logo Tennis Actu

Roland-Garros - Un 12e sacre pour un INCROYABLE Nadal !

Par Adrien BACHY le 09/06/2019 à 18:14

Roland-Garros
Photo : @FranceTVSport

Incroyable Rafael Nadal. Opposé à Dominic Thiem pour ce qui était un remake de l'année passée, l'Espagnol s'est adjugé son douzième trophée des Mousquetaires. Victoire en quatre manches 6-3, 5-7, 6-1, 6-1. En face, Dominic Thiem n'a pas démérité en prenant cette année un set à son adversaire. Mais rien à faire, Nadal est dans son jardin à Roland-Garros et continue encore plus de marquer l'histoire.

Vidéo - #RG19 : Rafael Nadal wins French Open for the 12th time... !

Cette finale de Roland-Garros entre Rafael Nadal et Dominic Thiem s’annonçait épique et elle le fut. Le duel des titans eut lieu dès les premiers points avec chacun des deux joueurs qui ne laissait rien passer et se battait comme des morts de faim sur chaque point. Nadal avec son coup droit lifté qui a fait tant de mal depuis le début de sa carrière a voulu mettre d'entrée une très haute intensité, mais Thiem a répondu présent en ne lâchant aucune balle. C'est même lui qui a breaké le premier en menant 3-2 avec service à suivre grâce à sa très bonne capacité de retour et de défense, mais Nadal répondit en champion en débreakant juste derrière pour revenir à 3-3. Le jeu de service suivant de Nadal fût exceptionnelle de chaque côté avec des points légendaires entre 2 grands champions mais c'est Thiem qui craqua en premier permettant à Nadal de prendre les devants dans le set à 4-3. C'est à partir de ce moment que Thiem semblait baisser physiquement et Rafael Nadal en profita pour prendre son premier break d'avance du set et mener 5-3. Le jeu suivant confirma le début de domination de Nadal qui s'adjugea le set 6-3.

 

1 set 0 pour Nadal. La marche s'annonce encore plus haute, surtout quand on sait que pour Rafa, c'est 104 victoires en autant de matchs sur terre battue après avoir remporté la première manche dans un match en trois sets gagnants. Si le premier set a avant tout été un combat physique entre les deux hommes, le second était différent. Dominic Thiem se concentre surtout sur ses mises en jeu en servant d'abord très bien avec un pourcentage de première balle à plus de 90% en début de set. En face, Rafael Nadal est parfait sur son service, ne perdant qu'un seul petit point en cinq services. Mais on sent vraiment que Thiem a la place pour faire quelque chose, et cela va se confirmer.

L'Autrichien remporte le 11ème jeu ô combien important pour mener 6-5 et mettre la pression sur son adversaire. L'Espagnol, moins précis, commet trois fautes directes dans le jeu. Thiem s'adjuge la deuxième manche 7-5 et relance complètement le match. Le numéro 4 mondial s'est appuyé sur un fort pourcentage au service, que ce soit sur première et deuxième, et a commis moins d'erreurs que son adversaire notamment dans les moments décisifs. Petit événement à ce moment du match, c'est la première fois depuis 2014 que le taureau de Manacor perd un set en finale à Roland-Garros.

 

Après un deuxième set remporté au forceps par Thiem 7-5, le troisième commença sur les chapeaux de roue avec un break d'entrée pour Nadal et un cinglant jeu blanc pour le confirmer et prendre les devants dans ce set à 2-0. Dominé dans les échanges, l'Autrichien n'a fait que reculer et commença à craquer ne gagnant plus un point et perdant même une deuxième fois son service avec encore un jeu blanc de la part du Majorquin. Sur le jeu suivant, Nadal confirma une fois de plus ce break d'avance pour s'envoler à 4-0 et se diriger tout droit vers le 4ème set. Thiem montra toutefois une réaction d'orgueil en revenant à 4-1 grâce, notamment, à un jeu retrouvé mettant en difficulté Nadal mais cela ne dura qu'un jeu, le temps pour l'Espagnol de rappeler à Thiem qu'il est chez lui à Roland-Garros avec ses 11 titres. Nadal s'en alla conclure ce set sur un cinglant 6-1 avec un revers rageur provoquant une nouvelle faute directe pour l'Autrichien sur son propre service.

 

Après un troisième set largement maîtrisé par Nadal, on a du mal à voir comment Thiem peut revenir dans ce match. Mais l'Autrichien se bat et s'offre en début de set plusieurs balles de break. Mais l'Espagnol est sur un nuage et s'appuie sur d'excellentes premières balles pour les écarter. Rafa se permet même de prendre le service adverse sur sa première tentative. Thiem jette alors ses dernières forces dans la bataille, ne reculant plus face aux offensives de son adversaire. Mais le numéro 4 mondial n'est plus aussi précis qu'en début de match et la fatigue se fait ressentir. La marche était trop haute. Rafael Nadal s'offre donc un douzième sacre à Roland-Garros sur une victoire en quatre manches 6-3, 5-7, 6-1, 6-1. Après un gros combat pendant deux sets, le Majorquin a fini par prendre largement l'ascendant dans son match. Face à un Thiem qui était très solide en fond de court, l'Espagnol a contré en montant beaucoup au filet avec une réussite de 85% (23/27).

 

Le programme et résultat de dimanche à Roland-Garros :

Court Philippe Chatrier

à partir de 15h

[2] Rafael Nadal (ESP) - [4] Dominic Thiem (AUT) 6-3, 5-7, 6-1, 6-1

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Le Brésilien Joao Fonseca invité par la FFT à Roland-Garros ?

ROLAND-GARROS

Mpetshi a la main sur l'une des deux wild-cards au mérite

ROLAND-GARROS

Arthur Cazaux : "Une rupture du petit ligament de la cheville"



L'info en continu

00:27 ATP - Madrid Van Assche costaud, Monfils impuissant, Moutet perd en 4 heures 24/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Dailymotion pour revoir toutes les vidéos 24/04 WTA - Madrid Burel rate 4 BDM, Gracheva et Wozniacki battues aussi 24/04 Aix-en-Provence (CH) Le joli coup de Wawrinka, il a reçu la 1ère wild-card 24/04 WTA - Madrid Paula Badosa, éliminée : "Je ne peux pas espérer davantage" 24/04 Savannah (CH) Maxime Janvier file en quarts de finale en Géorgie 24/04 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Cela fonctionne très bien avec Simon" 24/04 WTA - Madrid Iga Swiatek... une 100e semaine numéro une mondiale de la WTA 24/04 ATP - Madrid Nadal : "Si demain c'était Roland-Garros, je ne jouerais pas" 24/04 Média Tennis Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 WTA - Madrid Simona Halep, encore forfait : "Il ne faut pas se précipiter" 24/04 ATP - Madrid Darwin Blanch : "Je vais jouer Nadal, je l'imitais plus jeune" 24/04 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je n'aurais pas pu être footballeur pro..." 24/04 ATP - Madrid Diego Schwartzman, son message énigmatique : "Fin du voyage" 24/04 WTA - Madrid Swiatek, Gauff, Osaka, Jabeur... au programme ce jeudi 24/04 ATP - Madrid Jannik Sinner : "Je ne peux pas me comparer à Djokovic..." 24/04 Interview Lois Boisson : "Je vais demander à Roland-Garros une wild-card..." 24/04 ATP - Madrid Nadal - Blanch et le 1000e match de Gasquet au programme jeudi 24/04 Santa Margherita (M25) Valentin Royer surfe sur sa vague de bonheur 24/04 Carnet Rose Belinda Bencic est l'heureuse maman d'une petite fille, Bella
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-