logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Gilles Moretton a fait le bilan : "J'entends les critiques... "

Par Alexandre HERCHEUX le 16/06/2021 à 18:51

ITW
Photo : @TennisActu

Gilles Moretton a vécu son premier Roland-Garros en tant que président de la Fédération Française de Tennis. Et ce Roland version 2021 a été riche en émotions ! Le retour du public, les night sessions sur Amazon Prime Vidéo, l'élimination de tous les Français avant le 3e tour, la présence de Roger Federer Porte d'Auteuil, la demie Nadal-Djokovic, et la performance historique des Juniors Français... Ce vendredi matin, avant la conférence bilan faite ce dimanch à 11h, le 15e président de la FFT est revenu sur tous ces sujets et les chantiers à venir pour la FFT au micro de Tennis Actu avant les demi-finales hommes. "Quand on fait des choix, on est critiqué. C'est quand on ne fait rien que l'on n'est pas critiqué." Son bilan en vidéo. 

Vidéo - Le Président Moretton fait le bilan de son 1er Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

"J'entends les critiques qui peuvent être faites. Quand on fait des choix, on est critiqué. C'est quand on ne fait rien que l'on n'est pas critiqué"

Plusieurs Français, dont Jo-Wilfried Tsonga, qui ont terminé leur match sans public, les night sessions sur Amazon Prime Vidéos et à huis clos, le public évacué pendant les matchs... Ce Roland-Garros 2021 n'a pas été épargné par les polémiques, comme lors de chaque édition d'ailleurs. Le président Moretton a souhaité expliquer les choix de l'organisation. "J'entends les critiques qui peuvent être faites. Ce n'est pas toujours simple avec la programmation. Si on avait fait autrement, il y aurait eu également des critiques. Je crois que ce qui a gêné, c'est le huis clos pendant 90% de nos matchs le soir. On a eu des choix à faire. Ces choix avaient été pris en avance. Nous avions discuté avec les joueurs, Nadal, Djokovic, Federer, pour qu'ils jouent en night session et à égalité. Tous voulaient jouer devant du public. Il y avait des choix à faire. Quand on fait des choix, on est critiqué. C'est quand on ne fait rien que l'on n'est pas critiqué. Nous avions des décisions à prendre sur des choix stratégiques. A l'arrivée, le tournoi s'est globalement bien passé", a-t-il expliqué.

 

"On a une génération qui va tout doucement laisser sa place aux jeunes. Il y a la relève derrière mais restons prudents, humbles"

Le successeur de Bernard Giudicelli a également évoqué le bilan des Français. L'ancien joueur, âgé de 63 ans, demande de la mesure, que ce soit concernant l'échecs des Bleus en simple Dames et Messieurs, ou que ce soit dans le succès historique en Juniors. "Je serai très mesuré sur l'ensemble des résultats français. Nos joueurs ont bien préparé Roland-Garros. Ils étaient motivés pour bien jouer devant leur public. Ca a été compliqué pour tous. On a une génération qui va tout doucement laisser sa place aux jeunes. Peut-être que sur cette transition, la jeunesse n'est pas tout à fait prête. Il y a la relève derrière mais restons prudents, humbles. On a de jeunes joueurs qui ont du talent. On est encore au stade des Juniors donc restons prudents car le passage dans le grand bain en Seniors, c'est un autre monde. On a de toutes façons en France une structure exceptionnelle avec nos clubs, nos enseignants de grande qualité. Il y a plein de bons entraîneurs dans les académies, chez nous aussi à la FFT. Mon objectif, c'est que l'on travaille tous ensemble pour avoir encore plus de bons joueurs et que l'on puisse figurer dans le dernier carré chez les hommes et chez les femmes", a-t-il affirmé.

 

"J'ai une chance extraordinaire d'hériter de ce qui est fait depuis plus de 40 ans"

Bien sûr, il y a du travail mais le président de la FFT ne cache pas son plaisir de pouvoir profiter du travail effectué par les instances depuis 40 ans, notamment à Roland-Garros, et compte bien s'en servir pour redynamiser la vie des clubs mais aussi relancer le haut niveau.  "Ce qui m'a motivé pour être président de Ligue, ce sont les clubs, retrouver l'envie d'aller dans nos clubs. C'est une des priorités et l'autre, c'est le haut-niveau et ce stade Roland-Garros. J'ai une chance extraordinaire d'hériter de ce qui est fait depuis plus de 40 ans (...) J'arrive à ce moment-là donc c'est une grande chance, un grand honneur que de continuer à développer cette fédération. Les grands chantiers sont nos clubs. On va entamer un grand tour de France avec des joueurs. On va être proche de nos licenciés, bénévoles..."

 

"On est très à l'écoute auprès de tous ces publics. On a plein d'idées"

Gilles Moretton, président depuis 3 mois, n'a pas pu réaliser de grands changements pour l'édition 2021 de Roland-Garros. Toutefois, il compte bien se servir de cette expérience pour apporter des modifications dès l'édition 2022 et améliorer le Grand Chelem parisien. "Le chantier est à tous les étages. On a un travail d'amélioration à faire. J'ai rencontré la commission presse pour améliorer les choses. On est très à l'écoute auprès de tous ces publics. On a plein d'idées. Je ne suis là que depuis 3 mois donc on a pris un train en marche sans modifier trop de choses. Il était important d'avoir une certaine perénnité sur l'évènement 2021. J'en profite pour saluer l'ensemble des équipes (...) On va écouter les retours sur l'édition 2021 pour préparer 2022", a-t-il confié. 



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-