logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Elena Rybakina : "Je ne pensais pas pouvoir renverser ce match"

Par Alexandre HERCHEUX le 31/01/2026 à 14:43. Mis à jour le 31/01/2026 à 17:16.
Open d'Australie
Photo : Virginie Bouyer / @PhotoGinie

Elena Rybakina a remporté l’Open d'Australie 2026 en dominant Aryna Sabalenka en finale (6-4, 4-6, 6-4). Déjà titrée en Grand Chelem à Wimbledon en 2022, Rybakina décroche ainsi son deuxième Majeur, le premier sur dur. Elle confirme ainsi sa domination sur le tennis féminin, après son titre aux WTA Finals 2025 en fin de saison dernière. Lundi, la Kazakhe passera 3e mondiale, à 368 points d'Iga Swiatek.

Vidéo -

Lire la suite de l'article


Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI

Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI

 

"C’est incroyable de tenir ce trophée cette fois"

Elena, félicitations. Ton deuxième Grand Chelem et ton premier ici à Melbourne. Peux-tu nous parler des émotions et de ce que tu ressens juste après le match ?

 Merci. C’est un accomplissement incroyable. Je suis super heureuse et fière. C’était un combat vraiment difficile. Je ne m’attendais pas à réussir à le renverser. J’ai eu quelques opportunités. Aryna est une adversaire très coriace, mais je suis super heureuse que, cette fois, je tienne le trophée.

 

Cette finale 2023, tu l’avais jouée dans des conditions similaires : tu gagnes le premier set, tu perds le deuxième, et cette fois tu remportes le troisième. À quel point ça a joué dans ta motivation pour gagner aujourd’hui ?

 Oui, la dernière fois j’étais tout près, mais Aryna avait très bien joué ce match-là. Je me souviens qu’elle avait avancé dans le court. Elle tentait ses coups. Elle servait vraiment bien, et je pense qu’elle prenait même un peu plus de risques parce que sa deuxième balle allait presque comme une première. Je savais qu’aujourd’hui, si j’avais une chance de prendre l’avantage, il faudrait aussi tenter des coups un peu risqués et y aller, ne pas attendre des fautes ou chercher des échanges longs. C’est génial, et encore une fois, c’est incroyable de tenir ce trophée cette fois.

 

"J’ai surtout ressenti encore une fois de la fierté et de la gratitude envers mon équipe pour le travail"

Tu es en forme incroyable en ce moment. Est-ce que tu te sens pratiquement imbattable ?

 Pas vraiment. J’ai joué à Brisbane et j’ai perdu là-bas. J’ai l’impression qu’au fil des dernières semaines, j’ai progressé, ce qui est vraiment bien. Chaque match était différent, mais au début, le service n’était pas aussi bon. Les déplacements n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui et qu’en demi-finale. Je suis très fière du travail qu’on a fait avec l’équipe, et du fait d’avoir trouvé ma meilleure forme ici, en Grand Chelem.

 

L’an dernier, Stefano n’avait pas pu être avec toi pendant le tournoi. Cette année, il était sur le court et il a reçu le trophée avec toi pendant la cérémonie. Qu’est-ce que ça t’a fait de vivre ce moment, pour lui et pour vous deux, après tout ce qui s’est passé l’an dernier ?

 Je n’ai pas pensé à quelque chose de particulier, parce qu’on a gagné beaucoup de titres ensemble. Même l’an dernier à Ningbo, aux WTA Finals, et maintenant ce trophée, j’ai surtout ressenti encore une fois de la fierté et de la gratitude envers mon équipe pour le travail. On a fait une bonne préparation. On a eu des hauts et des bas pendant la pré-saison, et même en début d’année, au premier tournoi. Donc oui, je suis super contente. Je pense que c’est une victoire pour toute l’équipe, pour toutes les personnes qui me soutiennent. J’espère juste pouvoir emporter ce moment avec moi tout au long de la saison et continuer à progresser.

 

"Je ne connaissais même pas ces statistiques, pour être honnête"

Félicitations pour ton tournoi. Iga et Aryna dominent le circuit depuis plusieurs années. À quel point c’est satisfaisant de battre les deux pour gagner ce titre, en le faisant vraiment “à la dure” ?

 Bien sûr, ce sont des adversaires très difficiles, elles ont de super résultats, et elles sont au sommet depuis longtemps, de manière stable. Je suis contente de revenir à ce niveau, et j’espère pouvoir être stable à nouveau toute la saison et continuer à montrer un très bon tennis et obtenir de bons résultats. J’ai eu beaucoup de matches difficiles ici. Je suis contente d’avoir su saisir les opportunités que j’ai eues pendant les matches et de gagner au final.

 

Tu avais affronté Sabalenka en finale en 2023. Qu’est-ce que tu as appris de cette finale précédente qui t’a aidée à gagner aujourd’hui ? 

 Je pense que, comme je l’ai dit, c’était un match très serré en 2023. Je me suis dit que si j’avais mes chances ici, je devais peut-être prendre un peu plus de risques et tenter davantage. Le deuxième set a été très difficile, autant que le premier. J’avais pris l’avantage et le break tôt dans le premier set, donc c’était un peu plus “facile”, mais dans le deuxième c’était très serré. Je n’ai pas élevé mon niveau. Elle a bien joué, et c’était dur de revenir dans le troisième. Je suis contente que, en étant menée, j’aie réussi à me calmer, à ne plus être frustrée, et à me concentrer sur chaque point, en restant proche au score.

 

Les statistiques disent que tu as gagné plus de matches que n’importe qui sur le circuit féminin depuis Wimbledon. Peux-tu identifier une raison ?

 Je ne connaissais même pas ces statistiques, pour être honnête. La raison… c’est que j’ai bien joué. J’ai un style très agressif, donc je pense que c’est clairement la clé. Je ne sais pas quelle autre réponse je peux donner (sourire).

 

"J'ai pensé à certains moments que peut-être je ne serais plus jamais en finale, ou que je ne gagnerais plus de trophée"

Tu n’as pas changé ton alimentation, ni tes méthodes d’entraînement, ou quelque chose comme ça ?

 On s’adapte toujours à la façon dont je me sens, parce que le calendrier n’est facile pour personne. Il faut gérer son corps, et bien sûr il y a toujours des petites blessures qui arrivent, donc il faut communiquer en permanence avec l’équipe et faire des plans différents. Tu peux avoir plusieurs plans, puis le matin tu te réveilles et c’est une histoire complètement différente. Je pense que tout est une question de communication et d’avoir de très bonnes personnes autour de toi.

 

Depuis Wimbledon, au cours des quatre dernières années, est-ce qu’il y a eu des moments où tu as douté de gagner un deuxième Grand Chelem, ou tu as toujours été convaincue que ça finirait par arriver, vu que tu es une top 10 depuis un moment ?

 J’ai toujours cru que je pouvais revenir au niveau où j’étais. Bien sûr, on a toutes des hauts et des bas. Comme tout le monde, j’ai pensé à certains moments que peut-être je ne serais plus jamais en finale, ou que je ne gagnerais plus de trophée. Mais tout est une question de travail. On a énormément travaillé avec l’équipe, et ils m’ont aussi beaucoup soutenue. Dans les moments où je n’étais peut-être pas très positive, ils m’aidaient. Et bien sûr, après quelques victoires, surtout de grosses victoires contre des joueuses du top, tu te mets à y croire davantage, tu prends de la confiance. Ça a été le chemin.

 

On va parler de choses plus fun : comment vas-tu te faire plaisir, et est-ce que tu auras un peu de temps libre ? Quels sont les endroits à Melbourne que tu aimes ? La plage, le shopping, les jardins botaniques ?

 Je pense qu’on n’aura malheureusement pas beaucoup de temps ici à Melbourne. On part déjà demain soir, mais je veux vraiment célébrer avec mon équipe, puis j’espère pouvoir célébrer avec ma famille. On verra, mais bien sûr, j’ai envie de voir quelque chose à Melbourne cette fois, et j’espère qu’on fera quelque chose de sympa, mais tout dépendra du temps que j’aurai.

 

Comment compares-tu les émotions avec Wimbledon ? Vu les hauts et les bas depuis, est-ce que celui-ci est peut-être encore plus satisfaisant ?

 C’est différent, parce que Wimbledon, c’était ma première expérience en allant aussi loin dans un tournoi, et j’ai gagné tout de suite. Je me souviens que je dormais mal en demi-finale, même en quarts. La finale, je n’en parle même pas : combien d’émotions et combien de pensées me traversaient la tête… C’était vraiment très stressant, Wimbledon. Avec l’expérience, avec les années sur le circuit, j’ai beaucoup appris. Après, bien sûr, tu as les mêmes émotions, tu veux gagner, mais c’est différent. Ici, j’ai réussi à bien dormir, et c’est une bonne chose. Et puis, la pire chose qui puisse arriver, comme mon coach me le dit toujours, c’est que tu perds, mais tu as une autre opportunité de jouer la semaine suivante. Et il y a encore beaucoup de Grands Chelems à venir, donc j’étais sans doute plus concentrée et moins stressée.

 

Tu as gagné les WTA Finals et maintenant ce tournoi coup sur coup, deux des plus grands tournois du circuit, et tu peux jouer sur toutes les surfaces. Penses-tu pouvoir être la meilleure joueuse du monde dès maintenant, et que la place de n°1 pourrait bientôt devenir un objectif réaliste ?

 Oui, j’ai de grands objectifs. Le temps le dira, mais on va continuer à travailler, et j’espère atteindre mes objectifs. Je vais continuer à travailler. On verra ce qui va se passer.

 

Le palmarès en simple d’Elena Rybakina après son sacre à l’Open d'Australie 2026

Titres du Grand Chelem (2)

  • 2026 : Open d'Australie

  • 2022 : Wimbledon

Autres grands titres

  • 2025 : WTA Finals

Autres titres sur le circuit

  • 2025 : Ningbo Open ; Internationaux de Strasbourg

  • 2024 : Brisbane International ; Abu Dhabi Open ; Porsche Tennis Grand Prix

  • 2023 : BNP Paribas Open ; Italian Open

  • 2020 : Hobart International

  • 2019 : Bucharest Open

Finales perdues (11)

  • 2024 : Qatar TotalEnergies Open ; Miami Open

  • 2023 : Open d'Australie ; Miami Open

  • 2022 : Adelaide International ; Slovenia Open (Portorož)

  • 2020 : Shenzhen Open ; St. Petersburg Ladies Trophy ; Dubai Tennis Championships ; Internationaux de Strasbourg

  • 2019 : Nanchang Open



L'info en continu

21:38 ATP / WTA / ITF Tous les résultats et les scores en direct à retrouver ici ! 21:01 Manama (CH) Kyrian Jacquet s'offre deux top 100 et convoite de les rejoindre 20:53 Open d'Australie logo vidéoSabalenka: "Ce n'est pas sain d'être autour de moi en ce moment" 20:49 Média Vos vidéos Tennis sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 20:00 Open d'Australie logo vidéoLe programme du dimanche 1 février : diffusion TV et horaires 19:25 ATP - Montpellier Arthur Gea et Moïse Kouame invités à l'Open Occitanie ! 19:23 Lille (CH) Gaston, Bonzi, Goffin... du joli monde à Lille en février 19:11 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz : "Mon corps pourrait aller mieux..." 18:58 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 18:02 Open d'Australie Christian Harrison et Neal Skupski débutent en fanfare leur duo 18:00 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "Beaucoup ont voulu me mettre à la retraite..." 17:43 Open d'Australie logo vidéoCombien a gagné Elena Rybakina avec son titre à Melbourne ? 17:36 Business Une marque de boisson gazeuse, nouveau partenaire de Roland-Garros 17:16 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "Je ne pensais pas pouvoir renverser ce match" 16:50 Open d'Australie Du miracle au titre... Mertens et Zhang sacrées en double ! 16:25 Open d'Australie Rafael Nadal : "Si je dois soutenir quelqu'un, c'est Carlos" 16:04 Open d'Australie Combien touchent les joueurs en finale de l'Open d'Australie ? 15:18 WTA - Ostrava Après une finale, Fiona Ferro tente des qualifs WTA 15:02 Open d'Australie logo vidéoOù situer la victoire de Carlos Alcaraz après 5h27 de jeu ? 14:40 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-