logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Stefanos Tsitsipas s'est excusé et Nick Kyrgios a pardonné

Par Alexandre HERCHEUX le 26/06/2023 à 21:33

ATP
Photo : @Wimbledon

Tensions apaisées entre deux grands joueurs visiblement... Presqu'un an après, le choc électrique entre Stefanos Tsitsipas et Nick Kyrgios a continué de faire parler jusqu'à ce vendredi. Pour rappel, les deux hommes s'étaient affrontés lors du troisième tour de l'édition 2022 de Wimbledon. Dans un match sous haute tension, l'Australien avait fait disjoncter le Grec et s'était imposé en quatre sets. Entre intimidations, provocations, insultes et même agression, cette rencontre avait marqué les fans. En conférence, Tsitsipas avait alors vivement critiqué l'attitude de Kyrgios. Un épisode sur lequel il était revenu dans la deuxième partie de la série Break Point sur Netflix, disponible depuis le 21 juin en France. Ses propos avaient fait polémique. Le Grec, accusé de racisme notamment, a finalement préféré s'expliquer et s'excuser vendredi avant que l'Australien ne valide ses excuses : "Tout va bien". Retour sur cette affaire. 

Vidéo - Tsitsipas après sa défaite contre Kyrgios à Wimbledon 2022

Lire la suite de l'article


Les propos polémiques de Tsitsipas : "Kyrgios a une approche inculte du tennis"

Dans le documentaire de Netflix, les propos de Tsitsipas sur Kyrgios avaient fait jaser. "Il a apporté au tennis l’attitude du basket-ball de la NBA. Je dirais que c’est une approche inculte du tennis. Le tennis est un sport de gentleman, c’est une question de respect. Nous ne jouons pas au basket. J’ai l’impression qu’il essayait de détruire mon rythme. Il n’arrêtait pas de mettre sa serviette dans ma boîte. Il n’y avait aucun respect de la part de mon adversaire ce jour-là. Bien sûr, je me suis agacé. Il adore l’attention. Et s’il n’obtient rien de tout cela, c’est la destruction complète" avait-il expliqué. 

 

 

Le mea culpa du Grec : "Tout d'abord, je tiens à souligner que je n'ai aucun préjugé à l'égard de qui que ce soit en raison de ses origines, de son appartenance ethnique ou de ses centres d'intérêt"

Sur ses réseaux sociaux, Stefanos Tsitsipas a posté un long message pour s'expliquer et écarter toute idée de racisme de sa part. "Aujourd'hui, je souhaite aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur, un malheureux malentendu qui a déformé mes intentions. J'ai appris que certaines personnes avaient mal interprété mes commentaires concernant Nick Kyrgios, le qualifiant d'inculte et l'accusant d'introduire une mentalité de basketteur dans le tennis, insinuant du racisme là où il n'y en a pas. Permettez-moi de saisir cette occasion pour clarifier les choses et rectifier les malentendus qui ont pu surgir. Tout d'abord, je tiens à souligner que je n'ai aucun préjugé à l'égard de qui que ce soit en raison de ses origines, de son appartenance ethnique ou de ses centres d'intérêt. Je regrette profondément que mes propos aient été mal interprétés ou aient offensé, car telle n'était pas mon intention."

 

"À l'avenir, je m'engage à faire plus attention à mes paroles et à l'impact qu'elles peuvent avoir"

(...) "Mes remarques précédentes concernant Nick Kyrgios n'avaient pas pour but de miner son intelligence ou ses capacités. Au contraire, j'avais simplement l'intention d'exprimer mon point de vue sur certains aspects de son style de jeu, en établissant des comparaisons avec la passion et l'intensité souvent associées au basket-ball. Il s'agissait de souligner la nature dynamique et captivante de son approche du jeu, et non de critiquer son caractère ou ses capacités. Je regrette profondément toute blessure ou offense que mes paroles ont pu causer. Il est essentiel de se rappeler que nous avons tous des points de vue et des interprétations différents, et que c'est grâce à un dialogue ouvert et à la compréhension que nous pouvons combler les lacunes et favoriser des liens authentiques. À l'avenir, je m'engage à faire plus attention à mes paroles et à l'impact qu'elles peuvent avoir. Je crois fermement à la promotion de l'inclusion et à la célébration de la diversité. J'espère que nous pourrons nous engager dans des conversations respectueuses qui permettent d'exprimer des opinions différentes tout en maintenant l'empathie et le respect les uns pour les autres. Je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de clarifier ma position et mes intentions. Votre compréhension et votre soutien comptent beaucoup pour moi. Continuons à chérir notre amour commun pour le sport, en célébrant la beauté et la passion qu'il apporte à nos vies."

 

Kyrgios a clos le débat : "Tout va bien"

Sur Twitter, samedi matin, Nick Kyrgios a répondu au post de Stefanos Tsitsipas. "C'était une bataille très chaude. Parfois, en tant que joueurs, nous participons à ces conférences de presse sans avoir digéré le match.... Nous avons eu des batailles folles et je sais qu'au fond de toi, tu aimes mon style de tennis. Tout va bien." Fin du débat et belle attitude des deux hommes. Un beau match à Wimbledon laisserait cette histoire complètement derrière eux. 



L'info en continu

09:14 ATP Serhiy Stakhovsky : “Novak Djokovic, il peut gagner partout" 08:50 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses qui ont rayonné en 2025 08:25 Open d'Australie Roger Federer attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 08:00 ATP Un ancien Top 50 range les raquettes : "Je tourne la page..." 07:35 Open d'Australie Carlos Alcaraz veut briller à Melbourne : "C'est mon objectif" 07:10 Matchs truqués Un Français a été suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans...
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-