Tennis. Exhibition - Ce ministre a demandé à Griekspoor... de ne pas jouer en Russie
La décision de Tallon Griekspoor de participer à une exhibition en Russie fait jaser aux Pays-Bas. Après la fin de saison, beaucoup de tennismen ont choisi les vacances comme Carlos Alcaraz, mais certains ne lâchent pas la raquette. C'est le cas du Néerlandais qui participera aux Northern Palmyra Trophies ce week-end. Cette exhibition par équipes a lieu à Saint-Pétersbourg en Russie. Ce tournoi fait beaucoup parler notamment à cause de sa localisation et du sponsor du tournoi, un acteur majeur de la guerre en Ukraine. La présence du seul joueur d'origine non-russe, Tallon Griekspoor, pose problème dans son pays et a provoqué la réaction d'un ministre néerlandais lors du débat sur l'Ukraine à la Chambre des représentants, jeudi 27 novembre.
La critique de David Van Weel sur la participation de Griekspoor
Le fait que le 25e joueur mondial participe à cette exhibition est mal perçu par David Van Weel, ministre des Affaires étrangères démissionnaire. Il a réagi en déclarant : "Je lui demande de ne pas le faire. "Il faut tenir compte des aspects moraux" a déclaré David Van Weel lors du débat sur l'Ukraine à la Chambre des représentants. Il est important de noter que Griekspoor est en couple avec Anastasia Potapova, ce qui explique grandement la présence du Néerlandais dans cette épreuve.
Gazprom, un acteur majeur de la guerre en Ukraine
Pour rappel, Gazprom est le principal sponsor des NPT. Dans le monde, cette entreprise de gaz est vue comme un soutien à la Russie dans la guerre qui l'oppose à l'Ukraine. Cet événement a également suscité des critiques dans le passé lorsque les organisateurs mettaient en avant le tournoi comme un symbole "pour surmonter l'isolement" et un outil de "diplomatie sportive". Sur les circuits ATP, WTA et ITF, aucun tournoi n'est organisé en Russie et les joueurs Russes et Biélorusses jouent sous bannière neutre depuis le début de l'invasion.

Après Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement