Tennis. Dopage - Un Américain suspendu deux ans pour une infraction non intentionnelle
L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) a annoncé mardi 13 janvier 2026 que le joueur de tennis américain Alfredo Casso a été suspendu pour deux ans suite à "une violation du Programme antidopage du tennis (TADP)". Casso, âgé de 24 ans et qui avait atteint le 1013e rang mondial en simple au classement ITF en juin 2025, a été contrôlé positif au clomifène en juillet 2025 lors d'un tournoi ITF World Tennis Tour à Santa Tecla, au Salvador. Le clomifène est interdit par le Règlement sur le dopage (TADP), dans la catégorie des modulateurs hormonaux et métaboliques.
American tennis player Alfredo Casso has been suspended for a period of two years under the Tennis Anti-Doping Programme.https://t.co/xkFgiwmZpa pic.twitter.com/m544Q6kkmD
— International Tennis Integrity Agency (@itia_tennis) January 13, 2026
Pas d'autorisation d'usage thérapeutique
L'ITIA a envoyé au joueur un avis préalable de violation des règles antidopage (ADRV) le 29 août 2025 (présence d'une substance interdite dans un échantillon du joueur) et/ou de l'article 2.2 (utilisation d'une substance interdite sans autorisation d'usage thérapeutique (AUT) valide). Casso ne possédait pas d'AUT valide pour la substance. Les constats relatifs aux substances contrôlées n'entraînent pas de suspension provisoire obligatoire ; Casso a donc pu continuer à concourir pendant la durée de l'enquête.
Une suspension de deux ans a été proposée au joueur, qui a accepté la sanction
Suite à des entretiens et à des échanges avec l'ITIA, Casso a reconnu les faits concernant l'ADRV, affirmant qu'on lui avait prescrit du clomifène pendant une courte période pour traiter un problème médical, sur les conseils de son médecin. L'ITIA a reconnu que l'infraction n'était pas intentionnelle, mais que Casso n'avait pris aucune mesure pour limiter le risque d'une violation involontaire des règles antidopage (ADRV). En conséquence, une suspension de deux ans a été proposée au joueur, qui a accepté la sanction, renonçant ainsi à son droit à une audience devant un tribunal indépendant. La suspension a pris effet le 9 janvier 2026 et la période d'inéligibilité s'est terminée le 8 janvier 2028. Les résultats, les prix et les points de classement de l'événement au cours duquel Casso a été contrôlé positif sont également annulés.
