Tennis. ITW - Fabrice Santoro : "Nadal m'impressionne"
Par Romain CONVERSIN le 24/01/2014 à 17:07
Fabrice Santoro est un observateur très avisé de la petite balle jaune depuis la fin de sa carrière. Il était dans les tribunes de la Rod Laver Arena pour suivre la demi-finale de l'Open d'Australie entre Roger Federer et Rafael Nadal ce vendredi. L'ancien joueur tricolore se livre à une analyse de ce match où il ne reproche rien à Roger Federer. Il s'avoue très impressionné par le niveau de Rafael Nadal.
Comment analysez-vous cette rencontre entre Nadal et Federer d'aujourd'hui à l'Open d'Australie ?
Rafael Nadal a largement dominé cette rencontre même face à un bon Roger Federer qui a réalisé un bon tournoi. Il bouge, il joue bien. Les éléments étaient réunis pour que Federer vienne titiller Nadal aujourd'hui. Le court est très rapide, le lift de Nadal prend moins que sur une surface plus abrasive. Malgré tout, l'Espagnol s'est imposé en trois manches.
Pourquoi c'est toujours aussi compliqué pour Roger Federer face à Nadal ? Nadal a mis une pression d'enfer sur le Suisse et cela a été un enfer pour Federer...
Oui Federer n'a jamais eu le temps de bousculer Nadal, mis à part lorsqu'il menait 0-30 sur le service de Nadal au début du match, ce qui aurait pu lui permettre de faire la course en tête. Il n'y a pas de solutions tactiques. J'étais à côté de Mansour Bahrami durant le match et on s'est demandé ce que l'on dirait à Federer après le match à la place de Stefan Edberg ou de Severin Luthi. Personnellement je n'aurais rien à lui dire, je ne sais pas sous quel angle aborder le match. Federer a eu une bonne attitude jusqu'à la fin, il a essayé d'être agressif, il a été passé par Nadal, voire troué certaines fois. En face, Nadal a répondu à tout ce que Federer lui a proposé.
Nadal vous impressionne encore au vu de ce match ?
Il m'impressionne de plus en plus. Il est de plus en plus agressif. Quand il attaque il gagne quasiment 100% des points et quand il défend, il en gagne beaucoup aussi. Alors que quand Federer attaque contre Nadal, il ne gagne pas tous les points et quand il défend, il les perd tous. Je ne voyais vraiment pas comment Federer aurait pu gagner ce match.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu

Arthur Fils reviendra à Hong Kong : qui va l'entourer ?