logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Iga Swiatek sur son affaire : "Beaucoup me soutiennent"

Par Alexandre HERCHEUX le 11/01/2025 à 13:47

Open d'Australie
Photo : @AustralianOpen

Iga Swiatek va-t-elle pouvoir supporter la pression à Melbourne Embarquée dans une affaire de dopage rendue publique fin novembre, Swiatek ne s'est pas fait que des amis. Entre les provocations à répétition de Nick Kyrgios, les nombreux messages de haine sur les réseaux sociaux ou les poignées de main glaciales de Coco Gauff et Danielle Collins lors de la finale de United Cup, la Polonaise doit être prête à faire face à une certaine hostilité. La numéro 2 mondiale, suspendue un mois après un contrôle positif à la trimétazidine (TMZ), qu’elle consommait pour gérer son décalage horaire, s'est exprimée sur ce sujet en conférence de presse, avant de lancer son Open d'Australie 2025 contre Katerina Siniakova. Les confidences d'Iga.

Vidéo - Iga Swiatek avant de débuter l'Open d'Australie

Lire la suite de l'article


Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici

Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici 

 

"Ce fut probablement le pire moment de ma vie"

"J'ai été la plus surprise. Je savais que j'allais faire une pause ou quelque chose comme ça parce que je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer. Je ne savais pas si ma suspension interviendrait si tôt ou non. Les trois premières semaines ont été assez chaotiques. Il n'y avait aucun moyen d'obtenir des réponses aux questions. Nous nous sommes concentrés sur la recherche de la source. Ce n'était pas facile. Ce fut probablement le pire moment de ma vie.

Le fait que je n'avais aucun contrôle sur cette situation et aucune possibilité de l'éviter a rendu les choses encore plus difficiles, car je suis un peu une maniaque du contrôle. Avoir le sentiment que tout ce que j'avais construit pouvait disparaître si rapidement à cause de quelque chose qui échappait à mon contrôle, c'était fou pour moi et vraiment abstrait. Je suis heureuse que ce soit terminé et que je puisse jouer au tennis et être ici. Tout ce processus a été assez abstrait pour moi. Surtout que je sais que je n'ai rien fait de mal et que je n'avais aucune idée que certains médicaments pouvaient être contaminés. Je suis toujours prudente, alors... Je n'avais aucune idée que cela pouvait m'arriver".

 

"Je n'ai pas utilisé les médias sociaux ni lu quoi que ce soit parce que ma priorité était moi-même et mon bien-être"

"Honnêtement, pendant les deux ou trois premières semaines, je me suis concentrée sur moi-même parce que je n'étais pas dans une bonne position. C'était difficile pour moi d'être sur le terrain. Je me suis concentrée sur moi-même et je n'ai pas utilisé les réseaux sociaux ni lu quoi que ce soit parce que ma priorité était moi-même et mon bien-être. Plus tard, c'était assez inconfortable. Lors du premier tournoi, nous avons choisi de parler de « raisons personnelles » parce que nous pensions sincèrement que la suspension serait bientôt levée. Dès le début, il était évident que quelque chose était contaminé, car le niveau de cette substance dans mon urine était si bas qu'il ne pouvait s'agir que d'une contamination."

 

"De nombreux acteurs importants, dont je ne citerai pas les noms, me soutiennent vraiment"

"Outre le fait que je ne pouvais pas jouer, le pire pour moi était ce que les gens allaient dire. J'ai toujours travaillé dur pour être un bon exemple, pour montrer mon intégrité, pour avoir un bon comportement. Le fait de n'avoir aucun contrôle sur cette affaire m'a un peu effrayée, mais les filles du vestiaire sont formidables. J'ai déjà vu lors de l'exhibition à Abu Dhabi qu'elles me soutiennent beaucoup. La plupart d'entre elles m'ont même approchée pour me dire : « Hé, comment pouvons-nous éviter cela ? Elles craignent que cela ne leur arrive à eux aussi. De nombreux acteurs importants, dont je ne citerai pas les noms, me soutiennent vraiment. J'apprécie beaucoup ce soutien, car il m'a permis de me sentir mieux lorsque je suis revenu et que je ne savais pas comment les choses allaient se passer."



L'info en continu

07:12 ATP - Buenos Aires Lorenzo Musetti ne sera pas de la partie en Amérique du Sud 03/02 ATP - Montpellier Retour gagnant d'Arthur Fils : "Des émotions presque oubliées" 03/02 ATP - Montpellier Moïse Kouamé entre en piste : horaires et diffusion TV 03/02 ATP - Montpellier Après 186 jours, Arthur Fils s'impose pour son retour 03/02 Lille (CH) Bonzi, Gaston, Goffin... du joli monde à Lille en février 03/02 ATP - Montpellier Félix Auger-Aliassime : "L'occasion d'enfin lancer ma saison" 03/02 WTA - Doha Osaka, Pegula, Keys... Les forfaits s'enchainent au 1000 de Doha 03/02 ATP - Montpellier Ugo Humbert réussit ses débuts et va retrouver un Français 03/02 Andrézieux (W75) Berecoechea surprend Ramé en indoor, Rouvroy enchaîne 03/02 FFT L'association Fête le Mur et la FFT ont renouvelé leur collaboration 03/02 Open d'Australie Ziga Sesko, premier Slovène titré en Grand Chelem Juniors 03/02 Open d'Australie logo vidéoKsenia Efremova est sur le toit du monde au classement mondial 03/02 Coupe Davis Alexandre Müller a reçu le dernier survêtement à deux chiffres 03/02 ATP - Montpellier Giovanni Mpetshi a reçu une balle dans l'oeil et a abandonné 03/02 WTA - Cluj Napoca Sarah Rakotomanga ne débloque toujours pas son compteur 03/02 ATP - WTA - ITF Les résultats et les scores Live de ce mardi 3 février ICI 03/02 ATP - Montpellier Titouan Droguet avance et attend Moïse Kouamé au 2e tour ! 03/02 Dopage Marinko Matosevic avoue s'être dopé : "La procédure est corrompue" 03/02 Médias logo vidéoCarton pour Eurosport grâce à la finale Alcaraz - Djokovic 03/02 Open d'Australie logo vidéoToni Nadal, son reproche à Alcaraz : "Je suis mal à l'aise..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 DAN TAUSON Clara23345 pts
2 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
3 POL SWIATEK Iga7978 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
6 USA GAUFF Cori6423 pts
7 USA PEGULA Jessica6103 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
10 SUI BENCIC Belinda3342 pts
Publicité ADS
-
-