logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Des mesures contre l'absentéisme des Français(es)

Par Clémence LACOUR le 23/02/2017 à 23:44

FFT
Photo : @AtelierPaon

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé... Surtout quand ces êtres commencent à se faire nombreux à répondre à l'appel. Comme le capitaine de l'Equipe de France commencent à se sentir un peu seuls à la tête d'équipes qui se dégarnissent de leurs meilleurs éléments : Gaël Monfils, par exemple, absent pour la Coupe Davis à Zadar, ou encore Caroline Garcia et Océane Dodin lors du premier tour de la Fed Cup.

Vidéo - Bernard Giudicelli : "Gagner des titres majeurs

Lire la suite de l'article

 

A tout problème, il y a une solution...

Yannick Noah avait clamé au lendemain de la défaite de ses joueuses : "Pour avoir grandi à Roland, avoir été un produit de la fédération avec tout ce que ça comporte comme cadeaux et ­opportunités, il me semble normal, et même obligatoire, qu’à un moment dans ta carrière tu renvoies l’ascenseur. Ça me paraît tellement naturel." Autrement dit : pour les joueurs élevés dans le giron de la FFT, la présence dans les compétitions par équipes devrait être obligatoire, donc prévue par le règlement, ce qui, selon Le Figaro, devrait être bientôt chose faite. Il faut dire que les sommes accordées par la FFT aux jeunes joueuses et joueurs sont, pour certains, considérables. L'Equipe, rappelle Le Figaro, avait fait les comptes : pas loin de 500 000 euros pour Caroline Garcia (23 ans, 24e)et environ 400 000 pour la jeune Océane Dodin (20 ans, 66e). A l'AFP, Bernard Giudicelli s'est montré ferme : "On prépare en ce moment les campagnes de Coupe Davis et de Fed Cup. Le Comité exécutif qui se réunit vendredi à Marseille va lister les joueurs auxquels on va demander de se tenir à la disposition de la Fédération". Chez les hommes, nombreuses sont les dents qui grincent parmi les spectateurs de tennis de voir que nombre de joueurs s'installent en Suisse ou à l'étranger, et refusent de jouer en Coupe Davis malgré l'aide passée de la FFT, comme en témoigne cette vidéo d' Action discrète, tournée en Suisse en 2014. Il s'agit aussi de prôner une FFT "exemplaire".

 

Le réglement sera-t-il suffisant ?

Dans une interview qu'elle nous accordait en décembre, Béatrice Barbusse, présidente du conseil d'administration du CNDS et auteure de Du Sexisme dans le sport, nous avait livré son approche de la situation après l'annonce de Caroline Garcia de se consacrer à sa carrière personnelle : "Il y a sans doute diverses raisons, avec, entre autres, le retrait d'Amélie Mauresmo. Il y a une conjoncture de causes qui font que. Moi, quand une jeune femme comme elle, ou un jeune homme, refuse une sélection nationale, ce n'est pas le sportif ou la sportive que je remets en cause mais la fédération. En tant que manageuse, je m'interrogerais : "Mais qu'est-ce qu'on a fait pour que la personne n'ait pas envie de venir vers nous ?" Je pense qu'il y a des erreurs qui ont été faites d'un point de vue managérial." L'obligation par un règlement sera-t-elle de nature à redonner le goût, le désir aux joueurs de mouiller le maillot France ? L'avenir le dira. Mais les Equipes de France vont devoir redonner aux jeunes sportifs "l'envie d'avoir envie" de jouer au tennis... Car la Fédération voit sans cesse décliner le nombre de ses licenciés, et son image se ternir, faute de résultats en Coupe Davis, Fed Cup, Grands Chelems ou encore aux Jeux Olympiques, et aussi du fait des diverses affaires qui ont touché les instances.

 

A LIRE AUSSI

Béatrice Barbusse : les joueuses mal foutues, poubelle ?

FFT La décision de Caroline Garcia interpelle

WTA - Caroline Garcia ne veut pas jouer en Fed Cup en 2017

FFT Mladenovic/Garcia: "Leur réunion FFT ? Sans nous"

FFT Mladenovic/Garcia rageuses contre les médias



L'info en continu

07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..." 04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 ATP logo vidéoArthur Fils partage son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 04/12 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas : "Ne ressent plus aucune gêne" 04/12 Média logo vidéoLoïs Boisson ? Elle fait mieux que Yamal ou Mbappé... sur Google 04/12 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 04/12 Phan Thiet 2 (M15) Arthur Weber ne veut plus perdre au Vietnam 04/12 ATP Björn Borg se confie : "C'était une décision stupide..." 04/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 04/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "La Roche-sur-Yon... j'ai tout donné pour ce club" 04/12 Monastir (M15) Robin Bertrand une nouvelle fois expéditif avant les quarts ! 04/12 ATP Quand Carlos Alcaraz s’improvise Père Noël pour ses grands rivaux 04/12 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 04/12 Interclubs Pro B (F) Longvic et Sannois se rapprochent de la montée dans l'élite
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-