logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Arthur Fils : "Quand tu vois le public du foot... ici c'est rien !"

Par Alexandre HERCHEUX le 29/05/2025 à 19:41

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Arthur Fils est au troisième tour de Roland-Garros mais son état physique inquiète... Au terme d'un combat épique ce jeudi, le Parisien a arraché la victoire après 4h25 de combat contre Jaume Munar, 7-6(3), 7-6(4), 2-6, 0-6, 6-4. Blessé à la cuisse et dans le bas du dos en début de deuxième manche, Fils a trouvé les ressources pour tout lâcher dans la dernière manche et remporter une énorme victoire dans un Suzanne-Lenglen en fusion. Offensif, il a lâché 20 coups gagnants dans le dernier set et a été récompensé de ses efforts. Sera-t-il capable de jouer à 100% au troisième tour ? Pas sûr du tout. Andrey Rublev se présentera sur le court face au Frenchie. Le Parisien s'était imposé face au Russe à Monte-Carlo, en avril dernier.

Vidéo - Arthur Fils au 3e tour de Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Quand tu vois le public qu'il y a au foot, ici ce n'est rien encore. Quand tu vois le public qu'il y a en NBA, ce n'est rien, ou en NFL, peu importe"

Tu le classes où celui-là dans ton petit panthéon personnel, le plus fou, le plus grand moment sur un court ? Comment tu le classerais ?

Lui, il est vraiment pas mal. J'ai fait des gros matches mais je n'ai pas fait d'aussi gros matches en 5 sets, je pense. J'en ai eu quelques-uns pas mal ; j'en ai eu un contre Griekspoor, mon tout premier à l'US Open qui était vraiment dur mais celui-là, Roland-Garros, je pense que c'est le meilleur 5 sets que je n'aie jamais joué. J'aurais pu le perdre. J'ai eu de la chance mais ça restera l'un des meilleurs 5 sets de toute ma vie.

 

Richard quitte la scène…

Oui, je viens de le voir.

 

Quel héritage laisse-t-il, selon toi ?

Je ne sais pas. C'était un des plus grands champions du tennis français. On en parlait avec Nicolas Mahut la dernière fois, on s’est dit qu'il fait partie des top 5, peut-être top 10 joueurs français all time. Ça fait bizarre. Je viens de le croiser dans les vestiaires, on a parlé un peu pendant trois ou quatre minutes avant que je ne vienne ici. Ça fait bizarre de se dire : pour le coup, il arrête vraiment, il ne sera plus du tout avec nous dans les tournois, on ne le croisera plus trop. Je lui ai demandé : et là, tu fais quoi ? Il m'a dit : « je pense que je vais aller jouer au foot ». Ça fait vraiment bizarre. Si j'ai besoin de conseil, c'est sûr que je l'appellerai, mais c'est bizarre en tout cas.

 

Parfois, tu es allé chercher le public, à d'autres moments tu n'as pas eu besoin. Il provoquait presque ton adversaire à qui ça n'a pas plu. Comment tu estimes ce public qui pourrait être indiscipliné pour certains ?

« Indiscipliné », c'est un grand mot. Quand tu vois le public qu'il y a au foot, ici ce n'est rien encore. Quand tu vois le public qu'il y a en NBA, ce n'est rien, ou en NFL, peu importe. L'atmosphère est dingue mais c'est du tennis. Indiscipliné, s'ils font un peu de bruit avant de servir, c'est toujours un peu agaçant pour l'adversaire, ; mais il faut faire avec, il n'y a pas le choix. Quand je suis allé au Brésil, j'ai joué Fonseca, je ne me suis pas plaint du public. Il faut faire avec, on n'a pas le choix. Quand on va en Australie, qu'on joue des Australiens ou quand on va à New York et qu'on joue contre des Américains, les mecs te hurlent dans les oreilles pendant 3-4 heures, qu'est-ce que tu veux faire ? Tu ne vas pas te plaindre du public ? Tu n’as pas le choix, tu sais que c’est là. Moi, je pense que le public français c'est l'un des meilleurs, si ce n'est pas le meilleur et ça restera comme ça.

 

Sur la garantie de se présenter contre Rublev ? "Oui, j'espère..."

C'était quoi le dialogue avec ton coach sur le court ? Est-ce qu'il te disait : sois raisonnable ? Est-ce que tu as dû le convaincre que tu pouvais continuer ?

 Il y avait tellement de bruit que je n'entendais pas. Il me parlait, je n’entendais rien. Il me faisait des gestes, il me disait : tu vas continuer ? Je lui ai dit « ouais ». Le quatrième, ce n’est pas grave, c’est un quatrième set, je laisse filer. Et puis j’ai dit : j'envoie tout dans le cinquième. Après, il m’a dit « si tu te sens de le faire, fais-le ». Après, quand c'est parti, c'est parti.

 

Est-ce que tu es à 100 % sûr que tu pourras jouer le prochain match ?

Oui, j'espère. (Rires)

 

Si on se projette sur le prochain match, sur l'adversaire, vous savez qui c'est ? Et si vous savez qui c'est, vous en pensez quoi ?

C'est Rublev. Ça ne va pas être un match facile, forcément. Il a été bien mieux classé que moi ; il a été top 10, peut-être top 5, non ? Top 5. Il a l'habitude de ces matches en Grand Chelem. Il en a fait pas mal des 5 sets. Je sais que ça va être un match compliqué. Après, une fois qu'on rentre sur le terrain, c'est 50/50 : il a ses chances, j'ai mes chances. On va voir ce que ça donne.

 

"Quand tu es petit, on te demande : OM ou Paris ? Moi, j'ai toujours été pour Paris"

Félicitations Arthur. Est-ce que tu peux nous parler de ta passion pour le PSG, d'où elle te vient, depuis quand et quels sont les équipes et les joueurs qui t'on fait rêver au PSG ?

Depuis que je suis jeune... ça a toujours été pareil, quand on était jeune, c'est soit OM soit Paris. Il n'y a pas d'autres équipes... (Rires) Non, bien sûr, il y a d'autres équipes mais quand tu es petit, on te demande : OM ou Paris ? Moi, j'ai toujours été pour Paris. J’ai joué un peu au foot. Quand j’ai vraiment commencé à regarder, c'est au moment où Mbappé et Neymar sont arrivés. Neymar à Paris la première année, je trouvais qu’il jouait le feu de dieu ; Mbappé aussi, c'était pareil. J'ai beaucoup aimé regarder Zlatan aussi. Je regardais avec mon père, Zlatan, Cavani… C'était fort. Je continue à regarder maintenant. Comme on voyage beaucoup et qu'on n'est pas dans les mêmes fuseaux horaires, il y a un peu de décalage horaire, parfois c'est compliqué de suivre les matchs. En Ligue 1, je ne suis plus trop, mais en Ligue des Champions, je suis.



L'info en continu

07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..." 04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 ATP logo vidéoArthur Fils partage son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 04/12 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas : "Ne ressent plus aucune gêne" 04/12 Média logo vidéoLoïs Boisson ? Elle fait mieux que Yamal ou Mbappé... sur Google 04/12 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 04/12 Phan Thiet 2 (M15) Arthur Weber ne veut plus perdre au Vietnam 04/12 ATP Björn Borg se confie : "C'était une décision stupide..." 04/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 04/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "La Roche-sur-Yon... j'ai tout donné pour ce club" 04/12 Monastir (M15) Robin Bertrand une nouvelle fois expéditif avant les quarts ! 04/12 ATP Quand Carlos Alcaraz s’improvise Père Noël pour ses grands rivaux 04/12 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 04/12 Interclubs Pro B (F) Longvic et Sannois se rapprochent de la montée dans l'élite
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-