logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie (D) - Kyrgios vainqueur avec Kokkinakis : "C'est le N°1"

Par Samuel MESSBERG le 30/01/2022 à 09:54

Open d'Australie (D)
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

La fête s'est achevée en beauté ce samedi en double messieurs ! "On fire" tout le tournoi et véritable attraction de l'épreuve, Thanasi Kokkinakis et Nick Kyrgios ont remporté tous les deux l'Open d'Australie 2022. Les deux phénomènes ont dominé leurs compatriotes Matthew Ebden et Max Purcell, 7-5, 6-4 pour remporter leur tout premier titre du Grand Chelem. Une belle fierté pour l'Australie, seulement quelques minutes après le sacre d'Ashleigh Barty en simple. 

Vidéo - Kyrgios et Kokkinakis après leur titre à l'Open d'Australie

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau doubles Hommes de l'Open d'Australie ici 

 

Kyrgios et Kokkinakis, première paire invitée à remporter l'Open d'Australie

On peut regretter qu'une paire non-australienne n'ait pas pu se hisser face aux "Special K", Kyrgios et Kokkinakis. Le public était un peu perturbé. Bien entendu, la foule a plutôt poussé en faveur des fantasques Kyrgios et Kokkinakis. Cruel pour Ebden et Purcell. Sur le court, il y a eu match. Intouchables au service avec aucune balle de break concédée, Nick et Thanasi ont parfaitement géré leur finale pour l'emporter 7-5, 6-4 en un peu plus d'1h30. Moins "bankables" mais tout de même remarquables. Matthew Ebden et Max Purcell ont essayé de lutter mais le titre ne pouvait pas échapper à leurs rivaux. Avec ce titre, Kyrgios et Kokkinakis seront respectivement 40e et 46e du classement en double lundi. Assez dingue pour deux joueurs qui n'étaient pas dans le Top 250. Ce titre va sûrement leur donner des idées pour la suite. Notons qu'ils n'ont besoin que de finir dans le Top 20 à la Race pour jouer les ATP Finals. 

 

"Je ne voudrais pas le faire avec quelqu'un d'autre"

Les deux amis ont réalisé un exploit monumental ensemble, et ils en sont très fiers, Nick Kyrgios : "Je pensais avoir gagné quelques grands titres dans le monde entier, joué quelques matchs incroyables. Quand je dis que je ne voudrais pas le faire avec quelqu'un d'autre, je le pense. C'était vraiment spécial. Pas une seule fois je n'ai pensé que nous allions gagner le titre. Peut-être que lorsque nous sommes arrivés aux quarts de finale, j'ai commencé à y penser. Je suis juste super fier de moi. Vous savez, je ne me soucie pas trop d'avoir perdu contre Medvedev, mais faire ça avec Kokk est fou." Son ami Thanasi a rajouté : "Par rapport à ce que j'ai vécu ces dernières années, je n'aurais rien pu demander de plus. Adélaïde était le meilleur souvenir pour moi, mais celui-ci l'a dépassé. Nous nous connaissons depuis que nous avons huit ou neuf ans, nous avons fait des choses incroyables ensemble. Nous ne nous y attendions pas du tout."

"Je me sens comme une personne complètement différente"

Nick Kyrgios a connu une semaine agitée hors des cours, avec notamment quelques critiques dans les médias de la part de Mark Venus, ce qui ne l'a pas empêché d'être heureux : "Je me sens comme une personne complètement différente, pour être honnête. Juste heureuse. Je me réveillais à 7h30, je venais ici taper la balle à 8h30, faire des bains froids. Je remercie juste mon équipe. Dans le passé, je n'ai pas eu beaucoup de bonnes personnes autour de moi. Je dois beaucoup à Kokk, la façon dont il est revenu et a gagné ce tournoi, Je ne voulais pas gâcher ça. Il y avait trop d'enjeux pour ne pas faire tout ce que je pouvais pour bien jouer, et regardez ce qui s'est passé. C'est un souvenir que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Nous allons vieillir, et nous allons toujours nous souvenir de la fois où nous nous sommes levés du canapé et avons gagné l'Open d'Australie."


 

"On a toujours des doutes"

Kokkinakis a vécu des momens difficiles, étant absent des courts pendant de très longs mois. Son retour et fracassant, et il profite : "Je savais de quoi j'étais capable, mais on a toujours des doutes et on se dit toujours, et si ça n'arrive pas, et si ma carrière ne se déroule pas comme je le veux, ou si je ne gagne jamais un titre ? Après ce que j'ai vécu, j'étais content de faire une demi-finale à Adelaide. Ensuite j'ai gagné, je me suis dit que je ne pouvais pas faire mieux. Mais gagner un Grand Chelem après cela, ce mois a été incroyable pour moi. J'ai dit à mon équipe après coup : "Quoi qu'il arrive, si je me casse le genou demain - c'était après Adélaïde - je suis heureux. J'ai gagné un titre, en venant dans ma ville natale, c'est incroyable. C'est juste un gros poids en moins sur mes épaules. C'est un testament à mon équipe et à tous ceux qui m'ont soutenu dans les moments difficiles."



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-