logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Quand Steve Darcis "n'en dort toujours pas"

Par Tennis Actu le 13/12/2017 à 12:11

Coupe Davis
Photo : @DavisCup

Deux semaines après la finale de Coupe Davis où la France s'est imposée à Lille contre la Belgique (3-2), Steve Darcis est revenu sur cette finale et cette défaite auprès de nos confrères belges de Sud Presse. Steve Darcis blessé à la fois physiquement et moralement. Parce qu'il n'a pas réussi à battre Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille lors de cette finale de Coupe Davis à Lille, le Belge Steve Darcis a subi bien des critiques sur les réseaux sociaux

Vidéo - Coupe Davis - Steve Darcis après la défaite de la Belgique

Lire la suite de l'article

"J’avais une fissure au niveau du tendon du coude et avant la Coupe Davis, on m’avait fait une infiltration de plaquettes, a t-il confié à Yves Simon, journaliste belge. Normalement, quand on fait ça, on doit arrêter entre six semaines et trois mois… Ben moi, j’ai arrêté trois semaines, ce qui n’est évidemment pas l’idéal. Donc, pendant la Coupe Davis, j’avais mal tout le temps… Après, j’ai pris dix jours de repos, juste maintenant, mais il n’y a aucune évolution. J’ai des douleurs rien qu’à soulever un verre, au quotidien. Ce qui n’est pas normal, évidemment. J’ai refait une échographie, une IRM, etc., ce jeudi, et on voit vraiment qu’il y a encore une énorme inflammation dans le coude au niveau de l’épicondyle. Et donc, j’ai refait une infiltration pour enlever cette inflammation, huiler un peu le tendon, et j’en aurai encore une le 22 décembre… J’espère que ce sera efficace dans les semaines qui vont venir pour pouvoir commencer l’année, logiquement, au tournoi de Doha, dès le 1er janvier, sans beaucoup d’entraînements tennistiques derrière moi, mais avec beaucoup de physique, tout de même (...). La première fois que j’ai ressenti ça, c’était voici quatre, cinq mois, la semaine avant Wimbledon, en Turquie… Mais après, je me suis blessé au dos, donc je n’ai pas beaucoup joué, et ce problème au bras est passé un peu inaperçu, vu que c’était une petite inflammation. Puis, c’est revenu petit à petit. J’ai commencé à prendre beaucoup d’anti-inflammatoires, à jouer en ayant mal. Maintenant, la chance que j’avais, entre guillemets, c’est que lorsque toute la zone était échauffée, la douleur disparaissait quand même. Je crois qu’après avoir été opéré à l’épaule, puis au poignet, c’est le coude qui a trinqué…"


Steve Darcis : "Ce n’est pas mon coude qui m’a empêché de jouer"

Avant de préciser : "Ce n’est pas mon coude qui m’a empêché de jouer, pas du tout ! C’est ce que j’ai dit : j’avais mal, mais j’ai joué à 100 %. Je ne peux pas me cacher derrière une blessure, ce ne serait pas correct, ni vrai. Ok, sans les soins médicaux, ç’aurait été une autre histoire, mais là, le coude n’a rien à voir avec mes prestations (...). J’ai affronté des joueurs qui sont plus forts que moi à la base. Je n’avais aucun match dans les pattes, aucun repère, pas beaucoup de tennis derrière moi les semaines précédentes. Et en plus, j’ai joué deux gars qui ont été très bons ! Pour les battre, il aurait fallu que tout se mette bien pour moi, être en confiance, que je joue très bien, bref que tous les ingrédients pour un exploit soient présents. Ici, malheureusement, il n’y avait rien de tout ça. C’était un peu compliqué…"

 

Steve Darcis : "Je n'en dors toujours pas"

Et de conclure : "J’ai très mal dormi et encore maintenant, je ne dors toujours pas très bien… Tous les jours, on m’en parle de cette finale… Et je reçois aussi évidemment beaucoup de bravos pour tout le parcours, encore une fois accompli, cette année. Mais moi, ce que je retiens, c’est qu’on perd encore en finale et que je n’ai pas été bon. Ce n’est donc pas évident. Maintenant, j’ai fait ce que j’ai pu pour être bien préparé, j’étais prêt, je pense, mais c’est juste que je n’avais pas de compétition derrière moi, et à ce niveau… C’est le sport… Ça fera partie des déceptions de ma carrière. On a tous des tiroirs qu’on ouvre plus souvent que d’autres. Et ce tiroir, c’est sans doute un de ceux que je n’ouvrirai plus jamais (...)"

 

A LIRE AUSSI :

Coupe Davis - Guy Forget : "16 ans, ça a été long et laborieux" cliquez ICI

Coupe Davis - Yannick Noah et ses Bleus de France avec les salariés de la FF Tennis cliquez ICI

Coupe Davis - Pierre-Hugues Herbert : "On a très bien fêté ce Saladier" cliquez ICI

Coupe Davis - Yannick Noah : "J'espère que vous avez kiffé" cliquez ICI

Coupe Davis - Richard Gasquet : "Des Mousquetaires, nous ? C'est grotesque" cliquez ICI

Coupe Davis - Lucas Pouille : "Je ne suis pas le héros, on l'est tous" cliquez ICI

Coupe Davis - Johan Van Herck : "Bien sûr qu'on a des regrets" cliquez ICI



L'info en continu

16/12 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, le grand retour de Badosa ! 16/12 ATP - Règles Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 16/12 New Delhi (W35) Sur la route de l'Australie, Efremova tente l'aventure en Inde 16/12 ATP Steve Johnson évoque Nadal : "Le plus grand compétiteur de l’histoire" 16/12 Open d'Australie logo vidéoSarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT 16/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 16/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16/12 Exhibition Quentin Halys en finale à l'Open de Caen, Musetti-Gaston à suivre 16/12 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible 16/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16/12 Exhibition Juan Martin del Potro va rejouer en 2026 : mais où ? 16/12 ATP - Challenger Un tournoi français parmi les meilleurs Challengers de 2025... 16/12 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "L’objectif, c’est de gagner !" 16/12 ATP/WTA - Madrid Garbine Muguruza co-directrice du Mutua Madrid Open 16/12 ATP Awards Les deux coachs de Carlos Alcaraz ont été honorés par l'ATP 16/12 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et ne jouera pas la Coupe Davis 16/12 ATP - Retraite A 28 ans, un ex Top 40 annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 16/12 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng reste la joueuse favorite du public 16/12 Open d'Australie Novak Djokovic passera à Adélaïde avant Melbourne, son programme 16/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif est de rattraper Alcaraz et Sinner"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-