Tennis. ATP - Rotterdam - Tsitsipas, sa défaite surprise : "J'étais épuisé..."
Stefanos Tsitsipas a été éliminé dès les quarts de finale de l'ABN AMRO Open de Rotterdam par le surprenant Mattia Bellucci. Le qualifié italien a surpassé le Grec dans un match où ce dernier n'a quasiment pas existé (6-4, 6-2). La tête de série n°6 a reconnu avoir été fatigué et mentalement perturbé durant cette rencontre. Tsitsipas ne sera pas dans le dernier carré et n'affrontera pas Alex de Minaur, c'est bien Bellucci qui se battra pour une place en finale ce samedi. Après un revers d'entrée à l'Open d'Australie, la saison de Tsitsipas ne décolle toujours pas, même s'il s'est offert un beau succès au mental sur Tallon Griekspoor.
Vidéo - Tsitsipas après sa défaite au premier tour à Melbourne
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 500 de Rotterdam
"Ces heures de récupération m'auraient sûrement aidé"
Dans une interview d'après-match, Tsitsipas a évoqué au micro d'UbiTennis sa préparation physique et mentale, soulignant la difficulté de jouer après avoir enchaîné un match de trois heures la veille. "J'étais épuisé. C'était une bataille de fraîcheur. J'avais l'esprit embrumé et je ne voyais pas clairement ce que je faisais". Il a exprimé sa surprise face à la programmation du tournoi, qui lui a accordé un repos de deux jours après son premier match, puis moins de 24h ensuite... "C'était un peu court comme récupération, surtout après avoir joué autant la veille. Le fait de devoir jouer à cette heure m'a un peu surpris. Je pensais être sur le terrain plutôt vers 18h/19h. Ces heures de récupération supplémentaires m'auraient certainement aidé. Il y a eu des situations très étranges dans ce tournoi avec la programmation, comme le fait d'avoir deux jours de repos après mon match du premier tour qui a duré environ une heure et quart. Après ce match, je me sentais frais. J'ai dû attendre mon prochain adversaire pendant deux jours. C'était étrange. Je n'ai pas besoin de deux jours de repos, un seul est peut-être déjà trop."
Rise
— ABN AMRO Open (@abnamroopen) February 7, 2025
Mattia Bellucci is grabbing all the headlines .
Fresh into the top before the #abnamroopen, he has made it from qualifying Saturday to semifinal Saturday!
It’s another stunning win for the Italian, taking out Tsitsipas emphatically: 6-4 6-2. pic.twitter.com/i0L8FjDOjK
"Bellucci m'a impressionné"
Bien que le temps de repos n'ait pas plus à Stefanos Tsitsipas, il a su prendre le temps de reconnaître le très bon match de son adversaire. "Bien sûr qu'il m'a impressionné, même si je savais qu'il était déjà très performant. Aujourd'hui, il a fait preuve de très bonnes solutions sur le court et, à certains moments du match, il m'a un peu surpris. Il sera un très grand joueur à l'avenir. Félicitations à lui."