Tennis. Open d'Australie - Jannik Sinner, dompté par Novak Djokovic, : "Ça fait mal..."
Le nouveau roi de Melbourne a été scalpé par l'ancien maître des lieux ! Novak Djokovic a dominé Jannik Sinner en demi-finales de l’Open d’Australie 2026, ce vendredi 30 janvier, au terme d’un combat monumental : 3-6, 6-3, 4-6, 6-4, 6-4. Le Serbe s’est imposé en 4h09 et s’offre une nouvelle finale en Grand Chelem, la 38e de sa carrière, à 38 ans. Peu voyaient Jannik Sinner tomber face au Serbe, contre qui il n'avait plus perdu depuis les ATP Finals 2023. Pourtant, l'Italien, double tenant du titre, a désormais un bilan de 6 victoires pour 11 défaites en cinq sets et a surtout perdu les 7 matchs disputés en plus de quatre heures de jeu.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI
"J’ai toujours dit que je ne suis pas vraiment “surpris”, parce que pour moi c’est le meilleur joueur"
Bel effort ce soir. À quel point ça fait mal, celle-là ?
Énormément. C’était un Grand Chelem très important pour moi, évidemment, surtout avec le contexte. Ça peut arriver. On a tous les deux fait un bon match. J’ai eu beaucoup d’occasions. Je ne les ai pas saisies, et voilà le résultat. Oui, ça fait mal, c’est sûr.
À quel moment as-tu senti que ça t’échappait et qu’il prenait le contrôle ?
Il n’y a pas un seul moment, honnêtement. J’ai eu mes chances. C’était dans le cinquième set : beaucoup de balles de break, et je n’ai pas réussi à les convertir. Il a sorti quelques coups incroyables. Parfois, ce sont deux-trois détails qui décident. Aujourd’hui, ça n’a pas tourné de mon côté, c’est le tennis. Je trouve aussi que le premier set a été d’un très bon niveau des deux côtés. C’était un peu des montagnes russes, et ça s’est passé comme ça aujourd’hui.
As-tu été surpris par le niveau de Novak, par la façon dont il a joué ?
Il a gagné 24 Grands Chelems. On se connaît très bien, on connaît nos jeux. J’ai toujours dit que je ne suis pas vraiment “surpris”, parce que pour moi c’est le meilleur joueur depuis de très, très nombreuses années. Bien sûr, il joue moins de tournois avec l’âge et tout ça, mais on sait aussi à quel point les Grands Chelems sont importants pour moi, pour lui, pour Carlos, pour tout le monde. Il y a ce petit supplément de motivation, et il a joué un très grand tennis. J’espère pouvoir en tirer une leçon, voir ce que je peux améliorer.
Qu’est-ce qui était si différent chez lui ce soir par rapport à vos derniers matches ?
Chaque match est différent. On ne peut pas comparer : Roland-Garros ou Wimbledon, c’était différent. Ici, c’était encore différent. On ne peut pas comparer.
"Il faut lui donner beaucoup, beaucoup de crédit pour la façon dont il a joué aujourd’hui"
Tu as eu huit balles de break dans le cinquième set. Il y avait un point commun, ou c’était à chaque fois différent
Je ne veux pas commenter les huit en détail. La plupart du temps, il a très bien servi, il faut aussi le dire. J’ai eu mes chances. Sur quelques points, j’étais dans l’échange, et j’ai raté des coups, ça arrive. C’est le tennis. Et il faut lui donner beaucoup, beaucoup de crédit pour la façon dont il a joué aujourd’hui.
Physiquement, comment tu te sens là, maintenant ?
Je me sens bien. Tout va bien.
Tu as gagné plus de points que Novak sur le match. Tu as eu l’impression de ne pas réussir à convertir les grosses opportunités ?
Oui. Surtout à la fin, je tenais mes jeux un peu plus facilement, et lui, il avait plus de mal à tenir, avec beaucoup de balles de break contre lui. Donc oui, je savais en quelque sorte que j’avais gagné plus de points que lui, mais en même temps c’est assez secondaire quand on regarde le score final.

Constantin Bittoun Kouzmine file en demi-finales au Koweït