logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Roland-Garros, un tour du monde pour 2 wild-cards

Par Thibault KARMALY le 02/03/2017 à 10:25

FFT
Photo : @RTL

L'opération "Rendez-vous à Roland-Garros in partnership with Longines" édition 2017 est lancée. Cette épreuve permet aux meilleurs juniors garçons et filles de 6 pays - Chine, Inde, Brésil, Japon, Corée du Sud et Etats-Unis - de s’affronter lors de tournois. Les vainqueurs ont alors l’opportunité de décrocher une invitation pour le tableau final du simple junior de Roland-Garros, qui aura lieu cette saison du 4 au 10 juin 2017. Tous les matches se déroulant dans le cadre de cette opération sont disputés sur terre battue. Les vainqueurs de chaque pays se retrouveront ensuite à Paris pour la phase finale de l’opération. Les deux finales (garçons et filles) auront lieu à Roland-Garros le samedi 27 mai, dans le cadre de la Journée des enfants, en préambule du tournoi. "Ce rendez-vous constitue une formidable opportunité de développer la pratique du tennis sur cette surface dans les pays participant à cet événement. La Fédération française de tennis, qui organise chaque année Roland-Garros le plus grand tournoi au monde disputé sur la terre battue, souhaite ainsi assurer la promotion de cette surface dans le monde entier", a publié la FFT dans un communiqué ce mercredi. Retrouvez le programme des phases qualificatives ci-dessous.

 

Le programme de l'opération "Rendez-vous à Roland-Garros in partnership with Longines" 2017 :

Phases qualificatives

- Du 28 février au 3 mars 2017 : Yokohama au Japon (Yokohama Country and Athletic Club)

- Du 9 au 12 mars 2017 : Florianopolis au Brésil (Lagoa Iate Club)

- Du 14 au 17 mars 2017 : Nanjing en Chine (China Tennis Academy)

- Du 19 au 22 avril 2017 : Miami aux Etats-Unis (Boca West Country Club) 

- Du 20 au 22 avril 2017 : Delhi en Inde (Delhi Lawn Tennis Association)

- Du 27 au 1er mai 2017 : Séoul en Corée du Sud (Seoul Ansung Tennis Club)

Phase finale

- 27 mai 2017 : Paris (Roland-Garros)

 

Les différentes phases qualificatives bénéficieront du soutien d’ambassadeurs : Christel Takigawa (célèbre présentatrice TV) pour le Japon, Arantxa Sanchez pour l’Inde, et Yoon Jong Shin, acteur et auteur-compositeur, ainsi que sa femme, Jeon Mi-Ra, ancienne joueuse professionnelle, pour la Corée du Sud. Nouveauté cette année, des phases pré-qualificatives seront organisées dans trois territoires participant à l’opération : en Chine (à Dongguan et Nanchang), en Inde (à Calcutta et Pune) et au Brésil (plus de 20 tournois prévus à travers 13 villes du pays). Les vainqueurs de ces phases accéderont ainsi au tournoi final de leur pays.

 

Dans le cadre de cet événement, les trophées du simple messieurs et du simple dames de Roland-Garros effectueront un joli périple. La coupe des Mousquetaires et la coupe Suzanne-Lenglen seront en effet exposées dans plusieurs lieux hautement symboliques en Chine, aux Etats-Unis et en Corée du Sud. A cette occasion, les fans de tennis pourront se prendre en photo avec les célèbres trophées.

"Rendez-vous à Roland-Garros in partnership with Longines" s’inscrit dans le cadre du développement du tournoi de Roland-Garros à l’international. La FFT a ainsi établi des accords de coopération avec les Fédérations chinoise, indienne, brésilienne, coréenne et japonaise de tennis. Ceux-ci prévoient notamment l’envoi d’entraîneurs dans ces pays pour assurer des formations, la venue en France de coachs et dirigeants afin de se former, ou encore la promotion de la terre battue. A titre d’exemple, Bernard Pestre et François Duport de la Direction technique nationale (DTN) se rendront respectivement en Inde et en Chine, cette année, afin de mener des formations et d’organiser des "clinics" sur terre battue pendant cette opération.

 

À lire aussi :

FFT - Bernard Giudicelli, au chevet du tennis français

FFT - Bernard Giudicelli succède à Jean Gachassin

Coupe Davis - Gaël Monfils se tient prêt pour la Coupe Davis

FFT - Les mesures contre l'absentéisme des Français(es)

Roland-Garros - Matthieu Lartot du Rugby à Roland-Garros

Coupe Davis - Dorian Martinez : "Transmettre l'esprit Coupe Davis"

Fed Cup - Amandine Hesse : "L'équipe de France, un rêve"

Fed Cup - Emilie Loit et la décision de Caroline Garcia 


A lire aussi...



L'info en continu

12:10 US Open Ajla Tomljanovic ne reviendra pas avant la saison 2027 11:50 INTERVIEW Quentin Halys : "Participer aux Jeux Olympiques 2028, c’est un rêve" 11:30 BJK Cup Zheng, Rybakina, Noskova... : qui jouera les BJK Cup Finals ? 11:23 ATP / WTA Tous les programmes et tous les résultats de ce dimanche 2 août 2026 11:05 ATP - Montréal Combien vont gagner les joueurs au Masters 1000 de Montréal ? 10:49 ATP - Montréal Arthur Fils rassure : "Je me suis posé quelques questions..." 10:32 Samsun (CH) Gabriel Debru en finale face à l'étonnant Constantin Bittoun 10:31 ATP - Washington Rafael Jodar a rejoint Taylor Fritz en finale à Washington 10:28 ATP - Montréal (Q) Trois Français sur quatre ont décroché leur ticket 10:24 Dopage Marketa Vondrousova suspendue 4 ans... mais les tests sont négatifs 10:01 ATP - Los Cabos Arthur Gea, premier titre ATP à 21 ans : "C’est un beau cadeau" 09:50 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an : Tennis Actu sans pub et sans pop up ! 09:40 ATP - Montréal Arthur Fils est fixé : le tableau du Masters 1000 de Montréal 09:16 ATP - Retraite Bautista sur son calvaire : "Lorsque le corps ne suit plus..." 08:50 Corruption Une joueuse suspendue 4 ans... et un capitaine de Coupe Davis écarté 08:25 US Open Le double mixte et son casting XXL font des mécontents... 08:00 Wimbledon Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV... 07:35 ATP - Montréal Fabio Fognini soutient Jannik Sinner : "Ça ne me surprend pas" 07:10 Laver Cup Alcaraz, Ruud, Shelton, Bublik : tout le casting de la Laver Cup 01/08 WTA - Washington Pegula disputera sa quatrième finale en 2026 face à Eala
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6300 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
10 UKR SVITOLINA Elina4351 pts
-
-