Tennis. Open d'Australie - Coach exaspéré, défaite expéditive... Elsa Jacquemot a craqué
Elsa Jacquemot ne verra pas le troisième tour de l’Open d’Australie 2026. La Française s’est inclinée au deuxième tour face à Yulia Putintseva 6-1, 6-2, ce mercredi matin à Melbourne. Face à une adversaire plus expérimentée, Jacquemot n’a jamais réussi à installer son rythme. Surtout, elle a totalement craqué dès le premier jeu de la partie. Comme raconté par L'Equipe, la Lyonnaise a vrillé après dix minutes de jeu. Excédée par un désaccord tactique avec son coach, elle n'a pas caché son énervement et a même poussé Simon Blanc a quitté le court... Une scène assez folle.
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
"La tactique : elle est pourrie"
La tactique : elle est pourrie. Ah, c'est très fort", a-t-elle lancé en direction de Blanc, ancien coach de Putintseva. "Dès le premier jeu, elle m'a fait entrer dans des schémas dont on n'avait même pas parlé, il l'a entraînée pendant des années, c'est quand même dingue", a-t-elle continué. Peu avant la balle de match, elle a à nouveau parlé à son clan, Alizé Cornet, son agent, et Mathilde Armitano, spécialisée dans la préparation mentale des sportifs. "Comment tu peux me dire de faire l'inverse de comment elle joue. Ce qui me rend triste dans cette histoire, c'est que j'ai des putain de regrets, à quel point ça me rentre dans la tronche. Je prends zéro plaisir, je me fais éclater, je joue super mal parce que psychologiquement ça m'a impactée".
"Il y a des choses qui m'ont perturbée"
"C'était très compliqué. À partir du premier jeu, il y a des choses qui m'ont perturbée", a-t-elle confié à L'Equipe en conférence de presse. "C'est une défaite très difficile. Je ne sais pas quoi dire. (...) Je n'ai pas forcément envie d'en parler maintenant, c'est ma sphère privée. Ce n'est pas simple, c'est une défaite très compliquée pour moi parce que je voulais aller très loin sur ce tournoi. Ce n'est pas un truc simple. Ce match, je suis passée complètement à côté.". Pour rappel, cet hiver, Elsa Jacquemot était heureuse de la constitution de son staff. De retour avec Simon Blanc et également accompagnée par Grégoire Barrère, la Lyonnaise paraissait satisfaite d'avoir retrouvé des fondamentaux...

Corentin Moutet : "Contre Alcaraz, je ne vais rien changer"