logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Iga Swiatek, agacée par les caméras: "Sommes-nous des animaux ?"

Par Alexandre HERCHEUX le 28/01/2026 à 07:27. Mis à jour le 28/01/2026 à 17:12.
Open d'Australie
Photo : @AusOpen

Iga Swiatek n'a pas pu dépasser les quarts à l'Open d'Australie 2026Elena Rybakina [5] a dominé la Polonaise 7-5, 6-1 ce mercredi 28 janvier à Melbourne. Longtemps accrochée, la rencontre a basculé au fil du premier set, très disputé (neuf jeux sur douze sont allés à égalité). Rybakina a notamment effacé un 0-40 à 1-1, avant de monter progressivement en régime. Sur la fin, elle a étouffé la n°2 mondiale en remportant huit des neuf derniers jeux pour boucler l’affaire en 1h35. C'est la deuxième défaite de suite pour Swiatek contre Rybakina, après les WTA Finals 2025

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI

Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI

 

"Je sais ce que je dois améliorer"

Iga, match compliqué aujourd’hui. Pouvez-vous nous donner votre analyse du match et de la performance d’Elena aujourd’hui ?

Oui, bien sûr. Je ne suis pas contente du résultat. C’était un match à haute intensité. Le premier set était serré : quelques points ont fait la différence. Dans le deuxième set, clairement, elle a amélioré son service. Elle prenait davantage de risques, et c’est devenu beaucoup plus dur.

 

J’allais vous poser une question technique : quelle est la plus grande leçon que vous retenez de cet Open d’Australie ?

 Honnêtement, je sais ce que je dois améliorer, et c’est un peu les mêmes choses que j’avais en tête avant le tournoi aussi. Donc il n’y a pas de “révélation” particulière. Je vais continuer à faire mon travail, et j’espère qu’au prochain tournoi, certaines choses seront plus en place par rapport à ce que je voulais faire évoluer dans mon jeu.

 

 

"Je vois Carlos, par exemple, changer son service chaque année (rires). Moi, une petite chose me prend beaucoup plus de temps"

Vous pensez que c’est davantage une question de stratégie, davantage technique ? Est-ce votre service, par exemple ? Vous aviez bien commencé. Vous sortez de ce match en vous disant qu’il faut jouer complètement différemment, ou plutôt travailler sur votre propre jeu, techniquement ?

 Oui, je n’ai clairement pas aussi bien servi que, je ne sais pas, à Cincinnati par exemple contre Elena. Mon service était “normal”, et parfois il aurait pu m’apporter un peu plus. Comme je l’ai dit, dans le premier set je pense que la différence se joue sur quelques points. Je trouve aussi qu’elle m’a donné quelques opportunités sur son service, et parfois je les ai saisies. Parfois, à 30-A par exemple, j’ai raté un retour. Je voulais être agressive sur seconde balle, donc oui, parfois ça amène des erreurs. Mais si vous voulez breaker, il faut réussir ces coups dans ces moments-là. Et dans le deuxième set, j’ai eu le sentiment que son rythme montait encore, qu’elle était plus précise, et peut-être que moi j’ai baissé en intensité, surtout au début. Mais voilà : il y a des choses sur lesquelles je veux travailler. Ça n’a jamais été totalement “fluide” pour moi de jouer sur ces courts, parce qu’ils sont rapides. J’essaierai la prochaine fois, de toute façon.

 

Vous avez évoqué le fait qu’Elena a monté son niveau au service dans le deuxième set. À quel point c’est piégeux ? On a eu l’impression que vous étiez dans certains jeux, puis elle claquait un ace ou un gros service au moment clé. À quel point c’est difficile de continuer à y croire quand une joueuse fait ça ? 

 C’est son jeu, vous savez. Je n’ai pas été surprise, et j’ai déjà ressenti ça contre elle. Il faut juste rester concentrée sur soi et sur ses propres jeux de service. Mais oui, mon service n’était pas au top, donc c’était difficile de garder le score serré dans le deuxième set.

 

Vous avez dit plusieurs fois que vous savez ce que vous devez travailler. Est-ce que vous pouvez partager un peu ce que c’est ?

 C’est surtout des choses techniques, et ça a été assez difficile pour moi d’avoir un processus “fluide” pour les changer. Je vois Carlos, par exemple, changer son service chaque année (rires). Moi, une petite chose me prend beaucoup plus de temps. Il y a des choses au service que je veux changer, et j’ai déjà commencé à le faire en pré-saison, mais ensuite les matches arrivent et on n’a pas autant de temps pour y penser. Et on n’a pas envie de penser à ces détails-là pendant qu’on joue. Donc ça revient vers les anciens automatismes. C’est sur ça que je vais me concentrer. Et on verra : il y a clairement des choses que je peux modifier pour mieux jouer, et je vais essayer de le faire dans les prochaines semaines et les prochains mois.

 

 

"Est-ce qu’on est des animaux dans un zoo qu’on observe même quand ils font caca ?"

Aryna a déjà dit qu’elle n’hésiterait pas à sauter certains tournois WTA 1000 si elle a besoin de repos ou de travail. Qu’en pensez-vous ? Et puisque vous envisagez de travailler des points techniques, est-ce que ça pourrait vous être bénéfique de prendre du temps, malgré le calendrier, pour travailler vraiment ces aspects ?

 Oui, je ne pense pas que ce soit possible de le faire sur une courte période, vu le peu de temps entre les tournois. L’an dernier, j’ai eu du mal à prendre ce genre de décision, mais cette année, j’essaie de changer mon approche. Donc je pense que, oui, on va sauter certains WTA 1000. Je n’ai jamais été dans cette position, donc je ne sais pas quel sera le résultat, mais je pense que c’est nécessaire. Parce que si vous voulez améliorer votre jeu… à moins que je veuille rester la même et juste me préparer pour chaque tournoi, je peux faire ça aussi : je jouerai bien. Mais si je veux améliorer quelque chose, ce serait bien d’avoir du temps. Malheureusement, le calendrier ne le permet pas vraiment.

 

Je voulais vous demander quelque chose dont Coco parlait hier soir : les caméras en coulisses qui filment les gens. Je sais que vous avez été filmée récemment à propos de votre accréditation, et on a l’impression que les joueurs sont toujours “sous caméra” dans beaucoup de zones. Pensez-vous qu’il devrait y avoir plus de vie privée pour les joueurs et leurs équipes ? Où mettre le curseur entre ça et le divertissement / le contenu permanent ?

 La question, c’est : est-ce qu’on est des joueurs de tennis, ou est-ce qu’on est des animaux dans un zoo qu’on observe même quand ils font caca ? Bon, c’est une exagération évidemment, mais ce serait bien d’avoir un peu de vie privée. Ce serait bien aussi de pouvoir avoir son propre processus, sans être observé en permanence. Par exemple, dans d’autres sports, vous avez peut-être des choses techniques que vous voulez faire… enfin, je ne suis pas, honnêtement, les autres sports tant que ça, mais j’imagine que ce serait bien d’avoir un espace où on peut faire ça sans que le monde entier regarde.

À Wimbledon, par exemple, il y a des courts comme Aorangi : les gens accrédités peuvent y aller, mais ce n’est pas avec le public. À Roland-Garros, il y a Jean-Bouin. Il y a des endroits où vous pouvez au moins aller quand vous en avez besoin. Mais dans certains tournois, c’est impossible : vous êtes observés en permanence — si ce n’est pas par les fans qui achètent un ground pass et viennent à vos entraînements, alors ce sont les caméras. Ce n’est pas simple, mais je ne pense pas que ça devrait être comme ça, parce que nous sommes des joueurs de tennis. On est censés être regardés sur le court, et en conférence de presse. C’est notre travail. Ce n’est pas notre travail d’être un mème parce qu’on a oublié son accréditation.
Oui, c’est drôle, bien sûr, les gens ont quelque chose à commenter, mais pour nous, je ne pense pas que ce soit nécessaire.

 

Vous en avez déjà parlé au tournoi ici ?

 À quoi bon ?

 

"Cette année, on n’a pas réussi à “boucler” complètement ce qu’on voulait changer en pré-saison"

Vous aviez beaucoup joué en night sessions, et aujourd’hui vous étiez programmée en premier. À quel point c’était difficile ? Est-ce que les conditions étaient très différentes, et en termes d’ajustement de votre journée ?

 J’aime bien les conditions de journée, donc je l’ai plutôt pris comme quelque chose de positif. Mais le rythme de la journée était forcément très différent, parce que, honnêtement, depuis Sydney où j’ai joué quatre sessions de nuit et une session de jour au début du tournoi, je me couchais vers 1h du matin et je me levais à 10h30. Donc oui, aujourd’hui j’ai dû m’ajuster, mais ce n’est pas un problème. J’ai mes façons de le faire. J’étais complètement prête, donc au final ça n’a pas vraiment compté.

 

Par rapport à l’an dernier, où vous aviez perdu ici en demies contre Madison, comment jugez-vous l’état de votre jeu ? Avez-vous plus de regrets sur ce tournoi-ci ou sur celui de l’an dernier ?

 L’an dernier, j’avais l’impression de jouer un peu mieux. Mais d’un autre côté, avant Madison, je n’avais pas affronté de frappeuses à plat, très lourdes. La première vraie occasion que j’ai eue de gagner un match comme ça, c’était contre Maddie, et je l’ai perdue. J’étais proche, mais je l’ai quand même perdue. L’an dernier, c’était aussi une nouvelle relation avec Wim. On avait changé certaines choses, et pour moi c’était un peu un moment “eureka”. Cette année, on n’a pas réussi à “boucler” complètement ce qu’on voulait changer en pré-saison. Ça me prend juste plus de temps pour faire évoluer certaines choses.
Donc cette année, j’ai eu l’impression de devoir aussi travailler dessus pendant le tournoi, et c’est peut-être pour ça que j’ai eu le sentiment de jouer un tout petit peu moins bien.

Mais je ne pense pas, honnêtement, que ça ait tant compté. Les deux tournois sont bons. Si vous voulez gagner, bien sûr, ce serait bien de jouer encore mieux, mais gagner et performer en Grand Chelem, c’est dur. J’essaierai une autre fois, et j’espère qu’avec l’expérience et une année de plus à jouer et à m’entraîner, je pourrai commencer le prochain tournoi, le prochain Open d’Australie, avec plus de qualités, plus de variété, ou avec ces choses que je n’ai pas réussi à finaliser. Peut-être que je les aurai l’an prochain.



L'info en continu

18:55 Open d'Australie logo vidéoAmanda Anisimova : "Je savais que je n'avais pas de vie privée" 18:31 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic, agacé : "Il devrait toujours y avoir une limite" 18:09 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula : "Les caméras, à un moment, c’est trop" 17:48 Open d'Australie logo vidéoJannik Sinner : "Novak est une inspiration pour nous tous" 17:28 Quimper (CH) Quentin Halys peut gagner sa place en Bleu, trois Français avancent 17:12 Open d'Australie logo vidéoIga Swiatek, agacée par les caméras: "Sommes-nous des animaux ?" 16:53 Open d'Australie Les quatre favoris ont tenu leur rang : une première depuis 2013 16:38 Open d'Australie Holger Rune comprend Musetti : "Regardez ce qui m'est arrivé..." 16:16 Open d'Australie logo vidéoLorenzo Musetti, blessé : "C'était impossible de continuer..." 15:54 ATP - Montpellier Arthur Gea et Moïse Kouame invités à l'Open Occitanie 15:39 Open d'Australie Le programme de ce jeudi 29 janvier : diffusion TV et horaires 15:16 Open d'Australie "La Queen" Serena Williams soutient avec humour Coco Gauff 15:11 Manama (CH) Ugo Blanchet s'offre Alexei Popyrin et a RDV avec un autre Français 15:06 Les Petits As Malandain sort la tête de série n°1, Monier Vinard passe aussi 14:55 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic chanceux : première historique en Grand Chelem 14:35 Open d'Australie logo vidéoBen Shelton : "Je ne suis clairement pas découragé" 14:10 Open d'Australie Derniers Français, Mladenovic et Guinard sont en finale ! 13:10 Carnet Rose Garbine Muguruza, maman pour la première fois : "Notre petit miracle" 12:51 Open d'Australie Tous les résultats de l'Open d'Australie ce mercredi 12:38 WTA "Relations inappropriées" : un coach visé par une enquête de la WTA
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?











Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-