logo Tennis Actu

Tennis. Chronique - Henri Leconte : "Nous, les médias, on exagère toujours !"

Par Alexandre HERCHEUX le 30/11/2020 à 11:46

Chronique
Photo : @Tennis Actu

Henri Leconte, c'est l'un des joueurs, si ce n'est LE joueur le plus populaire du tennis français. Finaliste de Roland-Garros en 1988, vainqueur de la Coupe Davis en 1991 et ancien numéro 5 mondial, Henri Leconte, également consultant pour Eurosport, est connu et aimé pour son franc-parler. Un véritable passionné et amoureux de tennis qui a forcément un avis sur tout ce qui touche à la petite balle jaune. C'est donc pour cette raison qu'Henri nous a fait une nouvelle chronique sur Tennis ActuCette fois, l'ancien joueur Tricolore nous a dressé un petit bilan de la saison des Tricolores. Il en a profité pour parler du manque de travail au niveau mental en France. LE point faible français selon lui. Tout cela en restant tout de même positif quant à l'avenir du tennis français avec les belles progressions de Fiona Ferro chez les femmes ou Ugo Humbert et Hugo Gaston chez les hommes. 

Vidéo - Chronique - Le bilan de Henri Leconte sur le tennis français

Lire la suite de l'article

 

"Une année dure et difficile pour nos joueuses et joueurs Français !"

"Ça a été une année dure et difficile pour nos Français. La motivation est très compliquée à trouver pour certains. On a cru à un moment que Gaël pouvait faire quelque chose. Ça n'a pas été le cas. On a eu aussi de belles surprises : les deux Hugo/Ugo, Ugo Humbert et Hugo Gaston. Il faudra confirmer. On est encore bien loin. Ugo Humbert est top 30 donc c'est bien. Hugo Gaston monte doucement et se prépare pour 2021. Tout le monde repart à 0. Ce sera compliqué pour Gaël, Richard, Gilles, Jo. Il faudra faire des choix, qu'il y ait du changement. On voit que des joueurs prennent de nouveaux entraîneurs comme Fognini ou Auger-Aliassime. Il va y avoir du changement et ce sera le moment de changer des choses. Lucas, on ne sait pas où il en est. On souhaite qu'il revienne vite mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Il a des années devant lui. On est tous un peu dans l'incertitude concernant les joueurs et joueuses françaises."

 

"En France, la fédération ne fait pas assez pour aider ses joueurs mentalement"

"Avec cet arrêt brutal, il faut se remotiver et changer des choses. Il ne faut pas se voiler la face, les meilleurs du monde ont les structures pour s'adapter à ces difficultés. La période est très dure et il faut vraiment travailler le mental. En France, la fédération ne fait pas assez pour aider ses joueurs mentalement. On est encore sur d'anciennes méthodes et on n'évolue pas. Le mental, c'est la clé. Ils s'entraînent tous bien. Mais le mental n'est pas assez travaillé et même moi quand je jouais c'était pareil. En France, on a du mal. On a l'impression qu'on a honte, on se cherche des excuses. C'est quand même dommage."

 

"Aujourd'hui, il y a Fiona Ferro qui arrive et il faut en être heureux !"

Aucune joueuse ne fait partie du top 40 de fin de saison pour la première fois depuis 1981 : "Je ne pense pas que ce soit inquiétant. C'est probablement un tournant. Je pense qu'au contraire il faut être heureux de voir Fiona Ferro arriver avec de nouvelles envies, une façon de travailler différente. Une nouvelle ère arrive. Le tennis féminin évolue. On a de très bonnes joueuses. Pour certaines, leur jeu ne suffit plus, tout le monde sait comment jouer contre elles. Elles n'ont pas su évoluer dans leur jeu. Ce n'est pas du tout un reproche mais seulement un constat objectif. Certaines ont eu des hauts et des bas, des problèmes personnels. Que ce soit pour Caro Garcia ou Kiki Mladenovic, le mental est la clé je pense. Aujourd'hui, il y a Fiona Ferro qui arrive et il faut être heureux."

 

"Nous, les médias, on exagère toujours..."

"Nous, les médias on exagère toujours, je m'inclus. On veut toujours voir un Français gagner Roland-Garros. Quand on voit les préparations, on n'est pas honnête. Tant que l'on n'a pas un joueur qui gagne Monte-Carlo, qui joue très bien sur terre avant Roland, on ne peut pas avoir d'ambition. Mais ce n'est pas le cas. Les joueurs ont peur d'arriver à Roland-Garros parfois parce qu'il y a une telle pression des médias et des supporters, que les joueurs se disent que s'ils ne sont pas bien préparés, ils vont se faire déchirer. Ce n'est pas simple d'avoir un Grand Chelem dans son pays. Tim Henman a connu ces difficultés à Wimbledon et Andy Murray a finalement réussi à y arriver. En France, on aime bien mettre la pression. Il faut l'accepter et les joueurs doivent l'accepter. Mais, il peut y avoir un côté positif mais aussi négatif... On attend tous un successeur à Yannick. C'est à la fois normal et humain tout ça."



L'info en continu

22:05 ATP Casper Ruud : "Jannik et Carlos sont impressionnants, même agaçants" 21:58 Média logo vidéoSur Google, Loïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Enrique 21:41 Interclubs Pro B (H) Arras vient au TC Paris pour décrocher la montée 21:27 ATP Brad Stine, entraîneur de Tommy Paul : "Tommy est à 100 % pour 2026" 21:05 WTA - Angers Face à Océane Dodin, Alycia Parks a égalé un record pour 2025... 20:40 WTA - Russie Cer ancien n°1 russe dézingue Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 20:14 WTA - Quito En altitude, Léolia Jeanjean se rapproche un peu plus de l'Australie 19:47 ATP Alex de Minaur sur l'UTS : "C'est un format de tennis passionnant" 19:23 WTA Venus Williams évoque la rumeur de retour de Serena : "Improbable..." 18:10 WTA - Russie Quand Anastasia Potapova copie mot pour mot sur Daria Kasatkina 17:53 ATP Andy Murray et le Big 4 : "Ce n'était pas toujours les trois autres" 17:48 WTA Océane Dodin, première joueuse sponsorisée par... Onlyfans 17:30 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 16:48 Interclubs (F) La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : tout sur la finale ICI 16:40 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 16:34 Interclubs (H) TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos sur la finale 16:28 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 16:27 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 15:52 Open de Caen Mathys Domenc et Ophélie Boullay invités dans le Calvados ! 15:46 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, c'est un peu le petit poucet"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-