logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Alexander Bublik sur la cuillère : "Ce n'est pas une arme tactique"

Par Alexandre HERCHEUX le 24/05/2026 à 16:41. Mis à jour le 26/05/2026 à 11:29.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Alexander Bublik est de retour à Roland-Garros avec un autre statut. Quart de finaliste surprise en 2025, désormais membre du Top 10, le Kazakh arrive à Paris avec des souvenirs très forts et l’envie de “jouer du bon tennis” Porte d’Auteuil. En conférence de presse, Bublik a évoqué sa préparation sur terre battue, son plaisir de retrouver un tournoi qu’il considère comme “spécial”, mais aussi son fameux service à la cuillère. Un coup qui, selon lui, n’est pas une arme tactique mais “un outil de divertissement”. Fidèle à lui-même, entre sérieux, humour et franc-parler, Bublik veut continuer à tracer sa route à sa manière à Roland-Garros 2026.

Vidéo - Alexander Bublik en conférence de presse avant Roland-Garros

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros

  

"Je pense que le service à la cuillère attire trop d’attention"

Bienvenue à Paris. Je voulais simplement vous demander comment s’est passée votre préparation sur terre battue jusqu’ici ?

Eh bien, je veux dire, je pense que les préparations sont terminées. Il reste la dernière semaine à jouer, et je veux dire, c’est allé assez vite, je dirais. Je veux dire, quand vous terminez à Miami, vous pensez toujours : oui, il y a encore un long chemin jusqu’à Roland-Garros. C’est toujours une belle route, vous savez. Nous avons eu trois Masters, un 500 et un 250 que j’adore jouer. Et être ici est un privilège. Être ici pour peut-être, quoi, la septième ou sixième fois consécutive, être ici une fois de plus, c’est incroyable, c’est un privilège. Et j’ai hâte de jouer du bon tennis ici, de profiter du court. Et j’ai de très bons souvenirs de l’an dernier. Donc, pour moi, c’est un endroit spécial.

 


Je travaille sur un sujet consacré au service à la cuillère. Pouvez-vous m’expliquer comment vous décidez quand utiliser ce coup ?

Oh, quand j’en ai envie.


Oui, et est-ce que c’est plutôt sur les points importants ou est-ce que ça n’a pas d’importance ?

Je veux dire, je ne pense pas que... Je pense que le service à la cuillère attire trop d’attention parce que je ne pense pas que ce soit quelque chose de spécial ou quelque chose de difficile à faire. Donc pour moi, c’est plutôt quand je veux. Donc quand j’en ai envie, quand je sens qu’il y a besoin de spectacle, qu’il y a besoin de se détendre un peu, qu’il y a besoin de rire avec l’adversaire, peut-être en lui donnant le point, et selon ce que vous ressentez. Je veux dire, il n’y a pas de tactique derrière ça.

 

"C’est un outil de divertissement"

Avez-vous l’impression que les autres joueurs le voient de plus en plus comme une arme tactique ?

Je pense qu’ils sont très mauvais s’ils voient ça comme ça. Je pense qu’ils n’ont aucune idée du tennis s’ils voient ça comme une arme tactique.

 

Qu’est-ce que vous pensez que c’est ?

Je pense que c’est un outil de divertissement.

 

Dernière question là-dessus. Est-ce que vous en avez assez d’en parler ? Parce que vous avez dit que cela attirait trop d’attention.

Oui, parce que je ne comprends pas, honnêtement, pourquoi les gens en font peut-être toute une histoire autour d’un coup que tout le monde peut faire, et qui ne favorise clairement pas celui qui le fait en termes de points gagnés. Donc je pense, je veux dire, je pense que c’est juste une chose amusante à faire parfois. Vous savez, il n’y a rien de mal ni rien de bien. C’est juste un coup avec lequel vous allez très probablement donner le point à l’adversaire. Donc si vous avez envie, vous savez, de changer quelque chose, c’est amusant. Mais je pense, comme je l’ai dit, qu’il y a trop d’attention autour de ça. Même si je le faisais depuis 2000, quoi, 2019, je ne sais pas quand je l’ai fait pour la première fois.

 

Mais pour vous, c’est du divertissement, seulement du divertissement ?

Parfois, oui. Parfois, je ne l’ai pas fait pendant peut-être trois ou quatre mois parce que je n’en ressentais pas le besoin, vous savez, je n’étais simplement pas dans l’humeur pour le faire, vous savez, parce qu’il faut être dans l’humeur. Parce que quand vous le faites, si vous gagnez le point, vous devez jouer avec le public, vous devez, vous savez, jouer un rôle, vous savez, être en quelque sorte un artiste d’une certaine manière. Si vous le perdez, vous devez, je veux dire, vous devez sourire parce que vous êtes un idiot. Vous avez donné un point au gars. Donc vous devez sourire de ça. Donc parfois, quand vous faites ça, vous êtes plutôt en mode : d’accord, je veux juste le faire. Parce que je veux dire, surtout si c’est, disons, un match important, un grand stade, et que vous le faites, que vous gagnez le point, alors vous devez jouer avec le public, et ce sont des émotions que vous gaspillez. C’est comme ça que je le ressens.

A lire aussi...



L'info en continu

15:54 Roland-Garros L'édition 2026 de Roland-Garros explose les compteurs, les chiffres 15:50 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an : Tennis Actu sans pub et sans pop up 15:38 Sport Novak Djokovic a agité le drapeau à damier pour Lewis Hamilton 15:20 Livescore Halle, Queen’s, Berlin, Nottingham... tous les résultats en direct 15:06 WTA - Berlin Anastasia Potapova abandonne encore, le gazon vire au cauchemar 14:50 Nice (W35) Clara Burel, titrée : “Pas mon plus grand, mais de loin le plus beau” 14:18 WTA - Retraite Simona Halep célébrée par 10 000 fans, Svitolina et Monfils ! 13:50 WTA - Nottingham L'inoxydable Tatjana Maria rayonne et attend... Loïs Boisson 13:38 Lyon (CH) Felix Balshaw a gagné 90 places grâce à son parcours lyonnais 13:30 Wimbledon Arthur Fils s'est entraîné dimanche... sur dur : mauvaise nouvelle ? 13:25 Dublin (CH) Jacquet et Chidekh en piste, Kokkinakis passe les qualifs 13:11 Jeunes Les 12 ans se lancent aux championnats de France à Roland-Garros 13:07 Roland-Garros Sascha Zverev : "On m'a fait au moins 60 injections en décembre..." 12:56 Wimbledon Pourquoi les joueurs sont moins durs avec Wimbledon qu'avec Roland ? 12:49 Wimbledon Emma Raducanu et Donna Vekic seront têtes de série 12:33 ATP - Blessure Arthur Cazaux : "On m'a ouvert l'avant-bras..." 12:24 WTA - Berlin (Q) Diane Parry achève enfin son premier tour de qualifs 11:51 ATP - Halle Atmane défie Landaluce : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 11:35 WTA - Nottingham Boisson jouera la finaliste sortante, Raducanu forfait 11:30 Roland-Garros Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
-
-