logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Incertitudes sur l'agrandissement de Roland-Garros

Par Clémence LACOUR le 01/02/2017 à 08:00

FFT
Photo : @FFTennis

 

Vidéo - Le projet d'extension de Roland-Garros

Comme toute belle rose, Roland-Garros a son taillis de ronces : l'épineux dossier d'agrandissement du site, que la Fédération française de tennis (FFT) tente de mener à bien malgré les averses judiciaires. Le chantier avait débuté, puis avait été arrêté, avant de se poursuivre finalement, balloté entre les réclamations des associations écologistes, la famille Formigé, et les décisions judiciaires en faveur de la FFT, soutenue par la Mairie de Paris. Le 10 novembre dernier, le TGI avait déclaré irrecevable les revendications fondées sur le droit moral de la famille Formigé, et avait de ce fait validé le projet d'agrandissement sur les Serres d'Auteuil. Pourtant, avec la recommandation ce jeudi 19 janvier, d'annuler certains des permis de construires concédés à la FFT, les choses pourraient bouger à la Mairie. Explications. 

 

Les soubressauts judiciaires se poursuivent...

Le jeudi 19 janvier, le rapporteur public a donc recommandé au Tribunal administratif l'annulation des permis de construire attribués à la Fédération française de tennis (FFT) pour étendre le stade de Roland-Garros sur une partie du jardin des Serres d'Auteuil et lui a recommandé de retenir les recours des associations de défense du patrimoine. Le Préfet aurait en effet autorisé la construction du nouveau court dans le jardin des serres d'Auteuil sur une parcelle inconstructible. Nuançant son propos, il avait rappelé que cette irrégularité avait déjà été repoussée à différents stades de l'instruction par le Tribunal administratif, la Commission administrative d'appel, ainsi que par le Conseil d'Etat, ce que le Jérémy Botton, directeur général de la FFT, a souligné pour appuyer les arguments de la FFT : "Si le TA suivait le rapporteur public, tout cela n'aurait comme conséquence qu'une nouvelle perte de temps lourde d'incidence pour Roland-Garros (image, impacts financiers, organisation du Tournoi)" avait-il confié dès le mercredi à La Voix du Nord. Cette recommandation avait pourtant redonné de l'espoir aux différentes associations : "La FFT veut faire croire que les tribunaux ont déjà écarté l'argument du rapporteur disant que le préfet d'Ile-de-France a signé illégalement le permis de construire puisqu'il n'a pas demandé préalablement le déclassement de la partie du jardin concernée. Ni le jugement de référé du TA du 24 mars ni l'avis du Conseil d'Etat du 3 octobre dernier ne portaient sur cette question", a ainsi clamé la porte-parole du Comité de soutien aux Serres d'Auteuil, Lise Bloch-Morhange

 

Les élus de la ville de Paris sur le point de demander la suspension des travaux ?

On apprenait ce mardi matin dans les colonnes du journal Le Parisien que le dossier va à présent se réinviter sur la table du Conseil de Paris. Les écologistes vont en effet déposer un voeu pour que la Ville de Paris réclame la suspension des travaux tant que les procédures judiciaires sont en cours, et il semblerait qu'ils soient soutenus dans leur demande par les Centristes. Si les élus de droite s'ajoutent à ce petit grooupe, la Mairie de Paris pourrait dès lors être mise de nouveau en minorité et la FFT pourrait alors devoir affronter la défection au moins provisoire et partielle d'un de ses soutiens, qui est tant politique qui financier.

 

La question du financement

La FFT, en effet, attend de son partenaire une subvention de 20 millions d'euros, clarifiait Jérémy Botton ce 27 janvier à l'AFP après que le magazine Capital a diffusé sur son site internet une information selon laquelle la Mairie de Paris avait renoncé à cette subvention : "Nous comptons toujours sur la subvention promise par la Mairie de Paris et le fait qu'elle se porte garante à 50% sur l'emprunt. Pour nous il n'y a aucun obstacle juridique." Mais la Mairie de Paris, interrogée par La Croix, a nié : "La ville de Paris ne s'est jamais engagée contractuellement à fournir une subvention de 20 millions d'euros. Accorder aujourd'hui une telle subvention déséquilibrerait la convention entre la ville et la FFT au détriment de la ville", a souligné son porte-parole. Anne Hidalgo, toujours selon le site La Croix, a cependant adressé un courrier à Jean Gachassin, Président de la FFT, pour lui confirmer sa garantie et lui demander un plan de financement actualisé qui intègre l'emprunt  de ces 20 millions d'euros, dont la ville sera garante pour moitié. Cette garantie sera proposée au vote en mars. Le projet global des travaux est chiffré entre 350 et 400 millions d'euros.

 

A LIRE AUSSI :

Un combat de plaidoiries au TGI de Paris

La promo FFT et le toit de Roland-Garros

L'interminable feuilleton des travaux de Roland-Garros

Roland-Garros - La FFT réagit à la suspension des travaux

Roland-Garros - Suspension des travaux ordonnée par le TGI

Roland-Garros - Les opposants Porte d'Auteuil grincent

FFT - Le permis de construire de Roland-Garros validé 

FFT - Le Tribunal administratif suspend les travaux à Roland-Garros

Roland-Garros - Le toit de Roland-Garros & la promo FFT

A lire aussi...



L'info en continu

01/05 ATP / WTA - Madrid Quel est le prize money pour les demi-finalistes à Madrid ? 01/05 ATP - Madrid Casper Ruud va sévèrement chuter au classement ce lundi... 01/05 ATP - Madrid Alexander Zverev domine Blockx et rejoint Sinner en finale à Madrid 01/05 WTA - Madrid Marta Kostyuk en finale à Madrid : "C'est une finale différente" 01/05 ATP - Retraite Kei Nishikori va dire adieu au tennis à la fin de la saison 2026 01/05 Roland-Garros Tsonga, Bartoli, Pouille... l'équipe de Prime Video est connue 01/05 ATP - Madrid Jannik Sinner reste évasif : "Rome, ce sera une autre histoire" 01/05 WTA - La Bisbal Une ancienne Top 100 a mis fin à sa carrière à seulement 28 ans 01/05 ATP - Madrid Arthur Fils, battu par Sinner : "Juste une expérience de plus" 01/05 WTA - Madrid (D) Kristina Mladenovic peut décrocher une 49e finale en double 01/05 ATP - Madrid Jannik Sinner fait mieux que Djokovic et imite Federer et Nadal 01/05 ATP - Madrid Pour Casper Ruud, Alexander Blockx n'a "aucune faiblesse majeure" 01/05 WTA - Madrid Paula Badosa évoque les critiques récurrentes : "Ça fait mal..." 01/05 ATP - Madrid Jannik Sinner domine Arthur Fils : "Une bonne journée au bureau" 01/05 ATP - Rome Bonne nouvelle pour Alex Muller, Quentin Halys va guetter 01/05 ATP - Madrid Impuissant, Arthur Fils cède face à Jannik Sinner en demi-finale 01/05 ATP - Madrid (D) Manuel Guinard encore en finale de Masters 1000 ! 01/05 ATP - Madrid Arthur Fils - Jannik Sinner : à quelle heure et quelle chaîne TV ? 01/05 ATP - Madrid Arthur Fils défie le roi Jannik Sinner : "Je vais voir où j’en suis" 01/05 WTA - Saint-Malo Jessika Ponchet fait chuter une Top 100 et file en demi-finale
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner est-il désormais le grand favori de Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
-
-