logo Tennis Actu

Les Petits As - Daniel Jade... naturalisé français mais drapeau libanais

Par Tennis Actu le 30/01/2023 à 07:21

Les Petits As
Photo : @Chloé Larréché / @LesPetitsAs

Daniel Jade, 13 ans, était en finale ce dimanche du tournoi des Petits As à Tarbes. Certes, il a perdu contre l'Anglais Mark Ceban sur le score de 6-3, 6-2, mais si le tennis français tenait en fait sa nouvelle pépite ? Le garçon s'est distingué toute cette semaine à TarbesDaniel Jade, qui nous vient du Liban, a dernièrement été naturalisé Français. C'est tellement récent que Daniel Jade a été contraint de jouer sous le drapeau du Liban tout au long de ce tournoi alors qu'il est venu à Tarbes avec la ligue de Normandie et qu'il s'entraîne à Honfleur. Cherchez l'erreur !

Vidéo - Daniel Jade, naturalisé français, finaliste aux Petits As !

 

Olivier Halbout : "Il est temps que la situation de Daniel soit réglée" 

Quid de l'ITF pour clarifier le dossier Daniel Jade voire de la FFT ? "Il est temps que la situation de Daniel Jade soit réglée car je ne comprends pas cette histoire, nous a précisé Olivier Halbout, le président le la Ligue Normandie de la Fédération Française de Tennis (FFT). Je ne sais pas si c'est de la lenteur administrative ou de l'incompétence mais tout cela prend le pas au final sur le sportif mais aussi sur toute la famille de Daniel Jade. C'est un garçon de 13 ans qui en pâtit et c'est bien regrettable. Pour être très proche de toute la famille de Daniel et aussi du jeune homme, je peux vous assurer que tous ne veulent qu'une seule chose, c'est que Daniel puisse jouer sous le drapeau français. Oui, il a bien été naturalisé français. Oui, il est Français. J'espère que tout cela va vite être réglé désormais par les instances, l'ITF voire par la FFT qui devrait aussi et vivement se préoccuper du dossier." 

Du côté des filles et la finale des Petits As ce dimanche, on aura vu la jeune Russe Anna Pushkareva dominer la Roumaine Giulia Popa sur le score de 7-5, 6-1. Au moins là, il n'y aura pas eu de problème de couleur du drapeau à afficher puisque c'est une Russe qui s'est imposée !

 

Daniel Jade... le Normand de Mont-Saint-Aignan

Il a donc débarqué de nulle part dans ce tournoi 2023, ce Libano-français ou Franco-libanais, Daniel Jade. On aurait pu croire que les chances tricolores nous viennent cette année de Laura-Valentine Pop chez les filles, Jules Nicolas Rimbaud et Moïse Kouamé chez les garçons ! Malheureusement, les jeunes pousses françaises ont toutes été éliminées au stade des huitièmes du tournoi ! Sauf qu'il en restait tout de même une et celle-là, on ne l'avait pas vraiment vu venir. Et pour cause. Daniel Jade, 13 ans, nous vient du Liban et a dernièrement été naturalisé Français. C'est tellement récent que Daniel Jade joue (encore) sous le drapeau du Liban lors de ce tournoi des Petits As alors qu'il est venu à Tarbes avec la ligue de Normandie et qu'il s'entraîne à Honfleur. Le parcours de Daniel Jade fut parlant totute cette semaine à Tarbes. Né en 2009, le garçon n'avait perdu qu'un seul set jusqu'à cette finale ce dimanche. C'était au premier tour face à l'Américain Antonius Michael. Depuis, c'était un sans faute, même s'il avait bénéficié de l'abandon du Tchèque Tomas Krejci en huitièmes alors qu'il avait déjà la rencontre bien en main à 6-2, 4-1. En quarts, Daniel Jade n'a fait qu'une bouchée de l'Equatorien Emilio Camacho (6-4, 6-0) pour rejoindre le dernier carré. Sa place en finale se jouait samedi contre l'Américain Marcel Latak qu'il a battu 1-6, 6-1, 6-4. Et ce dimanche, lors de la finale, Daniel Jade a pris la foudre du Britannique Mark Ceban sur le score de 6-3, 6-2.

 

Bref, il faut l'avouer Daniel Jade sous le drapeau français et non libanais, ce serait une bonne idée et une bonne recrue pour le tennis tricolore, toujours en quête toujours de relève. Si Mathilde Njigol-Carré avait remporté l'édition en 2021, il n'y avait eu seulement que deux Français en huitièmes en 2022, filles et garçons confondus : Ophélie Boullay et Lenny Petit. Pour rappel, le dernier Tricolore dans le dernier carré aux Petits As dans le tableau masculin, c'était Antoine Ghibaudo en 2019. Il s'était incliné au stade des demies, battu par le Qatari Rashed Nawaf 6-3, 6-0.

 

Daniel Jade ne rejoindra pas Rafael Nadal et Richard Gasquet !

Souvenez-vous, tout de même ! Les Petits As, tournoi de référence et d'avenir car faut-il le rappeler, il a été remporté de par le passé par un certain Rafael Nadal en 2000 ou encore Richard Gasquet en 1999. Alors qu'Andy Murray avait lui été finaliste en 2001. Oui, souvenez-vous, en 2000, la victoire de Rafa Nadal aux Petits As et c'est à revoir dans la vidéo ci-dessous.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LES PETITS AS

La Française Ksenia Chasteau... et Antonius, Makarova titrés

LES PETITS AS

Le LIVE VIDÉO des Petits As 2024, les finales en direct

LES PETITS AS

Les Chang à Tarbes... l'attraction des Petits As à Tarbes



L'info en continu

20/02 Pau (CH) Pouille passe, Barrère et Rinderknech out, les résultats des Bleus 20/02 ATP Jannik Sinner : "Le seul cadeau que je me suis fait ? Une Alfa Romeo" 20/02 Pune (CH) Tombeur de Tomic, Enzo Couacaud dernier Français en Inde 20/02 ATP - Doha Gasquet, Monfils, Humbert, Grenier : le programme des huitièmes 20/02 ATP - Doha Premières victoires de l'année pour Gasquet et Murray, Monfils ok 20/02 WTA - Dubaï Swiatek-Svitolina, Rybakina, Gauff, programme alléchant mercredi 20/02 WTA - Dubaï Swiatek, Gauff et Rybakina qualifiées, Sabalenka déjà éliminée 20/02 ATP - Rio Alcaraz, Fils, Wawrinka et Moutet au programme ce mardi au Brésil 20/02 WTA - Dubai Victoria Azarenka : "J'ai adopté le bon état d'esprit" 20/02 WTA Finaliste de Roland-Garros en 2023, Karolina Muchova a été opérée 20/02 ATP Matteo Berrettini annonce son retour au challenger de Phoenix, en mars 20/02 ATP - Rio Arthur Fils : "Les JO de Paris 2024, ce serait super et un rêve" 20/02 Média Amazon prépare un documentaire très attendu sur Roger Federer ! 20/02 ATP - Dubai Blessé, Milos Raonic déclare forfait et freine sa remontée 20/02 Média Abonnez-vous et revoir toutes vos vidéos sur Dailymotion Tennis Actu 20/02 WTA - Dubaï (D) Caro Garcia et Kiki Mladenovic s'offrent un 3e quart en 2024 20/02 Dopage La suspension de l'Américain Jenson Brooksby revue à la baisse 20/02 WTA - Puerto Vallarta Jeanjean et Monnet lancent leur aventure mexicaine 20/02 TennisActu 9,99 euros pendant 1 an et TennisActu.net plus simple à lire 20/02 ATP - Monte-Carlo Le Rolex Monte-Carlo Masters sur France Télévisions
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9105 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8265 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5105 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5030 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3600 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3065 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10300 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8905 pts
3 USA GAUFF Cori7110 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6738 pts
5 USA PEGULA Jessica5400 pts
6 TUN JABEUR Ons4183 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3885 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3856 pts
9 LET OSTAPENKO Jelena3533 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3465 pts
Publicité
Publicité TMZ
-