logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Incertitudes sur l'agrandissement de Roland-Garros

Par Clémence LACOUR le 01/02/2017 à 08:00

FFT
Photo : @FFTennis

 

Vidéo - Le projet d'extension de Roland-Garros

Lire la suite de l'article

Comme toute belle rose, Roland-Garros a son taillis de ronces : l'épineux dossier d'agrandissement du site, que la Fédération française de tennis (FFT) tente de mener à bien malgré les averses judiciaires. Le chantier avait débuté, puis avait été arrêté, avant de se poursuivre finalement, balloté entre les réclamations des associations écologistes, la famille Formigé, et les décisions judiciaires en faveur de la FFT, soutenue par la Mairie de Paris. Le 10 novembre dernier, le TGI avait déclaré irrecevable les revendications fondées sur le droit moral de la famille Formigé, et avait de ce fait validé le projet d'agrandissement sur les Serres d'Auteuil. Pourtant, avec la recommandation ce jeudi 19 janvier, d'annuler certains des permis de construires concédés à la FFT, les choses pourraient bouger à la Mairie. Explications. 

 

Les soubressauts judiciaires se poursuivent...

Le jeudi 19 janvier, le rapporteur public a donc recommandé au Tribunal administratif l'annulation des permis de construire attribués à la Fédération française de tennis (FFT) pour étendre le stade de Roland-Garros sur une partie du jardin des Serres d'Auteuil et lui a recommandé de retenir les recours des associations de défense du patrimoine. Le Préfet aurait en effet autorisé la construction du nouveau court dans le jardin des serres d'Auteuil sur une parcelle inconstructible. Nuançant son propos, il avait rappelé que cette irrégularité avait déjà été repoussée à différents stades de l'instruction par le Tribunal administratif, la Commission administrative d'appel, ainsi que par le Conseil d'Etat, ce que le Jérémy Botton, directeur général de la FFT, a souligné pour appuyer les arguments de la FFT : "Si le TA suivait le rapporteur public, tout cela n'aurait comme conséquence qu'une nouvelle perte de temps lourde d'incidence pour Roland-Garros (image, impacts financiers, organisation du Tournoi)" avait-il confié dès le mercredi à La Voix du Nord. Cette recommandation avait pourtant redonné de l'espoir aux différentes associations : "La FFT veut faire croire que les tribunaux ont déjà écarté l'argument du rapporteur disant que le préfet d'Ile-de-France a signé illégalement le permis de construire puisqu'il n'a pas demandé préalablement le déclassement de la partie du jardin concernée. Ni le jugement de référé du TA du 24 mars ni l'avis du Conseil d'Etat du 3 octobre dernier ne portaient sur cette question", a ainsi clamé la porte-parole du Comité de soutien aux Serres d'Auteuil, Lise Bloch-Morhange

 

Les élus de la ville de Paris sur le point de demander la suspension des travaux ?

On apprenait ce mardi matin dans les colonnes du journal Le Parisien que le dossier va à présent se réinviter sur la table du Conseil de Paris. Les écologistes vont en effet déposer un voeu pour que la Ville de Paris réclame la suspension des travaux tant que les procédures judiciaires sont en cours, et il semblerait qu'ils soient soutenus dans leur demande par les Centristes. Si les élus de droite s'ajoutent à ce petit grooupe, la Mairie de Paris pourrait dès lors être mise de nouveau en minorité et la FFT pourrait alors devoir affronter la défection au moins provisoire et partielle d'un de ses soutiens, qui est tant politique qui financier.

 

La question du financement

La FFT, en effet, attend de son partenaire une subvention de 20 millions d'euros, clarifiait Jérémy Botton ce 27 janvier à l'AFP après que le magazine Capital a diffusé sur son site internet une information selon laquelle la Mairie de Paris avait renoncé à cette subvention : "Nous comptons toujours sur la subvention promise par la Mairie de Paris et le fait qu'elle se porte garante à 50% sur l'emprunt. Pour nous il n'y a aucun obstacle juridique." Mais la Mairie de Paris, interrogée par La Croix, a nié : "La ville de Paris ne s'est jamais engagée contractuellement à fournir une subvention de 20 millions d'euros. Accorder aujourd'hui une telle subvention déséquilibrerait la convention entre la ville et la FFT au détriment de la ville", a souligné son porte-parole. Anne Hidalgo, toujours selon le site La Croix, a cependant adressé un courrier à Jean Gachassin, Président de la FFT, pour lui confirmer sa garantie et lui demander un plan de financement actualisé qui intègre l'emprunt  de ces 20 millions d'euros, dont la ville sera garante pour moitié. Cette garantie sera proposée au vote en mars. Le projet global des travaux est chiffré entre 350 et 400 millions d'euros.

 

A LIRE AUSSI :

Un combat de plaidoiries au TGI de Paris

La promo FFT et le toit de Roland-Garros

L'interminable feuilleton des travaux de Roland-Garros

Roland-Garros - La FFT réagit à la suspension des travaux

Roland-Garros - Suspension des travaux ordonnée par le TGI

Roland-Garros - Les opposants Porte d'Auteuil grincent

FFT - Le permis de construire de Roland-Garros validé 

FFT - Le Tribunal administratif suspend les travaux à Roland-Garros

Roland-Garros - Le toit de Roland-Garros & la promo FFT



L'info en continu

21:55 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 21:32 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 21:15 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 20:54 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 20:29 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 20:13 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 19:50 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 19:28 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 19:08 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 18:45 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 18:21 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 18:05 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 17:57 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 17:47 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 17:25 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 17:08 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 16:50 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 16:30 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 16:26 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 16:24 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-