logo Tennis Actu

Tennis. Fed Cup - La Belgique, la Suisse, les USA : les qualifiés pour Budapest

Par Alexandre HERCHEUX le 09/02/2020 à 09:37

Fed Cup
Photo : @Fed Cup

On sait désormais qui accompagnera la France, l'Australie, la Hongrie et la République Tchèque pour disputer la phase finale de la Fed Cup new-look du 14 au 19 avril à Budapest. Après un beau week-end plein de suspense et d'émotion, l'Espagne, la Biélorussie, la Suisse, la Belgique, les Etats-Unis, l'Allemagne, la Slovaquie et la Russie ont obtenu leur billet pour la Hongrie et auront donc l'occasion de décrocher le titre de championnes du monde. 

Vidéo - Fed Cup : Le sacre des Bleues avec leurs supporters à Perth

Lire la suite de l'article

 

 

Espagne - Japon: 3-0

Sans Garbine Muguruza, l'Espagne avait bien besoin du soutien de son public pour faire tomber le Japon de Naomi Osaka. Mais la numéro 1 japonaise, 10e à la WTA, s'est crashée sur la terre battue de Cartagena. Elle a subi un improbable 6-0, 6-3 face à Sara Sorribes Tormo, 78e mondiale ! Ensuite, Carla Suarez-Navarro n'a pas raté l'occasion de porter le score à 2-0 face à Misaki Doi en remportant son match 6-3, 6-4. Rien ne s'est arrangé samedi puisque Naomi Osaka n'est pas revenue sur le court et a été remplacée par Kurumi Nara, 137e mondiale. Cette dernière n'a pas fait le poids face à Carla Suarez Navarro qui s'est imposée en deux sets 6-1, 6-3. Le choix de la terre-battue s'est donc avéré payant pour l'Espagne qui se qualifie aisément pour les phases finales de cette nouvelle version de la Fed Cup.

 

Les résultats de la rencontre : 

Vendredi :

Sara Sorribes (ESP) - Naomi Osaka (JAP) 6-0, 6-3

Carla Suarez-Navarro (ESP) - Misaki Doi (JAP) 6-3, 6-4

Samedi : 

Carla Suarez-Navarro (ESP) - Kurumi Nara (JAP) 6-1, 6-3

Sara Sorribes (ESP) - Misaki Doi (JAP) non joué

Shuko Aoyama/Ena Shibahara (JAP) - Bolsova/Georgina Garcia-Perez (ESP)   6-2, 6-3

 

Pays-Bas 2-3 Biélorussie

C'était l'un des très beaux chocs de ce week-end de Fed Cup. Les Pays-Bas de Kiki Bertens recevaient la Biélorussie d'Aryna Sabalenka. Tout le monde attendait bien sûr le choc des numéros 1 et pensaient qu'il serait décisif. Et pourtant, malgré la victoire de Kiki Bertens face à Sabalenka samedi 6-4, 6-4 pour donner l'avantage à son pays, c'est bien la Biélorussie qui ira à Budapest. Vendredi, la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich avait bien résisté face à Bertens avec le gain de la première manche avant de craquer par la suite lors du 1er match. Aryna Sabalenka ne s'était pas ratée non plus et avait fait recoller son pays en écartant la Néerlandaise Arantxa Rus. Après les victoires de Bertens et Sasnovich au jour 2, tout se jouait au double décisif. Et quel double décisif ! Au bout du suspense, après 2h25 de jeu, ce sont les Biélorusses qui se sont qualifiées après un double mémorable qui s'est terminé par un tie-break très serré dans la troisième manche. Aliaksandra Sasnovich et Aryna Sabalenka profitent d'une double faute adverse qui leur offre une balle de match pour s'imposer sur le score de 4-6, 6-3, 7-6(8). Elles offrent le droit à leur équipe de participer aux phases finales à Budapest.

Les resultats de la rencontre : 

Vendredi : 

Kiki Bertens (NED) - Aliaksandra Sasnovich (BLR) (5)6-7, 6-2, 6-1

Aryna Sabalenka (BLR) - Arantxa Rus (NED) 6-2, 6-3

Samedi : 

Kiki Bertens (NED) - Aryna Sabalenka (BLR) 6-4, 6-4

Aliaksandra Sasnovich (BLR) - Arantxa Rus (NED) 0-6, 7-5, 6-2

Aryna Sabalenka/Aliaksandra Sasnovich (BLR) - Kiki Bertens/Demi Schuurs (NED) 4-6, 6-3, 7-6(8)

 

Roumanie 2-3 Russie 

Avec l'absence de Simona Halep, la rencontre entre la Roumanie et la Russie ne fait clairement pas rêver. Ekaterina Alexandrova avait tenu son rang face à Gabriela Ruse avec un succès facile en deux sets pour lancer la rencontre. Veronika Kudermetova partait favorite face à Ana Bogdan mais elle s'est finalement faite surprendre par la régularité de la Roumaine qui l'a complètement fait déjouer, la poussant à commettre pas moins de 61 fautes directes. Lors de la deuxième journée, les deux pays ont à nouveau fait jeu égal, Kudermetova s'inclinant à nouveau, cette fois face à Jacqueline Adina Cristian 197e mondiale. La rencontre s'est donc conclut au double décisif, aisément remporté par les Russes Anna Kalinskaya et Anna Blinkova 6-3, 6-2. Les Roumaines, privées de leur leader Simona Halep, auront tout donné ce week-end, mais cela n'aura pas suffi pour rejoindre Budapest.

Les résultats de la rencontre : 

Vendredi : 

Ekaterina Alexandrova (RUS) - Gabriela Ruse (ROU) 6-1, 6-4

Ana Bogdan (ROU) - Veronika Kudermetova (RUS) 6-3, 6-7(5), 6-1

Samedi : 

Ekaterina Alexandrova (RUS)  - Ana Bogdan (ROU) 7-5, 3-6, 7-5

Jacqueline Adina Cristian (ROU) - Veronika Kudermetova (RUS) 7-5, 6-3

Anna Blinkova/Anna Kalinskaya (RUS) - Irina Bara Irina/Raluca-Ioana Olaru (ROU) 6-3, 6-2  

 

Brésil 0-3 Allemagne 

C'était l'une des rencontres qui semblaient la moins intéressante du week-end mais elle attribuait tout de même une place pour la finale. Face à une pauvre équipe Brésilienne, l'Allemagne aurait déçu en ne prenant pas le meilleur facilement sur le Brésil. Au premier match, Laura Siegemund a géré facilement son adversaire Teliana Pereira, 359e mondiale, sur le score de 6-3, 6-3. Lors du deuxième match, Tatjana Maria a eu à peine plus de difficultés contre Gabriela Ce, 227e mondiale. L'Allemande l'a emporté en deux sets 6-3, 7-6 et a permis à son équipe d'attaquer sereinement la deuxième journée. Une deuxième journée rapide où Laura Siegemund a fini le boulot facilement.

Les résultats de la rencontre : 

Vendredi : 

Laura Siegemund (ALL) - Teliana Pereira (BRE) 6-3, 6-3

Tatjana Maria (ALL) - Gabriela Ce (BRE)  6-3, 7-6

Samedi : 

Laura Siegemund (ALL) - Gabriela Ce (BRE) 6-1, 6-2

Tatjana Maria (ALL) - Teliana Pereira (BRE) non joué

Anne-Lena Friedsam/Antonia Lottner (ALL) - Laura Pigossi/Luisa Stefani (BRE) 6-1, 6-4

 

Slovaquie 3-1 Grande-Bretagne

A domicile, les Slovaques avaient une très belle carte à jouer face à la Grande Bretagne. Anna Schmiedlova a confirmé son net avantage sur Heather Watson pour obtenir le premier point de la rencontre aisément. Viktoria Kuzmova a eu toutes les peines du monde pour vaincre la modeste Harriet Dart, 141e mondiale. La Britannique a tout tenté et cela lui a réussi lors de la première manche qu'elle remporte au tie-break, mais ensuite la Slovaque a fait parler l'expérience pour s'imposer en trois sets après plus de 3h de jeu. Au jour 2, Heather Watson donnait l'espoir à son pays en prenant le dessus sur Rebecca Sramkova. L'espoir aura été de courte durée, Anna Schmiedlova terminant le travail face à Harriet Dart en deux sets 7-5, 6-3. Victoire logique de la Slovaquie qui valide son billet pour Budapest sans avoir joué le double.

Les résultats de la rencontre : 

Vendredi :

Anna Schmiedlova (SVK) - Heather Watson (GBR) 6-2, 6-3

Viktoria Kuzmova (SVK) - Harriet Dart (GBR) 6-7(3), 6-3, 7-5

Samedi : 

Heather Watson (GBR) - Rebecca Sramkova (SVK) 6-0, 7-5

Anna Schmiedlova (SVK) - Harriet Dart (GBR) 7-5, 6-3

 

Belgique-Kazakhstan : 3-1

C'était l'un des très beaux duels de ces barrages de Fed Cup ce week-end. A Courtrai, la Belgique d'Elise Mertens recevait le Kazakhstan de Yulia Putintseva et Zarina Diyas. Un beau duel qui paraissait très équilibré sur le papier et qui a finalement basculé à l'avantage de la Belgique. Vendredi, pour le premier match, Elise Mertens avait mis du temps à se lancer avec la perte du premier set avant de facilement prendre le dessus par la suite. Bien lancée par sa compatriote, Ysaline Bonaventure avait idéalement commencé la rencontre en remportant la première manche, mais elle n'a pu résister au retour de la Kazakhe qui l'a emporté finalement en trois sets et a ramené son pays à égalité avant les matchs de ce samedi. Finalement, Elise Mertens et Kirsten Flipkens ont mis fin aux espoirs kazakhs en prenant l'ascendant lors des deux matchs du deuxième jour pour qualifier la Belgique.

Les résultats de la rencontre Belgique-Kazakhstan à Courtrai : 

Vendredi :

Elise Mertens (BEL) - Zarina Diyas (KAZ) 1-6, 6-2, 6-1

Yulia Putintseva (KAZ) - Ysaline Bonaventure (BEL) 3-6, 7-6(2), 6-2


Samedi :

 A partir de 15h30

Elise Mertens (BEL) - Yulia Putintseva (KAZ) 6-1, 7-6(1)

Kirsten Flipkens (BEL) - Zarina Diyas (KAZ) 6-3, 6-4

Kirsten Flipkens/Greet Minnen (BEL) - Anna Dalinina/Yaroslava Shvedova (KAZ) non joué

 

Suisse 3-1 Canada 

La jeune Leylah Fernandez, 185e mondiale, n°1 canadienne avec les forfaits de Bianca Andreescu et Eugenie Bouchard, a réussi une grande performance en dominant Belinda Bencic lors du premier simple de samedi mais cela n'a pas suffi. Vendredi, la jeune joueuse de 17 ans s'était inclinée en deux sets contre Jil Teichmann sur le score de 7-6, 6-4. Gabriela Dabrowski, 448e mondiale, n'avait pas réussi d'exploit sur le Central de Bienne face à Belinda Bencic, 5e mondiale, qui a battu la Canadienne facilement 6-1, 6-2. Ensuite, l'exploit de Leylah Fernandez contre Bencic n'aura pas suffi puisque Jil Teichmann a amené le troisième point à la Suisse lors du dernier simple. Un beau week-end malgré l'accident Bencic. 

Les résultats de la rencontre Suisse-Canada à Bienne :

Vendredi :

Jil Teichmann (SUI) - Leylah Fernandez (CAN) 7-6(4), 6-4

Belinda Bencic (SUI) - Gabriela Dabrowski (CAN) 6-1, 6-2

 

Samedi :

A partir de 13h

Leylah Fernandez (CAN) - Belinda Bencic (SUI) 6-2, 7-6(3)

Jil Teichmann (SUI) - Gabriela Dabrowski (CAN) 6-3, 6-4

Viktorija Golubic/Stephanie Voegele (SUI) - Bianca Andreescu/Gabriella Dabrowski (CAN) non joué

 

USA-Lettonie : 3-2

La Team USA n'a pas été aussi fringante depuis un moment. Serena Williams, Sofia Kenin, Cori Gauff, Alison Riske et Bethanie Mattek-Sands composaient l'équipe américaine qui défiait la Lettonie ce week-end. Et pourtant, malgré cette équipe de rêve, les Américaines sont passées très proche de subir une remontada. Logiquement, Jelena Ostapenko et Anastasija Sevastova n'avaient rien pu faire durant la première journée à Everett. Serena s'était imposée 7-6(4), 7-6(3) contre Ostapenko tandis que Kenin avait dominé facilement Sevastova 6-2, 6-2. Mais ce dimanche, deux exploits lettoniens ont permis un début de remontée exceptionnelle. Jelena Ostapenko a dominé Sofia Kenin 6-3, 2-6, 6-2 avant qu'Anastasija Sevastova ne fasse un véritable exploit face à Serena Williams 7-6(5), 3-6, 7-6(4). Finalement, grâce à l'expérience de Béthanie Mattek-Sands en double, les Américains ont déjoué le piège letton et iront à Budapest. Un scénario qu'elles n'attendaient probablement pas mais l'essentiel est fait. 

Les résultats de la rencontre USA-Lettonie :

Samedi :

Sofia Kenin (USA) - Anastasija Sevastova (LET) 6-2, 6-2

Serena Williams (USA) - Jelena Ostapenko (LET) 7-6(4), 7-6(3)

Dimanche : 

A partir de 0h30 heure française 

Jelena Ostapenko (LET) - Sofia Kenin (USA) 6-3, 2-6, 6-2

Anastasija Sevastova (LET) - Serena Williams (USA) 7-6(5), 3-6, 7-6(4)

Bethanie Mattek-Sands/Sofia Kenin (USA) - Anastasija Sevastova (LET)/Jelena Ostapenko (LET) 6-4, 6-0



L'info en continu

07:09 Wimbledon Nicolas Mahut : "Alcaraz a toutes les options, pas Sinner et Djokovic" 08/07 Newport (CH) Mannarino entame bien sa mission US Open, Ghibaudo enchaîne bien 08/07 Wimbledon Il y a 19 ans, Amélie Mauresmo remportait Wimbledon... Flashback ! 08/07 Média Toutes vos vidéos Wimbledon sont sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 08/07 Wimbledon Carlos Alcaraz : "Tom Holland ? On va essayer d'organiser un match..." 08/07 Wimbledon Anastasia Pavlyuchenkova, éliminée : "J'ai pleuré pendant 20 minutes" 08/07 ATP/WTA Nick Kyrgios : "Avec Sabalenka on envisage une "Bataille des sexes"" 08/07 Wimbledon Aryna Sabalenka : "Sans cette leçon à Roland-Garros...." 08/07 Wimbledon Amanda Anisimova : "On peut être en difficulté avec la santé mentale" 08/07 Wimbledon Quelques semaines d'absence pour Grigor Dimitrov, blessé au pectoral 08/07 Media Tennis Actu sans pub & sans pop up... c'est 9,99€ pour 1 an 08/07 Wimbledon Sinner - Shelton et Cobolli - Djokovic : le programme de mercredi 08/07 Wimbledon Taylor Fritz, un demi-finaliste historiquement miraculé à Wimbledon ? 08/07 Wimbledon Au bout du suspense, Aryna Sabalenka et Amanda Anisimova en demies 08/07 Nottingham 4 (CH) Cinq Frenchies sur le gazon anglais... et un seul rescapé 08/07 Wimbledon Quand Mirra Andreeva va sur le Court 16... pour encourager Conchita 08/07 Wimbledon Carlos Alcaraz et Taylor Fritz ont pris rendez-vous en demi-finale 08/07 Média Toutes vos vidéos Wimbledon sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV 08/07 Wimbledon Andy Murray, énervé contre la fermeture du toit : "Tellement ridicule" 08/07 Wimbledon Swiatek - Samsonova et Andreeva - Bencic : fin des quarts au programme
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera Wimbledon 2025 selon vous ?









Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3130 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 POL SWIATEK Iga4943 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4743 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3610 pts
Publicité
-