Tennis. ATP - Rafael Nadal, ses conseils : "On peut réussir en étant respectueux"
Rafael Nadal ne va pas être un retraité inactif. Le Taureau de Manacor a mis un terme à sa carrière le 19 novembre dernier. Depuis, l'Espagnol a fait très peu de sorties. On a notamment pu le voir disputer un tournoi de golf amateur ou encore assister à des matchs de foot. Récemment, Rafa a été vu à l'Université Alfonso X, à Madrid. Le Majorquin a pu donner quelques conseils aux étudiants sur le sport et plus généralement sur leur manière d'appréhender la vie. Un discours inspirant bien entendu.
Vidéo - Rafael Nadal devant des étudiants à Madrid
Lire la suite de l'article
"Maintenant que je suis à la retraite, je suis en paix parce que j'ai tout donné"
"Je ne pense pas qu'il y ait une seule recette, mais il y a des choses qui vous aident, évidemment. Avoir une bonne éducation, une bonne préparation qui vous aide à évoluer dans tous les sens, s'entourer de personnes qui ont un impact positif sur votre vie également", a expliqué l'Espagnol. "Pour ma part, je comprends qu'il est difficile de réussir ou d'atteindre des objectifs sans un réel effort et une persévérance pour y parvenir. L'héritage que j'aimerais laisser est que l'on peut réussir dans la vie en faisant bien les choses, sans se battre, sans s'isoler, en essayant toujours d'être respectueux des autres. Avoir l'humilité de vouloir écouter et d'être proche des gens. C'est en tout cas ce que j'ai essayé de faire. J'ai fait les choses professionnellement et sportivement au mieux de mes capacités, en faisant de mon mieux chaque jour. J'ai réussi. Maintenant que je suis à la retraite, je suis en paix parce que j'ai tout donné".
"Si je revenais en arrière, je changerais bien sûr des choses que j'ai faites"
Il a continué. "Les gens qui, une fois les années passées, disent « je n'aurais rien changé à ma vie »... De deux choses l'une : soit vous êtes un super-phénomène, soit vous êtes super arrogant. Si vous me demandez si j'aurais changé des choses, bien sûr, j'aurais changé beaucoup de choses. J'ai fait de mon mieux, mais si je revenais en arrière, je changerais bien sûr des choses que j'ai faites. Nous faisons tous des erreurs. Et nous en tirons des leçons. Lorsque nous nous trompons, nous le voyons, mais lorsque nous réussissons, il est très positif de penser : « D'accord, j'ai gagné, je suis numéro un, mais pour le rester, de quoi ai-je besoin ? Est-ce que je fais assez bien ou dois-je continuer à m'améliorer ? » C'est le conseil : il est important d'être satisfait, mais il est important de rester en éveil pour voir où vous pouvez vous améliorer."

Mila Bastianelli : "On nous compare un peu avec Loïs Boisson..."