logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rafael Nadal : "Être capable de me pardonner si ça tourne mal"

Par Alexandre HERCHEUX le 09/12/2023 à 20:38

ATP
Photo : @TwitterRafaNadal

Vendredi, la planète tennis a appris avec bonheur le retour officiel de Rafael Nadal à Brisbane au mois de janvier. Absent depuis l'Open d'Australie 2023 et sa grave blessure au psoas, l'Espagnol a pu se rassurer à l'entraînement et établir son calendrier. Une première victoire mais ce n'est que le début. Désormais, la question que tout le monde se pose : à quel niveau jouera Rafa à son retour sur le circuit ? Le principal intéressé est dans le même flou mais tente de l'appréhender du mieux possible. Ce lundi, dans une vidéo, le joueur de 37 ans en a dit un peu plus sur son état d'esprit et ses craintes avant ce dernier voyage sur le circuit. Une vidéo pleine d'honnêteté et de transparence.

Vidéo - Rafael Nadal s'explique après son annonce de vendredi...

Lire la suite de l'article

 

"J'espère avant tout ressentir à nouveau cette nervosité, cette illusion, ces peurs, ces doutes... J'espère ne rien attendre de moi-même"

"J'ai et j'ai eu peur d'annoncer des choses parce qu'en fin de compte, c'est une année sans compétition et une opération de la hanche. Ce n'est pas la hanche qui m'inquiète le plus, mais tout le reste", a-t-il d'abord déclaré. "Je pense que je suis prêt, j'ai confiance et j'espère que les choses se passeront bien et que cela me donnera l'occasion de m'amuser à nouveau sur le court. J'espère donc avant tout ressentir à nouveau ces nerfs, cette illusion, ces peurs, ces doutes... J'espère ne rien attendre de moi-même. C'est cela la vérité. Avoir la capacité de ne pas exiger de moi ce que j'ai exigé de moi tout au long de ma carrière. Je pense que je suis dans une autre époque, une situation et un terrain inexploré, c'est pourquoi on a intériorisé ce que l'on a fait toute sa vie, c'est-à-dire exiger le maximum de soi-même."

 

"Etre capable de me donner le temps nécessaire et de me pardonner si les choses tournent mal au début, ce qui est une très grande possibilité"

"Aujourd'hui, ce que j'espère vraiment, c'est d'être capable de ne pas faire cela, de ne pas exiger le maximum de moi-même, d'accepter que les choses vont être très difficiles dès le début, de me donner le temps nécessaire et de me pardonner si les choses tournent mal au début, ce qui est une très grande possibilité. Savoir qu'il y a peut-être un avenir pas si lointain où les choses peuvent changer si je garde mon enthousiasme et mon esprit de travail, et si mon physique me répond, sans aucun doute". 

 

Le programme de Rafa Nadal jusqu'à l'Australie

Le programme du Majorquin est donc connu. Rafa ira d'abord au Koweït début décembre pour s'entraîner dans son académie mais aussi participer à quelques événements de promotion. Il s'y entraînera avec Arthur Fils notamment. Ensuite, Nadal reviendra en Espagne pour Noël puis s'envolera pour l'Australie. Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem jouera donc Brisbane, la première semaine de janvier, avant de se tourner vers l'Open d'Australie. 



L'info en continu

21:09 Wimbledon 20 ans après jour pour jour, Mirra Andreeva égale Maria Sharapova 20:43 Wimbledon Aryna Sabalenka vise une 3e demie de suite : le programme de mardi 20:25 Wimbledon Alex De Minaur : "À ce stade de ma carrière, je veux plus..." 20:20 WTA - Bastad Invitée, Loïs Boisson sera de retour sur terre battue ce mardi 20:05 Wimbledon Alcaraz - Norrie, Fritz - Khachanov : les quarts au programme de mardi 19:56 Wimbledon Ben Shelton attend Sinner, Djokovic en quarts : les résultats 19:52 Wimbledon Belinda Bencic, en quarts : "Je suis surprise de mon niveau" 19:37 Wimbledon Mirra Andreeva rejoint la maman Bencic en quarts : les résultats 19:32 Bastia-Lucciana (M25) Gueymard et Denolly en favoris sur la terre battue corse 19:25 Ajaccio (M25) Laurent Lokoli : "J'espère dire au revoir à Roland-Garros 2026..." 19:03 Contrexéville (W75) Monnet domine Belgraver, Rakotomanga éliminée 18:58 Wimbledon Flavio Cobolli : "Ma famille m'a dit que j'étais né pour ça" 18:55 Wimbledon Ksenia Efremova s'arrête au deuxième tour chez les Juniors 18:49 Iasi (CH) Gaston, Hemery, Droguet et Wawrinka engagés en Roumanie 18:44 Wimbledon Novak Djokovic à Roger Federer : "Il fallait briser la malédiction !" 18:38 Wimbledon Iga Swiatek, son année ? "J'essaie de ne pas avoir d'attentes..." 18:15 Media Tennis Actu sans pub & sans pop up... c'est 9,99€ pour 1 an 17:18 WTA - Montréal Les premiers pas de Loïs Boisson en WTA 1000 se feront à Montréal 17:03 Exhibition Le Six Kings Slam de retour pour une deuxième édition : le casting ICI 17:02 Newport (CH) Surréaliste : Jack Sock en double avec... un milliardaire de 59 ans
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Qui remportera Wimbledon 2025 selon vous ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3130 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 POL SWIATEK Iga4943 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4743 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3610 pts
Publicité
Publicité TMZ
-