Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Coupe Davis - Santoro : 'Ce n'est plus une Coupe Davis !'
Coupe Davis
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Coupe Davis - Santoro : "Ce n'est plus une Coupe Davis !"

Publié le par Augustin PITRÉ

Fabrice Santoro, double vainqueur de la Coupe Davis (ancien format) en 1991 et en 2001 avec les Bleus de Guy Forget, a assisté en ce début de semaine aux différentes rencontres de cette première édition de la Coupe Davis nouvelle formule. Après l'élimination de l'équipe de France ce jeudi 2-1 face aux Serbes de Novak Djokovic, Fabrice Santoro s'est confié au micro de Tennis Actu pour évoquer l'élimination des Bleus dans cette compétition, l'erreur éventuelle du capitaine Sébastien Grosjean d'avoir sélectionné Gaël Monfils, mais aussi ce nouveau format de la Coupe Davis.

Coupe Davis 2019 - Fabrice Santoro critique cette Davis Cup

 

"Le Saladier n'a plus de place au coin du court..."

Les conditions de jeu du tournoi de Piqué font face à des critiques et à des nouvelles polémiques chaque jour. Fabrice Santoro estime qu'il faut changer quelque chose : "Il faut changer le nom ou alors revenir sur le format, ça ne peut pas rester comme ça ! On peut revenir sur l'ancien format, ce qui peut se faire d'ici 2 ou 3 ans, on pourra laisser le nom Coupe Davis car la compétition retrouvera son éclat." Le format a changé du tout au tout en une année, un laps de temps peut-être trop bref pour une compétition comme celle-ci : "Il fallait apporter des modifications essentielles à cette Coupe Davis mais elles auraient pu être évoquées dans des réunions ces derniers mois avant de prendre une décision aussi extrême que ce nouveau format..."

Forcément, pour un ancien joueur comme Fabrice Santoro, quadruple finaliste de la Coupe Davis, ce format crée par le joueur de football Gérard Piqué n'a plus rien de la compétition mythique qu'il a connu : " Ce n'est plus une Coupe Davis, le nom doit changer et le Saladier (trophée emblématique de la compétition) n'a plus de place au coin du court."

 

"La France aurait pu jouer un rôle important..."

L'ancien joueur de double titré en Grand Chelem est revenu sur la grosse déception de la semaine, l'élimination dès la phase de poules de l'équipe de France : "C'est vraiment dommage, on avait un groupe homogène, une excellente paire de double et la France aurait pu être un gros outsider.". La question autour de la légitimité de la sélection Gaël Monfils, fatigué après une saison fournie, se posait. Une erreur de Sebastien Grosjean d'avoir sélectionné le n°1 Français, qui s'est incliné face à Nishioka ? Pas pour Santoro : "Gaël était usé mais motivé de revenir en équipe de France, il a fait un mauvais match ce qui arrive, mais c'est une déception au cœur de cette élimination. Ce n'est pas une erreur de Sebastien (Grosjean), il avait à cœur de faire revenir Gaël et ça aurait pu marcher."


"Les retours sont extrêmement négatifs"

Pour finir sur cette nouveauté de fin de saison sur le circuit ATP, il dresse un bilan à mi-parcours et n'hésite pas à faire remarquer les hésitations et les imperfections de cette première édition à Madrid : "C'est une autre compétition qui cherche ses marques, tout ce qu'on voit cette semaine semble très approximatif, aussi bien dans le les horaires, le règlement ou la présence du public. Il y a beaucoup de choses à revoir !". En tant qu'amoureux de l'ancienne Coupe Davis, il affirme sa position : "J'ai toujours été contre cette réforme et un changement aussi radical. Il fallait du changement, raccourcir les matchs aurait soulager les organismes. Bien sûr maintenant qu'on est dans le même bateau, il faut soutenir cette compétition jusque dimanche mais après on verra... après quatre jours de compétitions, les retours sont extrêmement négatifs !"

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

Partenaires

Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Après son plus gros titre en carrière, l'objectif de Caroline Garcia ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos6820 pts
2 ESP NADAL Rafael6020 pts
3 NOR RUUD Casper5820 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos5550 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4820 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4195 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil4065 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3930 pts
9 USA FRITZ Taylor3355 pts
10 POL HURKACZ Hubert2905 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11085 pts
2 TUN JABEUR Ons5055 pts
3 USA PEGULA Jessica4691 pts
4 FRA GARCIA Caroline4375 pts
5 BLR SABALENKA Aryna3925 pts
6 GRE SAKKARI Maria3871 pts
7 USA GAUFF Cori3646 pts
8 RUS KASATKINA Daria3435 pts
9 RUS KUDERMETOVA Veronika2795 pts
10 ROU HALEP Simona2661 pts
Publicité TMZ
-