Tennis. Open d'Australie - Stan Wawrinka : "C’est ma dernière année, je kiffe"
Taylor Fritz [9] a mis fin à l’aventure de Stan Wawrinka à l’Open d’Australie ce samedi 24 janvier, en s’imposant 7-6(5), 2-6, 6-4, 6-4. Mais au-delà du score, c’est surtout la séquence d’adieux du champion 2014 qui a marqué les esprits, dans ce qui était son dernier Open d’Australie. Après un discours émouvant, Wawrinka a sorti une bière pour accompagner ses derniers instants à l’Open d’Australie, en compagnie du directeur de Tennis Australia, Craig Tiley. Un dernier moment sympa pour “Stanimal” afin de tourner la page à Melbourne, là même où il avait décroché son premier titre du Grand Chelem en 2014.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
"J’ai pris énormément de plaisir parce que tennistiquement, c’était mon meilleur match"
"Aujourd’hui, malgré la défaite, malgré la difficulté à tenir physiquement, j’ai pris énormément de plaisir parce que tennistiquement, c’était mon meilleur match. Je sentais que de nouveau sur le terrain, j’étais présent. Je savais ce qu’il fallait faire. Je jouais, je suivais ce que je voulais faire, il y avait la puissance quand il le fallait. Et ça, c’est ce que je recherche constamment : réussir à trouver cette confiance pour jouer des grands matchs contre un joueur top 10, compliqué à jouer. Voilà… le match n’était pas loin, malheureusement, mais je suis satisfait de ce que j’ai réussi à faire", a expliqué Wawrinka en conférence de presse.
"Comme j’avais dit que je voulais une bière après le match..."
Il a reconté l'épisode de la bière. "L’histoire est venue parce qu’au match d’avant, il y a un fan qui a fait tomber sa bière, tout simplement. Et puis voilà, j’ai senti — et je le sais aussi — qu’ici les gens viennent pour s’amuser, pour profiter. J’ai vu que tout le monde parlait de ce moment-là. Et comme j’avais dit que je voulais une bière après le match, tout le monde a repris ça. On se disait : “Bon, on va se faire plaisir.” Et forcément, s’il y a des bières dans mon frigo, je savais que, gagné ou perdu, je pourrais faire ça avec le public."
Stan Wawrinka shares a beer with Australian Open Tournament Director Craig Tiley, celebrating a legendary career ??✨
— FirstSportz Tennis (@FS_Tennis1) January 24, 2026
[Via @AustralianOpen ]pic.twitter.com/a51tGAC53z
"Une atmosphère complètement différente de tout ce que j’ai vécu... je ne m’y attendais pas du tout"
"Non, je ne m’attendais pas à avoir autant de soutien dès les premiers tours. Je ne m’attendais pas à avoir autant de personnes qui me poussent, qui ont envie que je repousse les limites et que je reste le plus longtemps possible ici. Pour moi, ça a été exceptionnel. J’ai déjà eu souvent beaucoup de soutien, beaucoup de public derrière moi, mais le fait que ce soit mon dernier Open d’Australie — ils le savent, moi je le sais aussi — ça a donné une atmosphère complètement différente de tout ce que j’ai vécu. Et ça, je ne m’y attendais pas du tout. De toute façon, je n’attends jamais rien : j’essaie toujours de profiter de ce qu’il y a. Et là, ça a été exceptionnel. Ça fait forcément partie de mes meilleurs souvenirs de carrière, de mes plus hautes émotions."
"C’est ma dernière année, je kiffe"
"Les émotions étaient mélangées sur le terrain. Juste après, il y a de la tristesse, de la fatigue, de la joie aussi. Un mix d’émotions, parce que toute la pression retombe. Là, maintenant, je suis très content. J’ai fait un bon tournoi, c’est ce que je voulais. J’étais compétitif, j’ai repoussé mes limites, j’ai gagné trois matchs. Je ne pouvais pas rêver mieux. J’ai 40 ans, mon corps a plus ou moins tenu, donc ça reste exceptionnel — mieux que ce que je pouvais imaginer. Je sais que c’est la dernière fois que je viens ici en tant que joueur, mais je dirais que là, il n’y a pas de tristesse. Il n’y en aura pas jusqu’à la fin de l’année, je pense.
Au contraire, je suis content de voir que je suis encore capable de bien jouer. Je suis content de m’être dit : “OK, j’ai pris la bonne décision de m’entraîner à nouveau cet hiver pour rester compétitif. C’est ma dernière année, je kiffe, j’adore.”
J’espère pouvoir continuer avec un bon niveau toute l’année, parce qu’au fond, ce que j’aime le plus, c’est jouer sur des courts comme ici, avec du public, et essayer de gagner si possible — parce que ça permet d’en faire d’autres. C’est ce que j’ai envie de faire cette année. Il y aura forcément, pendant l’année, un peu de tristesse, oui. Mais j’essaie surtout de prendre le bon côté : le kiff, le soutien, toute cette énergie. C’est pour ça que j’ai joué pendant toutes ces années. C’est pour ça que je joue encore à 40 ans."

Daniil Medvedev a faim de revanche : "Je sais à quoi m'attendre"