Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Fed Cup - La Belgique, la Suisse, les USA : les qualifiés pour Budapest
Fed Cup
Photo : @Fed Cup

Fed Cup - La Belgique, la Suisse, les USA : les qualifiés pour Budapest

Publié le par Alexandre HERCHEUX

On sait désormais qui accompagnera la France, l'Australie, la Hongrie et la République Tchèque pour disputer la phase finale de la Fed Cup new-look du 14 au 19 avril à Budapest. Après un beau week-end plein de suspense et d'émotion, l'Espagne, la Biélorussie, la Suisse, la Belgique, les Etats-Unis, l'Allemagne, la Slovaquie et la Russie ont obtenu leur billet pour la Hongrie et auront donc l'occasion de décrocher le titre de championnes du monde. 

Fed Cup : Le sacre des Bleues avec leurs supporters à Perth

 

 

Espagne - Japon: 3-0

Sans Garbine Muguruza, l'Espagne avait bien besoin du soutien de son public pour faire tomber le Japon de Naomi Osaka. Mais la numéro 1 japonaise, 10e à la WTA, s'est crashée sur la terre battue de Cartagena. Elle a subi un improbable 6-0, 6-3 face à Sara Sorribes Tormo, 78e mondiale ! Ensuite, Carla Suarez-Navarro n'a pas raté l'occasion de porter le score à 2-0 face à Misaki Doi en remportant son match 6-3, 6-4. Rien ne s'est arrangé samedi puisque Naomi Osaka n'est pas revenue sur le court et a été remplacée par Kurumi Nara, 137e mondiale. Cette dernière n'a pas fait le poids face à Carla Suarez Navarro qui s'est imposée en deux sets 6-1, 6-3. Le choix de la terre-battue s'est donc avéré payant pour l'Espagne qui se qualifie aisément pour les phases finales de cette nouvelle version de la Fed Cup.

 

Les résultats de la rencontre : 

Vendredi :

Sara Sorribes (ESP) - Naomi Osaka (JAP) 6-0, 6-3

Carla Suarez-Navarro (ESP) - Misaki Doi (JAP) 6-3, 6-4

Samedi : 

Carla Suarez-Navarro (ESP) - Kurumi Nara (JAP) 6-1, 6-3

Sara Sorribes (ESP) - Misaki Doi (JAP) non joué

Shuko Aoyama/Ena Shibahara (JAP) - Bolsova/Georgina Garcia-Perez (ESP)   6-2, 6-3

 

Pays-Bas 2-3 Biélorussie

C'était l'un des très beaux chocs de ce week-end de Fed Cup. Les Pays-Bas de Kiki Bertens recevaient la Biélorussie d'Aryna Sabalenka. Tout le monde attendait bien sûr le choc des numéros 1 et pensaient qu'il serait décisif. Et pourtant, malgré la victoire de Kiki Bertens face à Sabalenka samedi 6-4, 6-4 pour donner l'avantage à son pays, c'est bien la Biélorussie qui ira à Budapest. Vendredi, la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich avait bien résisté face à Bertens avec le gain de la première manche avant de craquer par la suite lors du 1er match. Aryna Sabalenka ne s'était pas ratée non plus et avait fait recoller son pays en écartant la Néerlandaise Arantxa Rus. Après les victoires de Bertens et Sasnovich au jour 2, tout se jouait au double décisif. Et quel double décisif ! Au bout du suspense, après 2h25 de jeu, ce sont les Biélorusses qui se sont qualifiées après un double mémorable qui s'est terminé par un tie-break très serré dans la troisième manche. Aliaksandra Sasnovich et Aryna Sabalenka profitent d'une double faute adverse qui leur offre une balle de match pour s'imposer sur le score de 4-6, 6-3, 7-6(8). Elles offrent le droit à leur équipe de participer aux phases finales à Budapest.

Les resultats de la rencontre : 

Vendredi : 

Kiki Bertens (NED) - Aliaksandra Sasnovich (BLR) (5)6-7, 6-2, 6-1

Aryna Sabalenka (BLR) - Arantxa Rus (NED) 6-2, 6-3

Samedi : 

Kiki Bertens (NED) - Aryna Sabalenka (BLR) 6-4, 6-4

Aliaksandra Sasnovich (BLR) - Arantxa Rus (NED) 0-6, 7-5, 6-2

Aryna Sabalenka/Aliaksandra Sasnovich (BLR) - Kiki Bertens/Demi Schuurs (NED) 4-6, 6-3, 7-6(8)

 

Roumanie 2-3 Russie 

Avec l'absence de Simona Halep, la rencontre entre la Roumanie et la Russie ne fait clairement pas rêver. Ekaterina Alexandrova avait tenu son rang face à Gabriela Ruse avec un succès facile en deux sets pour lancer la rencontre. Veronika Kudermetova partait favorite face à Ana Bogdan mais elle s'est finalement faite surprendre par la régularité de la Roumaine qui l'a complètement fait déjouer, la poussant à commettre pas moins de 61 fautes directes. Lors de la deuxième journée, les deux pays ont à nouveau fait jeu égal, Kudermetova s'inclinant à nouveau, cette fois face à Jacqueline Adina Cristian 197e mondiale. La rencontre s'est donc conclut au double décisif, aisément remporté par les Russes Anna Kalinskaya et Anna Blinkova 6-3, 6-2. Les Roumaines, privées de leur leader Simona Halep, auront tout donné ce week-end, mais cela n'aura pas suffi pour rejoindre Budapest.

Les résultats de la rencontre : 

Vendredi : 

Ekaterina Alexandrova (RUS) - Gabriela Ruse (ROU) 6-1, 6-4

Ana Bogdan (ROU) - Veronika Kudermetova (RUS) 6-3, 6-7(5), 6-1

Samedi : 

Ekaterina Alexandrova (RUS)  - Ana Bogdan (ROU) 7-5, 3-6, 7-5

Jacqueline Adina Cristian (ROU) - Veronika Kudermetova (RUS) 7-5, 6-3

Anna Blinkova/Anna Kalinskaya (RUS) - Irina Bara Irina/Raluca-Ioana Olaru (ROU) 6-3, 6-2  

 

Brésil 0-3 Allemagne 

C'était l'une des rencontres qui semblaient la moins intéressante du week-end mais elle attribuait tout de même une place pour la finale. Face à une pauvre équipe Brésilienne, l'Allemagne aurait déçu en ne prenant pas le meilleur facilement sur le Brésil. Au premier match, Laura Siegemund a géré facilement son adversaire Teliana Pereira, 359e mondiale, sur le score de 6-3, 6-3. Lors du deuxième match, Tatjana Maria a eu à peine plus de difficultés contre Gabriela Ce, 227e mondiale. L'Allemande l'a emporté en deux sets 6-3, 7-6 et a permis à son équipe d'attaquer sereinement la deuxième journée. Une deuxième journée rapide où Laura Siegemund a fini le boulot facilement.

Les résultats de la rencontre : 

Vendredi : 

Laura Siegemund (ALL) - Teliana Pereira (BRE) 6-3, 6-3

Tatjana Maria (ALL) - Gabriela Ce (BRE)  6-3, 7-6

Samedi : 

Laura Siegemund (ALL) - Gabriela Ce (BRE) 6-1, 6-2

Tatjana Maria (ALL) - Teliana Pereira (BRE) non joué

Anne-Lena Friedsam/Antonia Lottner (ALL) - Laura Pigossi/Luisa Stefani (BRE) 6-1, 6-4

 

Slovaquie 3-1 Grande-Bretagne

A domicile, les Slovaques avaient une très belle carte à jouer face à la Grande Bretagne. Anna Schmiedlova a confirmé son net avantage sur Heather Watson pour obtenir le premier point de la rencontre aisément. Viktoria Kuzmova a eu toutes les peines du monde pour vaincre la modeste Harriet Dart, 141e mondiale. La Britannique a tout tenté et cela lui a réussi lors de la première manche qu'elle remporte au tie-break, mais ensuite la Slovaque a fait parler l'expérience pour s'imposer en trois sets après plus de 3h de jeu. Au jour 2, Heather Watson donnait l'espoir à son pays en prenant le dessus sur Rebecca Sramkova. L'espoir aura été de courte durée, Anna Schmiedlova terminant le travail face à Harriet Dart en deux sets 7-5, 6-3. Victoire logique de la Slovaquie qui valide son billet pour Budapest sans avoir joué le double.

Les résultats de la rencontre : 

Vendredi :

Anna Schmiedlova (SVK) - Heather Watson (GBR) 6-2, 6-3

Viktoria Kuzmova (SVK) - Harriet Dart (GBR) 6-7(3), 6-3, 7-5

Samedi : 

Heather Watson (GBR) - Rebecca Sramkova (SVK) 6-0, 7-5

Anna Schmiedlova (SVK) - Harriet Dart (GBR) 7-5, 6-3

 

Belgique-Kazakhstan : 3-1

C'était l'un des très beaux duels de ces barrages de Fed Cup ce week-end. A Courtrai, la Belgique d'Elise Mertens recevait le Kazakhstan de Yulia Putintseva et Zarina Diyas. Un beau duel qui paraissait très équilibré sur le papier et qui a finalement basculé à l'avantage de la Belgique. Vendredi, pour le premier match, Elise Mertens avait mis du temps à se lancer avec la perte du premier set avant de facilement prendre le dessus par la suite. Bien lancée par sa compatriote, Ysaline Bonaventure avait idéalement commencé la rencontre en remportant la première manche, mais elle n'a pu résister au retour de la Kazakhe qui l'a emporté finalement en trois sets et a ramené son pays à égalité avant les matchs de ce samedi. Finalement, Elise Mertens et Kirsten Flipkens ont mis fin aux espoirs kazakhs en prenant l'ascendant lors des deux matchs du deuxième jour pour qualifier la Belgique.

Les résultats de la rencontre Belgique-Kazakhstan à Courtrai : 

Vendredi :

Elise Mertens (BEL) - Zarina Diyas (KAZ) 1-6, 6-2, 6-1

Yulia Putintseva (KAZ) - Ysaline Bonaventure (BEL) 3-6, 7-6(2), 6-2


Samedi :

 A partir de 15h30

Elise Mertens (BEL) - Yulia Putintseva (KAZ) 6-1, 7-6(1)

Kirsten Flipkens (BEL) - Zarina Diyas (KAZ) 6-3, 6-4

Kirsten Flipkens/Greet Minnen (BEL) - Anna Dalinina/Yaroslava Shvedova (KAZ) non joué

 

Suisse 3-1 Canada 

La jeune Leylah Fernandez, 185e mondiale, n°1 canadienne avec les forfaits de Bianca Andreescu et Eugenie Bouchard, a réussi une grande performance en dominant Belinda Bencic lors du premier simple de samedi mais cela n'a pas suffi. Vendredi, la jeune joueuse de 17 ans s'était inclinée en deux sets contre Jil Teichmann sur le score de 7-6, 6-4. Gabriela Dabrowski, 448e mondiale, n'avait pas réussi d'exploit sur le Central de Bienne face à Belinda Bencic, 5e mondiale, qui a battu la Canadienne facilement 6-1, 6-2. Ensuite, l'exploit de Leylah Fernandez contre Bencic n'aura pas suffi puisque Jil Teichmann a amené le troisième point à la Suisse lors du dernier simple. Un beau week-end malgré l'accident Bencic. 

Les résultats de la rencontre Suisse-Canada à Bienne :

Vendredi :

Jil Teichmann (SUI) - Leylah Fernandez (CAN) 7-6(4), 6-4

Belinda Bencic (SUI) - Gabriela Dabrowski (CAN) 6-1, 6-2

 

Samedi :

A partir de 13h

Leylah Fernandez (CAN) - Belinda Bencic (SUI) 6-2, 7-6(3)

Jil Teichmann (SUI) - Gabriela Dabrowski (CAN) 6-3, 6-4

Viktorija Golubic/Stephanie Voegele (SUI) - Bianca Andreescu/Gabriella Dabrowski (CAN) non joué

 

USA-Lettonie : 3-2

La Team USA n'a pas été aussi fringante depuis un moment. Serena Williams, Sofia Kenin, Cori Gauff, Alison Riske et Bethanie Mattek-Sands composaient l'équipe américaine qui défiait la Lettonie ce week-end. Et pourtant, malgré cette équipe de rêve, les Américaines sont passées très proche de subir une remontada. Logiquement, Jelena Ostapenko et Anastasija Sevastova n'avaient rien pu faire durant la première journée à Everett. Serena s'était imposée 7-6(4), 7-6(3) contre Ostapenko tandis que Kenin avait dominé facilement Sevastova 6-2, 6-2. Mais ce dimanche, deux exploits lettoniens ont permis un début de remontée exceptionnelle. Jelena Ostapenko a dominé Sofia Kenin 6-3, 2-6, 6-2 avant qu'Anastasija Sevastova ne fasse un véritable exploit face à Serena Williams 7-6(5), 3-6, 7-6(4). Finalement, grâce à l'expérience de Béthanie Mattek-Sands en double, les Américains ont déjoué le piège letton et iront à Budapest. Un scénario qu'elles n'attendaient probablement pas mais l'essentiel est fait. 

Les résultats de la rencontre USA-Lettonie :

Samedi :

Sofia Kenin (USA) - Anastasija Sevastova (LET) 6-2, 6-2

Serena Williams (USA) - Jelena Ostapenko (LET) 7-6(4), 7-6(3)

Dimanche : 

A partir de 0h30 heure française 

Jelena Ostapenko (LET) - Sofia Kenin (USA) 6-3, 2-6, 6-2

Anastasija Sevastova (LET) - Serena Williams (USA) 7-6(5), 3-6, 7-6(4)

Bethanie Mattek-Sands/Sofia Kenin (USA) - Anastasija Sevastova (LET)/Jelena Ostapenko (LET) 6-4, 6-0

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

30/09 WTA - Parme La pluie gâche tout: demi-finales puis finale ce samedi 30/09 ATP - Tel Aviv Lestienne va connaître sa première demi-finale à 30 ans! 30/09 Lisbonne (CH) Van Assche rallie les demi-finales, Paire stoppé 30/09 ATP Finals Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas retourneront à Turin 30/09 WTA - Guadalajara Emma Raducanu invitée dans un plateau relevé 30/09 ATP - Sofia Sinner affrontera Rune en demies, Musetti fonce sur Huesler 30/09 ATP - Tel Aviv Doumbia/Reboul battus aux portes de la finale 30/09 ATP - Astana David Goffin contraint de passer par les qualifs 30/09 WTA - Tallinn Incroyable derby Kontaveit-Kanepi dans le dernier carré 30/09 WTA - Monastir Ons Jabeur : "Ça montre que le tennis évolue en Tunisie" 30/09 WTA - Ostrava Dodin-Bouchard au premier tour des qualifs 30/09 Orléans (CH) Gaston-Barrère et Halys-Andreev en demi-finales... 30/09 Mouilleron (CH) Gasquet, Gaston et Simon en vedette, Cazaux et Fils wc 30/09 WTA - San Diego Swiatek, Garcia... du beau attendu monde en Californie 30/09 ATP - Séoul Shapovalov-Brooksby et Nishioka-Kovacevic en demies samedi 30/09 ATP - Tel Aviv Quand Novak Djokovic oublie les règles du tennis 30/09 FFT La FFT, Lacoste et Courtside redonnent vie à 2 terrains de tennis 30/09 WTA - Rouen Parry, Burel et Dodin dans le tableau, Mladenovic invitée 30/09 ATP Historique, deux Espagnols au sommet lundi... Alcaraz et Nadal ! 30/09 Forbach (M15) Chez lui, Fassbender se hisse en demi-finale, Brovillé ko
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Publicité
Publicité

Sondage

Votre plus grand souvenir de Roger Federer, c'est ?











Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos6740 pts
2 NOR RUUD Casper5850 pts
3 ESP NADAL Rafael5810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil5065 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5040 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4810 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3570 pts
8 GBR NORRIE Cameron3550 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3390 pts
10 ITA SINNER Jannik3200 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10180 pts
2 TUN JABEUR Ons5090 pts
3 ESP BADOSA GIBERT Paula3934 pts
4 EST KONTAVEIT Anett3860 pts
5 USA PEGULA Jessica3501 pts
6 BLR SABALENKA Aryna3470 pts
7 GRE SAKKARI Maria3176 pts
8 USA GAUFF Cori3047 pts
9 ROU HALEP Simona3025 pts
10 FRA GARCIA Caroline2930 pts
Publicité
-