Tennis. Open d'Australie - Daniil Medvedev, revanchard : "Je ne vais pas le sous-estimer"
Par Alexandre HERCHEUX le 23/01/2026 à 12:22
Daniil Medvedev a tremblé, puis a renversé la table ce vendredi à l’Open d’Australie 2026. Le Russe s’est qualifié pour les huitièmes en dominant Fabian Marozsan après avoir été mené deux sets à zéro : 6-7(5), 4-6, 7-5, 6-0, 6-3 en 3h43. Le scénario a longtemps tourné en faveur du Hongrois, classé 47e mondial, qui a démarré sans complexe et a poussé Medvedev dans ses retranchements. L’ancien numéro 1 mondial a même été annoncé mené de deux sets et d’un break, avant de trouver la solution au fil d’un match très exigeant physiquement. Triple finaliste à Melbourne, Medvedev atteint la deuxième semaine et va retrouver Learner Tien en huitièmes. Un duel qui rappelle forcément leur choc de l’an dernier : l’Américain avait surpris Medvedev en cinq sets, et mène 2-1 dans leur face-à-face.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
"Maintenant, je sais à quoi m’attendre"
"Je dirais que ça va paraître un peu “basique”, mais c’est un joueur incroyable. Son service, même s’il est sûr qu’il va progresser, peut déjà être très bon. Son coup droit est très puissant. Son revers aussi. On peut le comparer à Perricard, tu vois. On peut rendre. Avec tout ça, même si tu n’as pas encore beaucoup d’expérience sur le circuit, arriver dans le top 30 l’an dernier, c’est incroyable, parce qu’il joue vraiment très bien, et il ne fait qu’arriver. Comme je l’ai dit, essayons de… ce n’est pas ce que je fais, je n’ai pas apprécié nos matches l’an dernier en termes de déroulement, parce qu’il m’a battu deux fois dans des matches brutaux. Mais je l’ai battu la dernière fois. Donc maintenant, je sais à quoi m’attendre. Il sait aussi comment je joue. On se connaît, maintenant. On va voir qui pourra prendre l’avantage. J’ai vraiment hâte de jouer contre un adversaire très fort, qui sera probablement très, très bon dans le futur."
"Dans deux jours : pas de sous-estimation. Juste essayer de gagner"
"Probablement", a reconnu Medvedev interrogé sur le fait d'avoir sous-estimé Tien en 2025. "Parce qu’il venait des qualifications. Oui, je savais que c’était un jeune gars qui allait progresser. Il a terminé l’année pas dans le top 30, mais très près. Peut-être qu’il a même fini dans le top 30, je ne sais pas exactement. Donc, je ne dirais pas “sous-estimé”, surtout avant notre match en Australie : je ne dirais pas qu’il ferait déjà ce qu’il a fait l’an dernier. Même après notre match, je dirais encore que c’était un long chemin. Non, pas de sous-estimation. C’est un joueur incroyable, il fait de grandes choses, il a un grand avenir, et on ne sait jamais ce qui peut se passer. Encore une fois, dans deux jours : pas de sous-estimation. Juste essayer de gagner."

Carlos Alcaraz sur les amorties de Moutet : "J'en avais marre !"