Tennis. ATP - Montréal - En feu, Arribagé et Olivetti sont à une victoire de la finale
Par Alexandre HERCHEUX le 12/08/2026 à 09:26
Théo Arribagé, 25 ans, et Albano Olivetti, 34 ans, disputeront ce mercredi une demi-finale du Masters 1000 de Montréal, avec une première finale dans cette catégorie en ligne de mire. Une nouvelle étape dans une saison où les deux Tricolores ont déjà empilé cinq trophées ATP. Leur parcours canadien aurait pourtant pu s'arrêter bien plus tôt. En huitièmes, face à Yuki Bhambri et Michael Venus, Arribagé et Olivetti se sont retrouvés menés 9-7 dans le super tie-break. Deux balles de match écartées plus tard, ils ont renversé la rencontre pour s'imposer 7-6(5), 5-7, 11-9.
Cinq titres en 2026 et une place aux ATP Finals à défendre
Arribagé et Olivetti ont ensuite confirmé en quarts contre une paire atypique composée de Fabian Marozsan et Daniil Medvedev. Après une rencontre interrompue par la pluie, les Français ont terminé le travail mardi : victoire 7-6(4), 6-7(4), 10-8. Depuis janvier, les Français ont remporté les ATP 250 d'Auckland, Montpellier et Majorque, ainsi que les ATP 500 de Dallas et Halle. Cinq titres en un peu plus de six mois pour un duo qui n'avait commencé à évoluer ensemble qu'en septembre 2025 et avait déjà remporté l'ATP 250 d'Almaty lors de sa première apparition sur le circuit principal.
Cette régularité place désormais les Français au cœur de la course aux ATP Finals de Turin. Avec 3 175 points, ils occupent actuellement la septième place de la Race par équipes. Une position particulièrement précieuse à trois mois du Masters, prévu du 15 au 22 novembre. Le parcours montréalais peut encore améliorer sensiblement leur situation. Une qualification pour la finale ferait grimper leur total potentiel à 3 415 points, tandis qu'un titre les porterait à 3 815 points.
Arevalo et Pavic, un gros test à 22h
Pour aller plus loin, Théo Arribagé et Albano Olivetti devront toutefois franchir un obstacle de taille. Ils affronteront les têtes de série numéro 3, Marcelo Arevalo et Mate Pavic, troisièmes de la Race avec 4 355 points. Le Salvadorien et le Croate restent notamment sur une finale à Wimbledon et ont remporté ensemble le Queen's cette saison. À Montréal, ils viennent d'écarter les Canadiens Duncan Chan et Alexis Galarneau 6-2, 6-4 en quarts. La demi-finale débutera à 16h sur le Rogers Court, soit 22h en France. Pour Arribagé et Olivetti, l'occasion est belle : atteindre leur première finale de Masters 1000 ensemble et effectuer un pas supplémentaire vers une possible première qualification commune aux ATP Finals.
