logo Tennis Actu

Tennis. Chronique - Henri Leconte : "Djokovic maladroit mais d'une générosité"

Par Alexandre HERCHEUX le 27/11/2020 à 08:23

Chronique
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Henri Leconte, c'est l'un des joueurs, si ce n'est LE joueur le plus populaire du tennis français. Finaliste de Roland-Garros en 1988, vainqueur de la Coupe Davis en 1991 et ancien numéro 5 mondial, Henri Leconte, également consultant pour Eurosport, est connu et aimé pour son franc-parler. Un véritable passionné et amoureux de tennis qui a forcément un avis sur tout ce qui touche à la petite balle jaune. C'est donc pour cette raison qu'Henri nous a fait une nouvelle chronique sur Tennis ActuCette fois, l'ancien joueur Tricolore nous a parlé de Novak Djokovic et son idée de supprimer les matchs en 5 sets du circuit. Si Henri n'est pas forcément d'accord avec cette option, il salue néanmoins l'attitude du Serbe qui cherche à faire évoluer son sport. Il a également profité de la discussion pour mettre en avant les qualités de Nole, souvent critiqué dans les médias et par de nombreux observateurs. 

Vidéo - Henri Leconte évoque Djokovic : "Quelqu'un qui veut innover"

Lire la suite de l'article

 

"Changer les Grands Chelems, je ne pense pas que ce soit la bonne solution mais évoluer, oui !"

La semaine dernière, au Masters de Londres, Novak Djokovic a expliqué qu'il était favorable à un changement majeur en Grand Chelem : la suppression des matchs en 3 sets gagnants. Dominic Thiem et Rafael Nadal se sont tout de suite positionnées contre le Serbe. "Novak a lancé ça parce qu'il vieillit un peu..." a plaisanté Henri Leconte avant de poursuivre : "Je pense qu'aujourd'hui, ce qui est intéressant, c'est d'amener de nouvelles choses. Changer les Grands Chelems, je ne pense pas que ce soit la bonne solution mais évoluer oui ! On l'a vu avec le tie-break. Changer en deux sets gagnants, non ! Je ne pense pas !"

 

"Les idées de fusion ATP/WTA sont de très bonnes questions"

Andy Murray s'était quant à lui placé plutôt du côté du Serbe en affirmant ne jamais regarder un match en 5 sets du 1er point eu dernier. "Je suis d'accord avec Andy Murray, c'est vrai que le tennis doit évoluer avec la situation actuelle et le digital. On voit que l'Open d'Australie va sûrement être décalé donc il faudra sûrement alléger le calendrier. Être aussi radical concernant les Grands Chelems, non. Toutefois, les idées de fusion ATP/WTA sont de très bonnes questions par exemple."

 

"Novak est quelqu'un qui veut innover"

Plus globalement, Novak Djokovic a connu une année médiatique compliqué avec le fiasco de l'Adria Tour, sa réticence concernant le vaccin contre la Covid-19 ou encore les critiques après sa disqualification à New-York. Toutefois, pour Henri Leconte, le Serbe fait certes preuve de maladresse mais reste un joueur attachant qui a un besoin d'être aimé et de combler le déficit de popularité qu'il a par rapport à Roger Federer et Rafael Nadal. "On a la chance d'avoir 3 joueurs exceptionnels et d'autres. On disait "ils sont tous pareil, pas capable de dire certaines choses", là ils le font. Novak est quelqu'un qui veut innover.

 

"Novak est toujours à la recherche du petit plus vis à vis de Nadal et Federer"

C'est quelqu'un qui a l'audace de dire certaines choses. Il a fait des erreurs qui lui ont coûté cher. Après, la façon de le dire peut être améliorée et c'est moi qui dit ça (rires). Novak est une personne qui a besoin d'être aimée. il n'a pas autant de "notoriété" qu'un Rafael Nadal ou un Roger Federer. Novak est toujours à la recherche du petit plus vis à vis de ses deux compagnons. Il veut être différent et il est différent, il n'a pas la même réflexion et la même vision. Il a beaucoup souffert. Parfois, on ne peut pas parler de démons mais il y a des choses qui ressortent et il est maladroit. Mais c'est aussi quelqu'un d'une générosité incroyable quand on voit ce qu'il fait pour les enfants en Serbie ou pour sa fondation. C'est ce qui fait son charme aussi, il ne laisse pas indifférent."

 

Retrouvez ici toutes les anciennes chroniques :

Chronique - Leconte : "Il va falloir se réveiller les enfants"

Chronique - Leconte : "Le tennis n'est pas en perdition mais pas loin"

Chronique - Leconte : "Federer, James Bond et Nadal, Terminator"

Chronique - Leconte : "Il nous faut avoir un Rafael Nadal"

Chronique - Leconte : "Retirer les qualifs de l'US, c'est impossible"

Chronique - Leconte : "Calmons-nous et un peu de bienveillance"

Chronique - Leconte : "Pas surprenant si Federer arrête après Wimbledon"

Chronique - Leconte : "Malheureusement, on s'en fiche des Interclubs"



L'info en continu

22:05 ATP Casper Ruud : "Jannik et Carlos sont impressionnants, même agaçants" 21:58 Média logo vidéoSur Google, Loïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Enrique 21:41 Interclubs Pro B (H) Arras vient au TC Paris pour décrocher la montée 21:27 ATP Brad Stine, entraîneur de Tommy Paul : "Tommy est à 100 % pour 2026" 21:05 WTA - Angers Face à Océane Dodin, Alycia Parks a égalé un record pour 2025... 20:40 WTA - Russie Cer ancien n°1 russe dézingue Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 20:14 WTA - Quito En altitude, Léolia Jeanjean se rapproche un peu plus de l'Australie 19:47 ATP Alex de Minaur sur l'UTS : "C'est un format de tennis passionnant" 19:23 WTA Venus Williams évoque la rumeur de retour de Serena : "Improbable..." 18:10 WTA - Russie Quand Anastasia Potapova copie mot pour mot sur Daria Kasatkina 17:53 ATP Andy Murray et le Big 4 : "Ce n'était pas toujours les trois autres" 17:48 WTA Océane Dodin, première joueuse sponsorisée par... Onlyfans 17:30 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 16:48 Interclubs (F) La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : tout sur la finale ICI 16:40 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 16:34 Interclubs (H) TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos sur la finale 16:28 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 16:27 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 15:52 Open de Caen Mathys Domenc et Ophélie Boullay invités dans le Calvados ! 15:46 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, c'est un peu le petit poucet"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-