logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Des mesures contre l'absentéisme des Français(es)

Par Clémence LACOUR le 23/02/2017 à 23:44

FFT
Photo : @AtelierPaon

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé... Surtout quand ces êtres commencent à se faire nombreux à répondre à l'appel. Comme le capitaine de l'Equipe de France commencent à se sentir un peu seuls à la tête d'équipes qui se dégarnissent de leurs meilleurs éléments : Gaël Monfils, par exemple, absent pour la Coupe Davis à Zadar, ou encore Caroline Garcia et Océane Dodin lors du premier tour de la Fed Cup.

Vidéo - Bernard Giudicelli : "Gagner des titres majeurs

Lire la suite de l'article

 

A tout problème, il y a une solution...

Yannick Noah avait clamé au lendemain de la défaite de ses joueuses : "Pour avoir grandi à Roland, avoir été un produit de la fédération avec tout ce que ça comporte comme cadeaux et ­opportunités, il me semble normal, et même obligatoire, qu’à un moment dans ta carrière tu renvoies l’ascenseur. Ça me paraît tellement naturel." Autrement dit : pour les joueurs élevés dans le giron de la FFT, la présence dans les compétitions par équipes devrait être obligatoire, donc prévue par le règlement, ce qui, selon Le Figaro, devrait être bientôt chose faite. Il faut dire que les sommes accordées par la FFT aux jeunes joueuses et joueurs sont, pour certains, considérables. L'Equipe, rappelle Le Figaro, avait fait les comptes : pas loin de 500 000 euros pour Caroline Garcia (23 ans, 24e)et environ 400 000 pour la jeune Océane Dodin (20 ans, 66e). A l'AFP, Bernard Giudicelli s'est montré ferme : "On prépare en ce moment les campagnes de Coupe Davis et de Fed Cup. Le Comité exécutif qui se réunit vendredi à Marseille va lister les joueurs auxquels on va demander de se tenir à la disposition de la Fédération". Chez les hommes, nombreuses sont les dents qui grincent parmi les spectateurs de tennis de voir que nombre de joueurs s'installent en Suisse ou à l'étranger, et refusent de jouer en Coupe Davis malgré l'aide passée de la FFT, comme en témoigne cette vidéo d' Action discrète, tournée en Suisse en 2014. Il s'agit aussi de prôner une FFT "exemplaire".

 

Le réglement sera-t-il suffisant ?

Dans une interview qu'elle nous accordait en décembre, Béatrice Barbusse, présidente du conseil d'administration du CNDS et auteure de Du Sexisme dans le sport, nous avait livré son approche de la situation après l'annonce de Caroline Garcia de se consacrer à sa carrière personnelle : "Il y a sans doute diverses raisons, avec, entre autres, le retrait d'Amélie Mauresmo. Il y a une conjoncture de causes qui font que. Moi, quand une jeune femme comme elle, ou un jeune homme, refuse une sélection nationale, ce n'est pas le sportif ou la sportive que je remets en cause mais la fédération. En tant que manageuse, je m'interrogerais : "Mais qu'est-ce qu'on a fait pour que la personne n'ait pas envie de venir vers nous ?" Je pense qu'il y a des erreurs qui ont été faites d'un point de vue managérial." L'obligation par un règlement sera-t-elle de nature à redonner le goût, le désir aux joueurs de mouiller le maillot France ? L'avenir le dira. Mais les Equipes de France vont devoir redonner aux jeunes sportifs "l'envie d'avoir envie" de jouer au tennis... Car la Fédération voit sans cesse décliner le nombre de ses licenciés, et son image se ternir, faute de résultats en Coupe Davis, Fed Cup, Grands Chelems ou encore aux Jeux Olympiques, et aussi du fait des diverses affaires qui ont touché les instances.

 

A LIRE AUSSI

Béatrice Barbusse : les joueuses mal foutues, poubelle ?

FFT La décision de Caroline Garcia interpelle

WTA - Caroline Garcia ne veut pas jouer en Fed Cup en 2017

FFT Mladenovic/Garcia: "Leur réunion FFT ? Sans nous"

FFT Mladenovic/Garcia rageuses contre les médias

A lire aussi...



L'info en continu

07:54 Sport Absent des courts, Djokovic s'est offert une soirée basket à Athènes 07:29 Livescore Les résultats et scores en live du Masters 1000 et WTA 1000 de Madrid 07:02 ATP - Madrid Rinderknech a donné de ses nouvelles après sa blessure au mollet 01/05 ATP / WTA - Madrid Quel est le prize money pour les demi-finalistes à Madrid ? 01/05 ATP - Madrid Casper Ruud va sévèrement chuter au classement ce lundi... 01/05 ATP - Madrid Alexander Zverev domine Blockx et rejoint Sinner en finale à Madrid 01/05 WTA - Madrid Marta Kostyuk en finale à Madrid : "C'est une finale différente" 01/05 ATP - Retraite Kei Nishikori va dire adieu au tennis à la fin de la saison 2026 01/05 Roland-Garros Tsonga, Bartoli, Pouille... l'équipe de Prime Video est connue 01/05 ATP - Madrid Jannik Sinner reste évasif : "Rome, ce sera une autre histoire" 01/05 WTA - La Bisbal Une ancienne Top 100 a mis fin à sa carrière à seulement 28 ans 01/05 ATP - Madrid Arthur Fils, battu par Sinner : "Juste une expérience de plus" 01/05 WTA - Madrid (D) Kristina Mladenovic peut décrocher une 49e finale en double 01/05 ATP - Madrid Jannik Sinner fait mieux que Djokovic et imite Federer et Nadal 01/05 ATP - Madrid Pour Casper Ruud, Alexander Blockx n'a "aucune faiblesse majeure" 01/05 WTA - Madrid Paula Badosa évoque les critiques récurrentes : "Ça fait mal..." 01/05 ATP - Madrid Jannik Sinner domine Arthur Fils : "Une bonne journée au bureau" 01/05 ATP - Rome Bonne nouvelle pour Alex Muller, Quentin Halys va guetter 01/05 ATP - Madrid Impuissant, Arthur Fils cède face à Jannik Sinner en demi-finale 01/05 ATP - Madrid (D) Manuel Guinard encore en finale de Masters 1000 !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Jannik Sinner est-il désormais le grand favori de Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
Publicité ADS
-
-