. Le Taureau de Manacor reste toutefois prudent. "Je ne sais pas ce qui peut arriver, mais j'ai maintenant quatre matches derrière moi à Madrid. C'est la réalité. J'étais plus fatigué aujourd'hui, oui, mais ce n'est pas grave. J'ai résisté à plusieurs heures de compétition au plus haut niveau possible, et c'est le plus important. Au niveau du tennis, je suis aussi plus heureux qu'à mon arrivée, même si si je n'ai pas la confiance que mon corps peut résister au tennis, c'est impossible que ça marche. Et même s'il est difficile d'imaginer de grandes choses aujourd'hui, je maintiens ce que j'ai dit l'autre jour : dans le sport, les choses changent vite et je fais les choses de la manière la plus prudente possible, je ne sais pas comment faire mieux.

A propos de Paris... après Rome, je dirai. Je comprends votre urgence et j'aimerais aussi avoir une vision claire de ce qui va se passer, mais comme je ne l'ai pas aujourd'hui, je ne peux pas vous en dire plus. J'espère pouvoir jouer à Rome, s'il n'y a pas de contretemps, et j'y vais avec l'espoir de continuer à me développer".

 

"J'espère m'être toujours bien comporté"

Nadal est également revenu sur la forte émotion des fans en tribunes ainsi que celle perçue dans son clan. "Cela me donne une grande satisfaction personnelle. Quand les gens s'enthousiasment, ce n'est pas seulement pour le sport, c'est aussi parce que je suppose que j'ai fait les choses correctement, et pas seulement avec la raquette à la main. J'espère m'être toujours bien comporté, même si nous commettons tous des erreurs et que nous avons des moments meilleurs et pires, j'ai toujours essayé d'être respectueux, amical et de m'occuper des gens de la meilleure façon possible. J'ai également essayé de me comporter correctement sur le court et je pense que j'ai réussi la plupart du temps. Que les membres de ma famille pleurent... c'est normal. Même si je m'étais mal comporté, je suppose qu'ils pleureraient aussi, parce qu'ils ont pour moi une affection différente de celle des gens qui m'entourent."



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-