Tennis. Open d'Australie - Tiley : "C'est entre le gouvernement et Djokovic"
Par Paul MOUGIN le 22/10/2022 à 19:15
A peine début octobre, le cas Novak Djokovic recommence à faire du bruit en Australie. En janvier dernier, le Serbe s'était rendu à Melbourne avant d'être finalement coincé à son entrée puis exclu du pays. Pourra-t-il obtenir un visa cette année et jouer ? Bonne question. Si les non-vaccinés peuvent désormais entrer dans le pays, l'imbroglio autour de sa vraie/fausse dispense de vaccin lui a coûté trois ans d'interdiction d'entrée sur le territoire Australien. Le serbe espère donc une levée de sa sanction. Mais ceci n'est pas au goût de tout le monde dont Karen Andrew, ex-ministre de l'Intérieur. "Ce serait une gifle pour ces gens en Australie qui ont fait ce qu'il fallait, si tout d'un coup Novak Djokovic était autorisé à rentrer dans le pays," a-t-il lancé.
Vidéo - L'expulsion de Novak Djokovic en janvier dernier
Lire la suite de l'article
"Ce n'est pas une question sur laquelle nous pouvons faire du lobbying"
Ce mercredi, le directeur Craig Tiley assure que Djokovic sera le bienvenu dans son tournoi mais il a également indiqué qu'il n'interviendrait pas dans cette affaire. "Novak et le gouvernement fédéral doivent régler la situation et nous suivrons ensuite toutes les instructions. J’ai passé du temps avec Novak à la Laver Cup. Nous avons parlé de façon générale. Il a dit qu’il aimerait évidemment revenir en Australie, mais qu’il sait que ce sera une décision prise par le gouvernement fédéral. Il a accepté cette position. C’est une affaire privée entre eux. Ce n'est pas une question sur laquelle nous pouvons faire du lobbying. C'est une question qui reste définitivement entre eux deux et ensuite, en fonction du résultat, nous l'accueillerons à l'Open d'Australie."
"Les joueurs russes et biélorusses seront les bienvenus"
Concernant les Russes et Biélorusses, ces derniers devraient être autorisés à jouer. Les conditions seront les mêmes qu'à Roland-Garros et à l'US Open, pas de drapeau, pas d'hymne. "À ce stade, les joueurs russes et biélorusses seront éligibles pour jouer à l’Open d’Australie. La seule différence est qu’ils ne pourront pas représenter la Russie, ne pourront pas jouer avec le drapeau de la Russie. Ils ne peuvent participer à aucune activité comme l’hymne de la Russie et ils doivent jouer comme des joueurs indépendants sous un nom neutre. Mais ils seront les bienvenus à l’Open australien en janvier."
