Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Open d'Australie
Open d'Australie - Djokovic redevient roi de Melbourne Photo : @BBCTennis/@SportsCenter

Open d'Australie - Djokovic redevient roi de Melbourne

 

Novak Djokovic a remporté son cinquième Open d'Australie après une superbe empoignade contre Andy Murray (7-6, 6-7, 6-3, 6-0). Le numéro un mondial s'adjuge un huitième titre du Grand Chelem et rejoint Andre Agassi, Jimmy Connors et Ivan Lendl.

Novak Djokovic est de nouveau le maître de l'Open d'Australie. Le Serbe de 27 ans a serré les dents avant de calmer les ardeurs d'un Andy Murray qui a explosé physiquement, finissant plus que dans le rouge un combat très intense de 3h42 (7-6, 6-7, 6-3, 6-0). Djokovic remporte son cinquième Open d'Australie après 2008, 2011, 2012 et 2013 et devient l'égal du trio Andre Agassi – Jimmy Connors – Ivan Lendl avec huit titres du Grand Chelem en simple dans la besace.

Andy Murray coince pour la quatrième fois (2010, 2011, 2013 et donc 2015) de sa carrière en finale à l'Open d'Australie, la troisième fois face à son rival serbe. Le Britannique a pourtant eu bon nombre d’occasions dans sa raquette malgré un début de match survolé par le numéro un mondial qui claquait un retour monumental pour faire le break à 2-1 après déjà 20 minutes de jeu. Le bras de fer tant attendu s'installait tout de même progressivement et Murray rattrapait son retard avant de prendre confiance. Il ne trouvait toutefois pas le relâchement nécessaire comme lors du tie-break du premier set perdu 7-4 alors qu'il était en position de force à 4-2.

Egalité parfaite au bout de 3h...

Toujours vaincu par Djokovic lorsqu'il a perdu le premier set, Murray n'a pu faire taire cette statistique peu élogieuse pour lui. Il a pourtant su, pendant un temps, mettre de côté sa frustration pour revenir d'un set et un break de retard et s'adjuger le tie-break de la seconde manche (7/4) à l'aide d'un retour gagnant. C'est dans la gestion de temps forts/temps faibles que le Britannique a pioché alors qu'il avait dans le viseur un troisième titre du Grand Chelem différent après l'US Open en 2012 et Wimbledon l'année suivante.

Cet Open d'Australie nous avait laissé sur notre faim avec peu de combats, hormis la finale dames, qui retournaient l'estomac. Djokovic et Murray se sont chargés ce dimanche de "réveiller" la Rod Laver Arena en proposant entre autres un énorme combat physique, une bataille terrible dans la diagonale de revers ou encore un jeu de patience pour tenter de faire craquer l'adversaire. Djokovic a su tirer son épingle du jeu en se relâchant de plus en plus. Il était pourtant difficile de désigner un favori à 7-6, 6-7, 3-3, 30-30 lorsque l'horloge venait d'afficher 3h de jeu mais le numéro un mondial allait forcer le destin. Il sauvait une balle de break au point suivant à l'aide d'une volée basse amortie de toute beauté que Murray ne pouvait relever au-dessus du filet. C'était le tournant du match puisque Djokovic s'adjugeait ensuite les huit derniers jeux de la partie pour terminer encore sur une bulle comme en demies face à Stan Wawrinka.

... puis Murray s'écroule

Murray, qui va remonter au quatrième rang (Ndlr : il était 6e au moment d'attaquer la quinzaine), quitte Melbourne sur une énième déception lors du match pour le titre. Le Britannique de 27 ans a explosé physiquement et mentalement sur la fin mais il regretta surtout de n'avoir pu faire fructifier les moments où il prenait l'ascendant. Pour Djokovic, la vie est bien plus belle avec ce huitième titre du Grand Chelem (5 Open d'Australie, 2 Wimbledon, 1 US Open). Le Serbe s'assure déjà une cinquième année consécutive avec au moins un Majeur sous le coude. Il n'est plus qu'à une longueur des six sacres (record) de Roy Emerson aux Antipodes. Lundi, il comptera 3800 points d'avance sur son dauphin Roger Federer. Un matelas plus que confortable qui devrait lui donner un regain de confiance avant qu'il ne sorte petit à petit les piolets pour s'attaquer à son Everest : Roland-Garros.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Bastien RAMBERT

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 de Rome ?











Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10860 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic9125 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos5175 pts
7 ALL ZVEREV Alexander4650 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2940 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2620 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6356 pts
3 JAP OSAKA Naomi5780 pts
4 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
5 USA KENIN Sofia4700 pts
6 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
7 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
8 NDL BERTENS Kiki4335 pts
9 USA WILLIAMS Serena4080 pts
10 SUI BENCIC Belinda4010 pts