Tennis. Dopage - Un joueur autorisé à reprendre après un test positif en octobre
Par Alexandre HERCHEUX le 10/02/2026 à 16:38
L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a annoncé ce mardi 10 février que le joueur de tennis guatémaltèque Juan Sebastián Domínguez Collado est autorisé à reprendre la compétition. Il a en effet fourni à l'ITIA des preuves démontrant que son contrôle positif au clostébol, substance interdite, était dû à un contact étroit avec un membre de sa famille utilisant des produits à base de clostébol pour traiter une affection médicale.
Guatemalan tennis player Juan Sebastián Domínguez Collado is free to return to play, after the ITIA issued a decision of No Fault or Negligence under the Tennis Anti-Doping Programme.https://t.co/94P9qYY5i1 pic.twitter.com/7hRhfFZa07
— International Tennis Integrity Agency (@itia_tennis) February 10, 2026
Son père suivait un traitement à base de deux produits différents à base de clostébol
Dans les jours précédant le contrôle antidopage, Domínguez Collado vivait avec son père qui, sur les conseils de son médecin, suivait un traitement à base de deux produits différents à base de clostébol, plusieurs fois par jour. Domínguez Collado a affirmé avoir des contacts physiques réguliers avec son père et partager un appareil mobile. De plus, le joueur partageait des serviettes avec son père, qui a déclaré les utiliser régulièrement pour s'essuyer les mains après application des produits, au lieu de se laver les mains après chaque utilisation, augmentant ainsi son exposition aux résidus de clostébol.
Après examen, le laboratoire a confirmé la plausibilité de ces explications
Dans le cadre de l'enquête, l'ITIA a sollicité l'avis scientifique du laboratoire accrédité par l'AMA à Montréal, au Canada, où l'échantillon a été analysé, afin d'évaluer la plausibilité des explications du joueur. Après examen, le laboratoire a confirmé la plausibilité de ces explications, compte tenu du faible taux de clostébol détecté dans l'échantillon. L'ITIA, prenant en compte l'ensemble des éléments de preuve, a conclu que l'explication du joueur était la source la plus probable du clostébol. Se conformant à la jurisprudence établie dans des affaires similaires récentes, notamment dans le tennis et d'autres sports soumis au Code mondial antidopage, l'ITIA a rendu une décision de non-responsabilité le 2 février 2026. Domínguez Collado est autorisé à reprendre la compétition. Le joueur, qui a atteint le 1660e rang mondial en simple en octobre 2025, avait fourni un échantillon en compétition lors d'un tournoi ITF World Tennis Tour à Kayseri, en Turquie, le 2 octobre 2025.

Richard Gasquet, son coup de gueule : "Le message est mauvais"