logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Thomas Drouet, coach de Wang : "Elle m'écoute"

Par Alexandre HERCHEUX le 25/01/2020 à 21:00

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

A 28 ans, Qiang Wang est enfin sous les feux des projecteurs. Ce vendredi, la Chinoise s'est offerte le scalp de Serena Williams au troisième tour de l'Open d'Australie, lui permettant de filer pour la deuxième fois consécutive en deuxième semaine d'un Grand Chelem après son quart à l'US Open. Une belle récompense pour une joueuse qui a été façonnée par Peter McNamara, malheureusement décédé en juillet 2019 et qui a travaillé 4 ans avec la Chinoise. Mais ce qui est intéressant à signaler, c'est que Wang est désormais coachée par un Français, Thomas Drouet. Un homme au destin si particulier et qui est passé par des épreuves aussi inattendues que terribles et qui s'est exprimé au micro de Tennis Actu après la victoire de sa protégée ce vendredi à Melbourne. Sa joueuse Qiang Wang joue ce dimanche son huitième contre Ons Jabeur : "la meuf qui a mis la retraire de Caroline Wozniacki".

Vidéo - La réussite de Thomas Drouet, coach français de Qiang Wang

Lire la suite de l'article

 

Une carrière de joueur brisée par un accident

Né le 17 mai 1983 à Compiègne, Thomas Drouet aurait pu avoir une vie complètement différente. Le tennis est sa vie mais son parcours aurait pu être tout autre sans des accidents de la vie marquants. Le premier et sans doute le pire, sa distorsion des ligaments du poignet. Une blessure qui lui coûtera sa carrière dans le tennis professionnel alors qu'il faisait partie des beaux espoirs français. Un coup du sort aussi terrible que stupide puisque c'est en tombant sur lui, qu'un de ses amis lui a infligé cette blessure. Désireux de rester dans le monde de la petite balle jaune, le Français a donc choisi de devenir sparring-partner. Un choix qui va complètement bouleverser sa vie, en mal et plus tard en bien. 

 

Un calvaire avec le clan Tomic en 2013

Engagé par John Tomic, le père de Bernard, Thomas Drouet semble parti pour vivre un rêve aux côtés des Australiens. Problème, la fonction devient très rapidement celle de serviteur plutôt que sparring. Un calvaire qui prend fin en mai 2013 lorsque John cogne violemment le Français en pleine rue, lui casse le nez et lui explose l'arcade sourcilière. Un comportement aussi incroyable qu'insupportable et qui avait laissé des traces chez le pauvre Thomas Drouet, comme il l'avait expliqué dans les colonnes du journal Le Monde : "C'est dur d'en reparler. J'ai dû suivre une thérapie et je dois parfois revoir ma psychologue. Mais j'ai rebondi, j'ai avancé, et ça s'estompe petit à petit. J'ai vécu des histoires beaucoup plus joyeuses depuis."

 

La renaissance avec Marion Bartoli 

A la recherche de nouveaux défis, Drouet tombe à ce moment sur une annonce de Walter Bartoli, cherchant un sparring pour accompagner sa fille. Une opportunité rêvée afin de rebondir et retrouver le plaisir du tennis. Plus qu'une opportunité, c'est un véritable rêve que va vivre le Français. Peu avant Wimbledon, Walter décide de prendre du recul permettant à Thomas de devenir coach. La suite, nous la connaissons, un titre pour Marion Bartoli à Londres et la consécration pour son coach, qui n'aurait sans doute pas imaginé cette situation quelques mois auparavant. 

 

Un entraîneur expérimenté au service de Qiang Wang

Coach de Timea Babos ou encore Anna Blinkova, le Français a pu progresser, acquérir de l'expérience pour aujourd'hui se retrouver aux côtés de Qiang Wang. La tâche n'était pas simple car il a fallu prendre la suite de Peter McNamara, contraint d'abandonner son association avec la Chinoise en février 2019 à cause d'un cancer de la prostate. Une mission compliquée mais pourtant réussie par le Frenchie qui a permis à Wang d'atteindre le 12e rang mondial en septembre dernier et d'aller en quarts de l'US Open, battue d'ailleurs par Serena Williams. Retombée 29e mondiale, la Chinoise est de nouveau en deuxième semaine de Grand Chelem et le Tricolore a une belle part de responsabilité dans ce succès. 

 

"Son but est de gagner un Grand Chelem"

Le Français s'est donc exprimé ce vendredi sur sa protégée au micro de Tennis Actu. “Elle (Qiang Wang) a eu une mauvaise expérience l'an dernier à l'US Open, donc ma stratégie était de ne pas voir Serena par rapport à ce qu'elle a accompli et de mettre Wang au même niveau. La stratégie n'avait pas marché du tout, elle s'était mise beaucoup de pression. Donc là ce qu'il s'était passé faisait parti du passé. Elle avait travaillé et elle avait pris de la force donc il fallait voir ça comme un match normal. Se battre sur tous les points et travailler."


"Pour moi, Wang est spéciale"

Très exigeant et ambitieux, son caractère se marie parfaitement aux ambitions de Qiang Wang. Drouet évoque ce rêve qui pourrait devenir réalité à Melbourne. Voilà sa réponse à la question "Est ce que Qiang Wang peut gagner un Grand Chelem ?"  “Maintenant, oui. Ce que je lui ai dit aujourd'hui, c'est "bienvenue dans le monde des champions". Après avoir perdu 6-0, 6-1 à New-York, elle est revenue et l'a battu sur un court central en Grand Chelem. On ne peut pas dire que Serena a joué un mauvais match. Pour moi, elle est spéciale."

Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici

Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici



L'info en continu

16/12 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, le grand retour de Badosa ! 16/12 ATP - Règles Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 16/12 New Delhi (W35) Sur la route de l'Australie, Efremova tente l'aventure en Inde 16/12 ATP Steve Johnson évoque Nadal : "Le plus grand compétiteur de l’histoire" 16/12 Open d'Australie logo vidéoSarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT 16/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 16/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16/12 Exhibition Quentin Halys en finale à l'Open de Caen, Musetti-Gaston à suivre 16/12 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible 16/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16/12 Exhibition Juan Martin del Potro va rejouer en 2026 : mais où ? 16/12 ATP - Challenger Un tournoi français parmi les meilleurs Challengers de 2025... 16/12 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "L’objectif, c’est de gagner !" 16/12 ATP/WTA - Madrid Garbine Muguruza co-directrice du Mutua Madrid Open 16/12 ATP Awards Les deux coachs de Carlos Alcaraz ont été honorés par l'ATP 16/12 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et ne jouera pas la Coupe Davis 16/12 ATP - Retraite A 28 ans, un ex Top 40 annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 16/12 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng reste la joueuse favorite du public 16/12 Open d'Australie Novak Djokovic passera à Adélaïde avant Melbourne, son programme 16/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif est de rattraper Alcaraz et Sinner"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-