logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Moretton et le 0/29 : "On savait qu'on allait subir"

Par Alexandre HERCHEUX le 06/06/2021 à 10:20

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros/TennisActu

Ce vendredi à 16h30, le président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton, la directrice générale Amélie Oudéa Castéra, Nicolas Escudé, directeur technique national et Paul-Henri Mathieu, directeur du haut niveau, ont décidé de prendre la parole pour évoquer le fiasco des Bleus à Roland-Garros et le terrible 0/29. Pour la première fois de l'histoire du tournoi, il n'y a pas de Français au 3e tour du Grand Chelem parisien. Un bilan terrible qui a poussé les dirigeants de la FFT à réagir. 

Vidéo - Moretton et Escudé sur le fiasco des Bleus à Roland-Garros !

 

Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici

Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici

 

Moretton : "Un constat qui ne me fait pas plaisir mais qui n'est pas une surprise"

Gilles Moretton a tout d'abord rappelé que les résultats n'étaient pas surprenants et qu'il y avait actuellement une période de transition avec la fin d'une génération dorée, Gasquet, Monfils, Tsonga, Simon, et l'arrivée de très jeunes joueurs. "C'est un constat qui ne me fait pas plaisir amis qui n'est pas une surprise. Les joueurs français ont mis de l'envie et du travail pour être au mieux mais ce n'est pas que de cette année que l'on en parle. C'est sans doute pour cela que nous avons été élus. Depuis 3 mois environ, nous travaillons, notre objectif était Roland-Garros et nous savions que l'on allait subir. Les résultats ne sont pas bons. Il y a une bascule générationnelle. Nous avons eu une génération exceptionnelle et il faut le saluer même si les résultats n'ont pas été au niveau de nos attentes. Nos jeunes ne sont pas encore matures pour performer en Grand Chelem. Loin de moi l'idée de m'approprier des résultats ou de donner des leçons. On ne peut pas avoir une méthode, il faut s'adapter aux joueurs et trouver une alchimie compliquée. 

 

"Il y aura un changement de cap sur la politique sportive"

De son côté, le DTN, Nicolas Escudé, est revenu sur la politique à mettre en place et les changements qu'il souhaitait apporter aux structures actuelles : "Il y aura un changement de cap sur la politique sportive. L'approche auprès des jeunes sera différente. On va recadrer les choses car on ne peut pas ne penser qu'aux résultats chez les jeunes. On va regarder un potentiel, un état d'esprit... Ce changement de cap sur les jeunes est très important. On veut remettre les équipes techniques sur le terrain. Ce sont nos premiers yeux. Je vais être très regardant sur la technique, le physique, le médical et le mental. 4 axes forts. Rien de limitant. Il faut apprendre et faire comprendre. Il faudra les accompagner et s'aligner. Il faut que tout le monde ait le même discours. On a beau mettre ce cadre en place, il faudra sûrement en sortir pour des cas isolés. Le mental me tient particulièrement à coeur. On est en passe de trouver une personne qui va pouvoir jouer ce rôle-là", a-t-il expliqué.

A lire aussi...



L'info en continu

11:21 WTA - s'Hertogenbosch Loïs Boisson ce mardi : à quelle heure et quelle chaîne ? 11:01 Livescore Tous les résultats avec les scores Live de ce mardi ICI 10:59 Roland-Garros Mats Wilander : "Alexander Zverev va inspirer tellement de gens" 10:37 Wimbledon Matteo Berrettini rassurant : "Je quitte Paris avec le sourire" 10:16 WTA - Queen's Serena Williams de retour : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:10 Roland-Garros Les vidéos Roland-Garros via Youtube Tennis Actu TV 10:03 Interclubs hommes Plaisir, Riorges, Cannes et Toulon promus en Pro B 09:54 Roland-Garros Alexander Zverev agacé : "Je pense qu'on devrait arrêter là" 09:51 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an : Tennis Actu sans pub et sans pop up 09:45 Wimbledon Jannik Sinner s'est rendu à Milan pour passer des examens poussés 09:36 WTA - Queen's Tatjana Maria, tenante du titre... mais privée de wild-card 09:23 ATP - Stuttgart Moutet-Kyrgios : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 09:11 WTA - Queen's Kostyuk, Sakkari, Jovic et Raducanu : horaires et diffusion 08:52 US Open Sept ans après, Roger Federer va retrouver l'US Open pour une soirée ! 08:45 ATP - s'Hertogenbosch Mannarino attendu aux Pays-Bas : horaires et diffusion TV 08:44 Roland-Garros Novak Djokovic félicite Sascha Zverev : “Ce que tu as traversé..." 08:25 Classement WTA L'énorme bond de Maja Chwalinska, Loïs Boisson dégringole 08:00 Roland-Garros Zverev était sur "son 31" pour le traditionnel shooting du champion 07:41 WTA - Blessure Hailey Baptiste va débuter sa convalescence après son opération 07:35 Classement ATP Zverev chasse Alcaraz et Sinner, Cobolli Top 10, Djokovic recule
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7305 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4440 pts
5 USA SHELTON Ben3920 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3905 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3720 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda5848 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3438 pts
-
-