logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Carlos Alcaraz: "Pour fêter mon titre ? Ce sera un kangourou..."

Par Paul MOUGIN le 01/02/2026 à 15:15. Mis à jour le 01/02/2026 à 18:05.
Open d'Australie
Photo : Virginie Bouyer / @PhotoGinie

À 22 ans et 272 jours, Carlos Alcaraz a écrit une page dorée de l'histoire du tennis en remportant ce dimanche l'Open d'Australie 2026 face à Novak Djokovic, son septième titre à ce niveau. Le numéro 1 mondial s'est imposé en trois heures et deux minutes sur le score de 6-2, 6-2, 6-3, 7-5, réalisant en même temps le rêve ultime de tout champion : le Grand Chelem en carrière. Ce succès fait de l'Espagnol le plus jeune joueur à remporter les quatre tournois du Grand Chelem et seulement le 9e dans l'histoire.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI

Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI

 

"Compléter le Grand Chelem en carrière..."

Carlos, je sais que tu n'as pas eu une seconde de répit depuis que tu as marqué le dernier point, mais peux-tu mettre en mots ce que tu ressens en ce moment ?

Ouais, c'est vrai. Comme tu l'as dit, c'est non-stop depuis le dernier point. Mais c'est une sensation extraordinaire. Compléter le Grand Chelem en carrière était quelque chose qui me trottait dans la tête. À chaque fois que je viens ici en Australie, je me suis concentré, j'ai mis mon esprit entièrement sur ce tournoi pour travailler aussi dur que possible et être aussi bien préparé que je pouvais l'être pour ce tournoi. Et en essayant de remporter le trophée l'année précédente, j'avais fait de bonnes choses, mais je suis vraiment heureux d'avoir réussi à me surpasser et à être meilleur. Et cette année, c'est finalement arrivé.

 

Félicitations. Maintenant que tu as remporté le Grand Chelem en carrière à un âge aussi jeune, avec deux des trois autres trophées. Peux-tu rêver de remporter les quatre dans la même année ?

Bien, ça va être un énorme défi. Ce sont de grandes paroles, honnêtement. Je préfère prendre les choses une à la fois. Le prochain tournoi est Roland-Garros. J'ai d'excellents souvenirs de ce tournoi. Je me sens vraiment spécial à chaque fois que j'y vais. Je ne veux pas me mettre dans une position de pression extrême où je serais obligé de le faire. Mais ça va être formidable. En ce moment, je vais essayer d'être prêt, de travailler dur, de récupérer et de bien m'entraîner pour jouer un bon tournoi au prochain étage, pour autant que...

 

Carlos, bravo. Qu'est-ce qui a changé au deuxième set après que Novak t'ait pratiquement écrasé au premier set ?

Bien, comme je l'ai dit avant, au tennis, un seul point peut tout changer. Un seul point, une seule sensation, un seul coup peut complètement transformer le match. Le premier set, je pense qu'il a joué magnifiquement. Moi, je frappais bien la balle et je me déplaçais bien. Je dirais que j'ai bien joué le premier set. Mais face à moi, j'avais un Novak inspirant qui jouait d'excellents coups. Au deuxième set, je crois qu'au premier jeu, il a commis quelques erreurs faciles qu'il n'avait pas commises au premier set. Cela m'a donné beaucoup de calme, me permitant d'avoir confiance et de croire que le match pouvait basculer un peu si je restais mentalement fort et positif, en restant solide. J'ai changé un peu mes plans tactiques qui ne fonctionnaient pas au premier set. J'ai apporté ces ajustements et je pense que ça m'a beaucoup aidé à revenir dans le match et à me sentir plus à l'aise et plus calme dans la rencontre.

 

"J'étais heureux de prouver que tous les gens qui doutaient avaient tort"

Carlos, félicitations. À quel point cela te paraît-il spécial comparé à tes autres titres en Grand Chelem, particulièrement contre Novak ?

C'était une situation différente. Je suis revenu d'une circonstance inhabituelle pour moi, ce qui était difficile parce que beaucoup de gens parlaient de tout et doutaient de mon niveau dans ce tournoi. Donc, à chaque fois que je venais ici à l'Australian Open, je pensais au trophée. Je ne pouvais pas progresser au-delà des quarts de finale. Et cette année, en venant avec plus d'ambition pour remporter le trophée, en étant mentalement assez fort pour ne pas écouter les paroles des gens et simplement jouer un bon tennis dans ce tournoi, cela représente beaucoup. C'est un rêve devenu réalité pour moi.

 

Félicitations. Novak a dit de gentilles choses à ton sujet lors de la cérémonie et en conférence de presse. J'aimerais que tu commentes sa performance ce soir et au cours du tournoi.

Comme je l'ai dit dans mon discours, ce qu'il fait est inspirant. C'est inspirant pour tous les athlètes, pas seulement les joueurs de tennis, mais tous les athlètes, même moi-même. Ce qu'il fait, c'est mettre son corps, son esprit, sa vie en jeu pour disputer une finale, en affrontant tous les gens qui disaient qu'il ne jouerait plus une finale de Grand Chelem, qu'il ne me battrait pas ou ne battrait pas Jannik. Et puis il arrive et joue un tennis extraordinaire, bats Jannik en demi-finale et ici en finale, il joue un tennis magnifique. C'est incroyable ce qu'il fait. Et si maintien ce niveau tout au long de la saison, il va remporter des choses extraordinaires. Il va probablement gagner un Masters 1000 à nouveau. Il va atteindre une finale d'un Masters ou d'un Grand Chelem encore. Cela dépend de sa forme physique et de la demande physique du tournoi pour lui. Mais je crois qu'il est prêt à continuer à remporter les grands tournois sur le circuit.

 

Carlos, c'est le premier titre en Grand Chelem que tu as remporté sans Juan Carlos Ferrero ici. As-tu été particulièrement motivé pour prouver que tu pouvais gagner sans lui...

Non, pas vraiment, honnêtement. Je n'ai pas pensé à ces gens qui doutaient. Je suis venu ici pour jouer pour moi-même, pour mon équipe. Nous savons tous combien de travail j'ai accompli pendant la préparation d'avant-saison pour être prêt pour ce tournoi. J'avais trop de choses auxquelles penser pendant ce tournoi. Juste me concentrer sur mon jeu, me concentrer sur moi-même et c'est tout à quoi j'ai pensé. Mais une fois que je l'ai obtenu, j'étais heureux de prouver que tous les gens qui doutaient avaient tort.

 

"Un tatouage ? Ce sera un kangourou"

Je me demande, maintenant que tu as réalisé ce grand objectif du Grand Chelem en carrière, comment tu envisages tes futurs objectifs. Y a-t-il d'autres choses que tu veux faire ? Remporter tous les Masters, tu n'en as pas gagné trois. Les ATP Finals ou... comment envisages-tu tes objectifs ? D'où vient ce feu et cette envie de vouloir plus quand tu as déjà réalisé autant à un si jeune âge ?

Eh bien, je déteste perdre. C'est ma motivation - perdre le moins possible. Et oui, il y a certains tournois que je veux vraiment remporter au moins une fois. Quelques Masters 1000, je veux vraiment compléter tous les Masters 1000, remporter au moins une fois chacun. Et évidemment, les ATP Finals et la Coupe Davis. La Coupe Davis est aussi un objectif. Je veux vraiment l'accomplir pour mon pays, pour l'Espagne. Je me suis donc fixé d'autres objectifs pour la saison et j'essaierai d'être prêt et de viser ces objectifs.

 

Bravo. Il y a eu un beau moment quand tu te relevais du sol et que Novak et toi vous êtes enlacés. Je me demande ce que Novak t'a dit et ce que cet instant représente en termes de sportivité entre vous deux.

 Il m'a juste dit félicitations, tu le mérites. Et moi, je lui ai dit que c'est toujours un plaisir de partager le court avec lui, d'autant plus que c'est en finale d'un Grand Chelem, peu importe qui gagne. À chaque fois que j'ai la chance de sentir son aura de l'autre côté du filet, c'est un privilège. C'est un honneur et c'est comme un masterclass pour moi d'essayer d'apprendre autant que je peux. J'ai un immense respect pour lui en tant qu'athlète et en tant que personne. Et je suis vraiment reconnaissant de pouvoir vivre ces expériences avec lui sur et en dehors du court. Cet embrassement était basé sur le respect, je dirais.

 

Félicitations. Je voulais juste poser une question générale. Réalises-tu pleinement l'histoire que tu crées ? Tu as remporté plus de titres en Grand Chelem que quiconque à 22 ans, tu es confortablement le plus jeune à remporter le Grand Chelem en carrière. Es-tu capable de comprendre pleinement ce que tu fais en ce moment ?

J'essaie. J'essaie. Le tennis est vraiment beau. Mais le mauvais côté du tennis, c'est que nous avons des tournois semaine après semaine après semaine et parfois tu ne réalises pas ce que tu viens de faire récemment. Parce qu'une fois qu'un tournoi se termine, tu dois te préparer, ton esprit est déjà tourné vers le prochain tournoi. Donc parfois tu ne t'arrêtes pas pour penser à ce que tu fais. Ce que j'ai appris cette année, c'est d'apprécier et d'apprécier chaque seconde du moment que je vis, non seulement en levant les trophées, mais en jouant les tournois, en jouant au tennis, en remportant des victoires, en subissant des défaites, peu importe, juste apprécier la vie que je vis. Donc en ce moment, j'essaie de prendre le temps de réaliser ce que j'ai fait. Et je sais que je fais l'histoire avec ces trophées, ces tournois, ces réalisations que j'obtiens et pour moi c'est un honneur de mettre mon nom dans les livres d'histoire.

 

Bravo. Un nouveau tatouage pour chaque Grand Chelem. As-tu une idée pour celui-ci, le spécial ? Quoi ensuite ?

J'ai dit que ce sera un kangourou, c'est sûr. Un petit kangourou. Je ne sais pas où il sera. Ce sera sur la jambe, c'est sûr. Je ne sais pas si c'est la jambe droite ou la gauche. Je dois choisir un bon endroit. Mais ce sera sûrement après Roland-Garros ou Wimbledon. Je dois juste choisir.



L'info en continu

19:37 Média Toutes vos vidéos Tennis sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 19:05 Carnet Rose Casper Ruud revenu à temps d'Australie... et papa d'une petite fille 18:37 ATP - Montpellier L'ovni Moïse Kouame décroche sa 1ère victoire en ATP 250 ! 18:05 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz: "Pour fêter mon titre ? Ce sera un kangourou..." 17:44 WTA - Cluj Après avoir défié Sabalenka, Rakotomanga tombe de plusieurs étages 17:01 ATP - Montpellier Arthur Fils, rassurant : "Tous les signaux sont au vert" 16:49 Coupe Davis Ugo Humbert se défend : "La Coupe Davis m'a toujours fait rêver..." 16:26 Open d'Australie Craig Tiley veut un format en trois sets gagnants pour les dames 16:11 WTA - Abu Dhabi Chloé Paquet sans solution contre Leylah Fernandez 16:00 Open d'Australie Miraculées, Mertens et Zhang ont remporté le double samedi 15:48 Open d'Australie logo vidéoLa belle accolade entre Rafael Nadal et Carlos Alcaraz 15:36 Business Une marque de boisson gazeuse nouveau partenaire de Roland-Garros 14:52 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "J'espère avoir une autre chance..." 14:32 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic à Rafa Nadal, en plein match : "Tu veux jouer ?" 14:08 Open d'Australie logo vidéoKsenia Efremova, sacrée : "Être Top 100 le plus vite possible" 14:02 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic, énigmatique : "Ça a été une sacrée aventure..." 13:57 WTA - Abu Dhabi Insolite: Chloé Paquet punie puis repêchée 13:49 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 13:42 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz, sacré contre Djokovic : "Il mérite une ovation" 13:40 Open d'Australie logo vidéoQuel chèque pour Carlos Alcaraz, titré à l'Open d'Australie ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-