Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ITW - Luca Van Assche: 'Roland-Garros, la meilleure semaine de l'année'
ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

ITW - Luca Van Assche: "Roland-Garros, la meilleure semaine de l'année"

Rappelez-vous, en juin dernier, les Français découvraient quatre jeunes talents du tennis tricolore, Luca Van Assche, Arthur Fils, Sean Cuenin et Giovanni Mpetshi-Perricard. Les quatre étaient en demi-finale de Roland-Garros junior et redonnaient un peu le sourire aux fans des Bleus après un Grand-Chelem porte d'Auteuil bien terne chez les seniors. Luca Van Assche, tout juste 17 ans, remportait l'épreuve avec son coup-droit dévastateur. Un excellent souvenir pour le jeune joueur membre de la Team Jeunes Talents BNP Parisbas depuis 3 ans.

Luca Van Assche au micro Tennis Actu

Mais pas une fin en soi pour le joueur qui vise "de jouer les Grands Chelems en 2023". Même s'il se préoccupe surtout de lui et de sa progression, il souhaite avec une pointe d'humour refaire le coup avec ses trois copains à Roland-Garros chez les seniors. Un discours ambitieux d'un jeune qui sait d'où il vient et où il va, avec la tête bien ancrée sur les épaules. Pour construire sa carrière le Van Assche profite des conseils de la Team Jeunes Talents et d'un certains Jo-Wilfried Tsonga qu'il "commence à bien connaitre."

 

"Roland-Garros, la meilleure semaine de mon année"

"Oui bien sûr ça rappelle de bon souvenir de revenir à Roland-Garros, c'était quand même la meilleure semaine de mon année en tout cas. J'espère revenir ici, l'année prochaine pour le senior." Le jeune joueur reconnaît aussi que la Team Jeune Talents lui "apporte beaucoup surtout en dehors du court. Je trouve ça très intéressant, j'adore venir ici, et ça me permet aussi de découvrir les nouveaux jeunes talents, dans des catégories d'âges plus jeunes que je n'ai pas l'habitude de côtoyer... Aussi ça aide beaucoup sur la gestion en dehors du tennis, sur le media training, l'alimentation, les paris sportifs, le dopage, tout ce que l'on ne voit pas à la télé et qui est toujours très intéressant et c'est pour ça que je suis très content de faire partie de cette team."

 

"Tsonga ? ça fait longtemps que je le connais maintenant"

Jo-Wilfried Tsonga a envie de transmettre son expérience aux jeunes, et cela ne peut faire que du bien au tennis français. Le joueur déjà impliqué dans l'académie de Thierry Ascione est également parrain de la Team Jeunes Talent et cela fait donc un moment qu'il côtoie le jeune Van Assche : "ça fait plusieurs fois que je le vois, je me suis entrainé avec lui au CNE, après c'est sur qu'on parle avec lui, j'essaye de tirer de ses expériences et de sa carrière de haut niveau et de pouvoir m'en servir plus tard dans ce que je veux faire. Ça fait longtemps maintenant que je le connais, on se parle de temps en temps sur les réseaux, on s'entraine... ça se passe très bien." Un partage d'expérience qui aide le jeune joueur à grandir et que l'on pourra voir sans doute bientôt sur le circuit principal, dans les mêmes tournois que son ainé toujours aussi motivé.

 

"Jouer les tournois du Grand Chelem en 2023"

C'est d'ailleurs l'ambition du lauréat de Roland-Garros Junior, performer au plus vite chez les seniors sans rester sur l'autosatisfaction de ses performances en juniors : "2021, c'était la meilleure année de ma vie, en tout cas sur le plan tennistique. Après ce n'est que le début, mais j'espère pouvoir tirer de tous ces moments vécus cette année pour pouvoir en profiter dans toute ma carrière. C'est sur que le regard des gens a un peu changé... mais moi je sais ce que j'ai fait et ce que j'ai à faire." C'est donc logiquement qu'ont été abordées les ambitions du jeune homme pour 2022. L'objectif est clair : "Performer sur le circuit principal, pouvoir gagner le plus de matchs possible sur les gros tournois, monter rapidement au classement pour pouvoir jouer les tournois du Grand Chelem en 2023." Quant à ses copains de Roland-Garros, il souhaite aussi les retrouver, même si leurs destins ne sont pas liés : "Chacun fait son parcours, on a tous envie de réussir. Après, je me compare pas vraiment aux autres. Je sais ce que moi j'ai à faire, ce qu’eux ils font, après chacun va à son rythme et le but c'est d'être tous les quatre en demies à Roland-Garros senior (sourire)". Voilà qui est dit. Une discussion passionnante avec Luca Van Assche que l'on espère retrouver bientôt au plus haut niveau, notamment pourquoi pas en Coupe Davis dont il espère un jour intégrer l'équipe. En attendant, nous vous proposons son interview complète en vidéo.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Aude MAZ

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

01:00 ATP / WTA Regardez en vidéo et en live tous les matchs de Tennis 00:05 Open d'Australie Le choc Medvedev-Kyrgios, Tsitsi' et 3 Bleus jeudi ! 00:00 Open d'Australie Kyrgios : "Je demanderai à Novak de jouer avec moi !" 19/01 Open d'Australie Cornet-Muguruza, Sabalenka, Halep et Raducanu ce jeudi 19/01 Open d'Australie Richard Gasquet : "Je me sens encore vivant..." 19/01 Open d'Australie Osaka : "Je ne sais pas pourquoi je joue bien ici !" 19/01 ATP Les frais de justice de Djokovic, payés par Tennis Australia ? 19/01 Open d'Australie Emma Raducanu : "Vraiment très fière de moi..." 19/01 Open d'Australie Stosur vit sa der' : "Je ne peux pas demander mieux !" 19/01 Open d'Australie Zverev : "Rafa revient à un niveau incroyable..." 19/01 Open d'Australie Monfils : "Je ne sais pas quoi dire, je joue bien !" 19/01 Open d'Australie Shapovalov : "Je vais dormir dans un bain de glace..." 19/01 Open d'Australie L'Australian Open en exclu à suivre sur Eurosport ! 19/01 Open d'Australie Alcaraz : "Je suis prêt à affronter n'importe qui..." 19/01 Open d'Australie Berrettini pas rassuré : "J'ai eu des crampes..." 19/01 Open d'Australie Badosa : "Il y a un an, j'étais isolée dans une pièce" 19/01 Open d'Australie Après Burel, Muguruza va s'attaquer à Cornet jeudi 19/01 Open d'Australie Corentin Moutet : "C'est cruel, j'aurai mon heure..." 19/01 Open d'Australie Ash Barty : "Un défi bien différent contre Giorgi" 19/01 Open d'Australie Le coriace Van de Zandschulp défie Gasquet !
Publicité

Sondage

Qui va remporter l'Open d'Australie 2022 ?













Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak11015 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil8935 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7970 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos6540 pts
5 ESP NADAL Rafael4875 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4785 pts
7 ITA BERRETTINI Matteo4568 pts
8 NOR RUUD Casper4155 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3608 pts
10 ITA SINNER Jannik3390 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7111 pts
2 BLR SABALENKA Aryna5698 pts
3 ESP MUGURUZA Garbine5425 pts
4 CZE KREJCIKOVA Barbora5213 pts
5 CZE PLISKOVA Karolina4582 pts
6 ESP BADOSA GIBERT Paula4264 pts
7 EST KONTAVEIT Anett4231 pts
8 GRE SAKKARI Maria4071 pts
9 POL SWIATEK Iga3916 pts
10 TUN JABEUR Ons3500 pts
Publicité