logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic: "J'aime les choses justes, le respect"

Par Alexandre HERCHEUX le 26/01/2023 à 11:00

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Novak Djokovic, 5e joueur mondial, semble totalement inarrêtable dans cet Open d'Australie. Après sa démonstration contre Alex De Minaur, le Serbe a étouffé le Russe Andrey Rublev, 6e mondial, 6-1, 6-2, 6-4. Très en forme et avec un niveau de jeu impressionnant "Nole" semble laisser derrière lui ses soucis à la cuisse. Intouchable, il a su sauver les cinq balles de break concédées. En mission, Djokovic jouera sa 10e demi-finale à Melbourne vendredi. Ce Nole là parait tout simplement imbattable. 

Vidéo - Novak Djokovic pour la 10e fois en demies à Melbourne !

 

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

"Je n'ai jamais perdu une demi-finale de l'Open d'Australie. J'espère que ça restera comme ça"

Difficile de ne pas être en confiance quand on est Novak Djokovic en ce moment. Le Serbe arrivera en demi-finale sans avoir jamais été battu à ce stade à Melbourne. "Je ne peux pas dire que c'est la plus grande confiance que j'ai ressentie ici, car, heureusement, j'ai eu de bonnes performances. Sur les deux derniers matches, battre ces deux adversaires en forme et le faire en trois sets est quelque chose qui envoie un message au reste de mes adversaires dans le tableau. Quand je joue comme ça, mon niveau de confiance augmente. Je me sens bien et de mieux en mieux au fur et à mesure que le tournoi avance. Je n'ai jamais perdu une demi-finale de l'Open d'Australie. J'espère que ça restera comme ça", a-t-il déclaré en conférence de presse.

 

"On peut dire que cette année, j'ai une motivation supplémentaire. A cause de la blessure, à cause de ce qui s'est passé l'année dernière"

En mission, Novak a expliqué sa détermination. "Je ne pense pas manquer de détermination. Je donne toujours le meilleur de moi-même, surtout dans les tournois du Grand Chelem, car à ce stade de ma carrière, ce sont les tournois qui comptent le plus pour moi, mais oui, on peut dire que cette année, j'ai une motivation supplémentaire. A cause de la blessure, à cause de ce qui s'est passé l'année dernière. Je veux bien faire. Je ne pourrais pas demander une meilleure situation en ce moment."

"Ce que j'aime personnellement, c'est le respect, et non pas un récit unidimensionnel"

Interrogé sur les médias et la manière dont il est traité, Djokovic n'a pas voulu entrer dans une polémique. "Ce que j'aime personnellement, c'est le respect, et non pas un récit unidimensionnel qui se concentre uniquement sur un côté de l'histoire et qui continue pendant un certain temps à raconter cette histoire dans cette direction. J'aime voir que quelqu'un adopte une perspective différente, qu'il comprenne, s'il écrit sur moi ou sur un autre athlète, d'où on vient, et qu'il essaie d'être un peu plus objectif. Mais encore une fois, je respecte votre profession et je comprends que sans vous et sans les médias, notre sport ne serait pas ce qu'il est, aussi mondial et populaire. Je comprends qu'il y a des gens qui sont peut-être partiaux, qui m'aiment plus, qui m'aiment moins. Mais c'est tout. C'est vraiment difficile de définir ça en un terme simple." Pour rappel, il avait été cinglant avec Eurosport, après que le média ait évoqué une pause toilettes que Novak Djokovic aurait imposé à l'arbitre. Il s'était expliqué et avait demandé des excuses publiques. 

A lire aussi...



L'info en continu

22/03 ATP - Miami Séisme à Miami, où Sebastian Korda s'offre Carlos Alcaraz 22/03 ATP - Miami Jannik Sinner sur les propos de Joao Fonseca : "Il a raison" 22/03 Murcie (CH) (Vidéo) Le point exceptionnel de Jaime, petit frère de Carlos Alcaraz 22/03 Murcie (CH) Titré, Pablo Carreno Busta en route vers Roland-Garros 22/03 WTA - Miami Aryna Sabalenka "surprise" par une décision des organisateurs 22/03 WTA - Miami Coup d'arrêt pour Elina Svitolina, surprise dès le troisième tour 22/03 WTA - Charleston Andreescu et Badosa invitées, Pegula à la défense de son titre 22/03 WTA - Miami Naomi Osaka pense à la retraite ? : "Je préfère être une super maman" 22/03 ATP - Bucarest Rinderknech et Mannarino seront en Roumanie avant Monte-Carlo 22/03 BJK Cup Pas de Billie Jean King Cup pour Israêl pour "raisons de sécurité" 22/03 WTA - Miami Jessica Pegula maintient sa belle forme, Jasmine Paolini déjà battue 22/03 ATP - Miami Alcaraz, Fils-Tsitsipas : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 22/03 ATP - Miami Moïse Kouame, et maintenant ? "Il y a des choses à travailler..." 22/03 WTA - Miami Sabalenka, Pegula, Rybakina: à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 22/03 Alicante (CH) Jesper De Jong veut repousser la colonie espagnole 22/03 INTERVIEW Anaïs Gabriel : "Un rêve ? Jouer les plus grands tournois du monde..." 22/03 Naples (CH) Wawrinka tête de série n°4, Müller, Jacquet et Blanchet seront là 22/03 INTERVIEW Hajar Crinebouch, 17 ans : "Roland-Garros, j'espère un jour !" 22/03 WTA - Miami Déception pour Naomi Osaka, qui n'a pas fait long feu à Miami 22/03 San Gregorio (W35) Alice Tubello stoppée en finale par l'Italienne Pigato
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner va-t-il réussir le doublé Indian Wells - Miami ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13550 pts
2 ITA SINNER Jannik11400 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5370 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4905 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4365 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 USA FRITZ Taylor4170 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena7783 pts
3 POL SWIATEK Iga7413 pts
4 USA GAUFF Cori6748 pts
5 USA PEGULA Jessica6678 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4232 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4020 pts
9 CAN MBOKO Victoria3351 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3066 pts
-
-