logo Tennis Actu

Tennis. Exhibition - Ce ministre a demandé à Griekspoor... de ne pas jouer en Russie

Par Margot BONTHOUX le 30/11/2025 à 13:45

Exhibition
Photo : @Mallorcachamps

La décision de Tallon Griekspoor de participer à une exhibition en Russie fait jaser aux Pays-Bas. Après la fin de saison, beaucoup de tennismen ont choisi les vacances comme Carlos Alcaraz, mais certains ne lâchent pas la raquette. C'est le cas du Néerlandais qui participera aux Northern Palmyra Trophies ce week-end. Cette exhibition par équipes a lieu à Saint-Pétersbourg en Russie. Ce tournoi fait beaucoup parler notamment à cause de sa localisation et du sponsor du tournoi, un acteur majeur de la guerre en Ukraine. La présence du seul joueur d'origine non-russe, Tallon Griekspoor, pose problème dans son pays et a provoqué la réaction d'un ministre néerlandais lors du débat sur l'Ukraine à la Chambre des représentants, jeudi 27 novembre.

 

 

 

 

La critique de David Van Weel sur la participation de Griekspoor

Le fait que le 25e joueur mondial participe à cette exhibition est mal perçu par David Van Weel, ministre des Affaires étrangères démissionnaire. Il a réagi en déclarant : "Je lui demande de ne pas le faire. "Il faut tenir compte des aspects moraux" a déclaré David Van Weel lors du débat sur l'Ukraine à la Chambre des représentants. Il est important de noter que Griekspoor est en couple avec Anastasia Potapova, ce qui explique grandement la présence du Néerlandais dans cette épreuve.

 

Gazprom, un acteur majeur de la guerre en Ukraine

Pour rappel, Gazprom est le principal sponsor des NPT. Dans le monde, cette entreprise de gaz est vue comme un soutien à la Russie dans la guerre qui l'oppose à l'Ukraine. Cet événement a également suscité des critiques dans le passé lorsque les organisateurs mettaient en avant le tournoi comme un symbole "pour surmonter l'isolement" et un outil de "diplomatie sportive". Sur les circuits ATP, WTA et ITF, aucun tournoi n'est organisé en Russie et les joueurs Russes et Biélorusses jouent sous bannière neutre depuis le début de l'invasion. 

A lire aussi...



L'info en continu

18:43 ATP - Halle Duel Cobolli-Tiafoe lundi, Atmane a hérité de Landaluce 18:15 WTA - Berlin (Q) Bien partie, Diane Parry a été interrompue par la pluie 18:08 Nice (W35) De retour en avril, Clara Burel empoche déjà un titre 18:04 Lyon (CH) Le conte de fées de Felix Balshaw s'est arrêté en finale 17:56 ATP - Queen's Mpetshi Perricard prend sa revanche et file dans le tableau final 17:52 WTA - Queen's Lucky loser, Donna Vekic prive Emma Raducanu d'un titre à domicile 17:41 ATP - s'Hertogenbosch Majchrzak surprend De Minaur et décroche son 1er titre ATP 17:16 Dublin (CH) Dimitrov en Challenger, Mayot battu par Kokkinakis en qualifs 17:05 ATP - Stuttgart Ben Shelton remporte son 3e titre en 2026, le 1er sur gazon 16:39 WTA - Nottingham Loïs Boisson hérite de la finaliste sortante : le tableau ICI 16:35 Roland-Garros Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV 16:20 ATP - Rééducation Blessé au poignet, Carlos Alcaraz travaille les jambes... 16:00 ATP - Rééducation Cazaux a donné de ses nouvelles : "On m'a ouvert l'avant-bras" 15:36 WTA - Queen's Ejectée en quarts, Elena Rybakina a... désactivé son compte Insta 15:15 US Open Le double mixte de l’US Open déjà menacé par un boycott des joueurs ? 14:53 WTA - Contrexéville Loïs Boisson reviendra sur terre dans les Vosges en juillet 14:34 Wimbledon Critiques envers Roland-Garros, les joueurs "saluent" Wimbledon 14:17 Livescore Tous les résultats de ce dimanche avec les scores Live à retrouver ICI 13:37 ATP - s'Hertogenbosch De Minaur vise un titre rare, Majchrzak rêve d’un 1er titre 13:18 Parme (CH) Van Assche va rester sur terre battue avant Wimbledon
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7305 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4440 pts
5 USA SHELTON Ben3920 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3905 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3720 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda5848 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3438 pts
-
-