Tennis. Miami Open - Djokovic, le n°1 en panne : "C'est de ma faute"
Par Alexandre HERCHEUX le 27/03/2019 à 18:57
Deuxième tour à Indian Wells et huitième de finale à Miami. Le bilan de la tournée américaine du numéro un mondial Novak Djokovic est bien terne et surprenant. Sortant d'un titre à Melbourne et l'Open d'Australie, le Djoker s'annonçait comme le grand favori des deux premiers Masters 1000 de la saison aux Etats-Unis. Mais, de manière assez étonnante, le Serbe a chuté contre des adversaires pourtant bien moins classés.
Vidéo - Novak Djokovic : "J'apprends encore des choses c'est la vie"
Lire la suite de l'article
"Ce n'est pas à cause de la pluie, l'interruption est arrivée à 5-4 dans le deuxième set, a expliqué Djokovic quelque peu agacé en conférence de presse d'après match. Après le break d'entrée dans le deuxième set, j'ai perdu mon élan, j'ai perdu le rythme. Je lui ai donné un peu plus d'espace et il en a profité. Il a repris un peu espoir et il a réussi un beau retournement de situation. C'est clairement de ma faute. C'est un bon joueur, mais je n'aurais jamais dû perdre, j'ai eu trop d'occasions que je n'ai pas concrétisées (...). Il va peut-être falloir que je repense l'année prochaine à comment j'aborde ces deux tournois. Mon calendrier est le même depuis plusieurs années déjà, ce n'est pas la première fois que je suis éliminé si tôt dans ces tournois [...] Je sais que je peux clairement mieux jouer que le niveau que j'ai produit lors de ces deux tournois [...] Il y a aussi eu trop de choses à faire hors des courts. Je pense que cela a eu aussi un petit impact sur mon jeu. Je ne me suis pas senti au mieux d'un point de vue santé, à Indian Wells et ici, j'étais un peu "rouillé". Mais bon, j'apprends encore des choses, c'est la vie.
Ce mardi à Miami, Nole affrontait Roberto Bautista-Agut en huitièmes et après 2 heures et 29 minutes, il a dû s'avouer vaincu face au 25e mondial 1-6, 7-5, 6-3. Une surprise même si on se souvient que l'Espagnol l'avait déjà battu en début d'année à Doha en livrant une prestation phénomènale. Une défaite surprenanté tout de même après celle face à Philipp Kohlschreiber en Californie.
Novak Djokovic : et maintenant la saison sur terre !
Difficile d'expliquer cet échec surtout que Djokovic semblait redevenu le roi du circuit depuis son titre à Wimbledon. Toutefois, le Serbe a semble-t-il quelques pistes et notamment concernant sa préparation. Selon lui, les nombreuses sollicitations lui ont peut-être coûté de l'énergie, une énergie qui a manqué cruellement pour conclure certains points et se faciliter le match.
Si cela ne suffit pas à expliquer cette déroute, il s'agit tout de même d'une bonne piste de réflexion d'autant que ce n'est pas la première fois que le Serbe chute prématurément durant la tournée américaine. On se souvient de son élimination l'an passé face à Benoît Paire au deuxième tour mais aussi en 2013 en huitième de finale contre Tommy Haas, mais aussi en Californie avec une défaite en huitième de finale en 2017.
Inutile de dire que le numéro 1 mondial sera très revanchard dès le tournoi de Monte-Carlo, le premier Masters 1000 sur terre battue : "J'espère que ça va bien se passer sur terre. On verra. J'ai grandi sur la terre, donc j'apprécie de jouer sur cette surface. Même si, statistiquement, le dur extérieur est la surface où j'ai connu le plus de succès. Mais je dois définitivement mieux jouer que sur ces deux derniers tournois."