logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Aryna Sabalenka sur Moïse Kouame : "J'étais à fond derrière lui"

Par Jeremy MARTIN le 28/05/2026 à 21:55

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Elsa Jacquemot a tenu bon... pendant un set, lors de son deuxième tour à Roland-Garros. Audacieuse dans la première manche, la Française a malmené la n°1 mondiale Aryna Sabalenka pendant presqu'une heure avant de craquer au pire des moments, juste avant le jeu décisif. La Biélorusse a ensuite déroulé son tennis dans le deuxième set et l'a emporté sur le score de 7-5, 6-2. Elle rejoint l'Australienne Daria Kasatkina au troisième tour et peut toujours croire à un premier sacre Porte d'Auteuil. En conférence de presse, Sabalenka est revenue sur la surprise Sinner et la sensation Moïse Kouame.

Vidéo - Aryna Sabalenka après sa victoire contre Elsa Jacquemot

 

Retrouvez ICI le tableau du simple Messieurs de Roland-Garros 2026

Retrouvez ICI le tableau du simple Dames de Roland-Garros 2026

 

"C'était mon film favori avec ma mère quand j'avais 14 ou 15 ans"

Aryna, félicitations ! Ce n'est jamais facile de jouer contre une Française sur le Chatrier, mais tu arrives au troisième tour. C'était très rapide. Veux-tu parler de cette expérience ?

Oui, elle est difficile à battre. Le match aussi était difficile mais, heureusement, j’ai réussi à le faire facilement. Bien sûr, le public la soutenait, mais de façon respectueuse. C'était bien de jouer, évidemment, sur le Chatrier, même contre une Française. Je suis contente d'être passée au troisième.

 

J'ai l'impression que Novak et toi, vous faites la danse de Michael Jackson dans les escaliers.

Oui, lui, il invente quelque chose et moi je dois suivre et faire un peu mieux.

 

Quelle est la chanson de Michael Jackson que tu préfères ?

Oh là là, je dirais : « Thriller ». C’est sûrement l’une des meilleures chansons. Il dansait… Quel était le nom de ce film ? « Turning 13 from 30» ? 

Oui, c'était mon film favori avec ma mère quand j'avais 14 ou 15 ans. Il dansait ce pas de danse et c'était cool. Sinon, thriller.

 

"J'espère qu'il fera une belle percée ici pendant le tournoi"

Aryna, félicitations. Est-ce que tu as vu ce que Moïse Kouamé a fait aujourd'hui ? Qu'est-ce que tu penses de sa performance ?

Qui ?

 

Moïse Kouamé.

Désolée, je n'ai pas vu.

 

Q. Il a gagné en 5 sets, à l'âge de 17 ans sur le Court Lenglen, premier match de la journée.

Oui, celui qui a 17 ans. C'était tellement cool. Bien sûr, j’étais contente pour lui. Et j'ai pu parler avec lui pendant quelques instants parce qu'on était dans le même hôtel. On a fait quelques petites activités ensemble et je lui ai souhaité vraiment tout le meilleur. J'espère qu'il fera une belle percée ici pendant le tournoi. Il jouait vraiment le bon tennis. Le tie-break, j'étais vraiment tout à fait à ses côtés. Je le soutenais et je suis contente qu'il ait réussi à le plier en sa faveur.

 

"C'est à chaque fois difficile de jouer contre elle"

Félicitations ! Tu es une star des réseaux sociaux qui inspire beaucoup de jeunes femmes. Comment arrives-tu à gérer tout ce groupe d'hommes autour de toi ?

(Rire).

 

Comment tu gères cela, parce que personne ne marche sur les plates-bandes des autres ?

Je crois qu’il faut leur poser la question à eux : comment eux, ils me gèrent, parce que j'ai beaucoup de chances de les avoir avec moi et c'est toujours amusant parce qu'ils travaillent ensemble. Je ne sais pas. J'ai l'impression qu'ils sont là, juste pour moi. Ils vont faire tout ce dont j'ai besoin. Et donc, d'avoir leur soutien, de les avoir tous derrière moi, qu'ils m'aident, c'est incroyable, je n'ai rien à gérer, c'est juste un bon moment. Ces fans, ce sont eux qui me soutiennent le plus. C'est à eux qu'il faut demander comment ils arrivent à me gérer moi, parce que c'est plus délicat ; c'est une autre paire de manches, n'est-ce pas les gars ?

 

Aryna, la prochaine adversaire c'est Daria KASATKINA. Tu as joué 9 ou 10 fois contre elle. Tu la bats facilement, tu as l’avantage, mais là, c'est un match différent étant donné les conditions sur le tournoi, il fait très chaud. Que penses-tu de ce match à venir ?

Je ne me souviens même pas du score contre elle, elle est incroyable. C'est à chaque fois difficile de jouer contre elle. Mais je ne regarde jamais les matchs préférant avant de jouer un match parce que c'est délicat. Vraiment, elle se bat, elle renvoie tous les coups. Il faut se battre sur chaque point, notamment sur une surface telle que la terre. C'est encore un match difficile, mais je suis prête pour cette battle. Quelles que soient les conditions, je serai là pour faire face. Je suis vraiment enthousiaste, j'attends avec impatience ; et que le combat commence !

 

"Je suis triste pour lui"

Aryna, félicitations ! Je suis sûr que tu as suivi le match de Jannik et ce qui s'est passé. Il était malade. Enfin, bref, cela change la programmation, peut-être. Peux-tu décrire la reprogrammation, ce que cela fait ?

Oui, vraiment, le pauvre, parce que je le soutiens, Jannik ; et je le voyais, il était à la peine, il avait du mal. Jusqu'au dernier instant, je me suis dit : « j'espère qu'il va gagner ». Je ne pensais pas trop à moi, ma programmation. Si je commence plus tard, ce n'est pas bien grave, cela me convient. J'étais plutôt inquiète pour lui, je me suis dit : « Oh là là, il n'arrivera jamais à terminer le match ». Je suis triste pour lui, mais je suis sûr qu'il reviendra, il sera encore plus faire. Déjà, il faut qu'il récupère, se repose ; et puis, il sera prêt pour la saison sur le gazon.

 

Félicitations, Aryna, pour ce match ! Question concernant les 2 premiers sets. Tu servais pour le set à 5-4 et ensuite à 5-1. Tu as été breakée les deux fois. Est-ce que tu t'es dit que la dynamique avait changé et qu'il fallait donc te reprendre ?

Je ne crois pas qu'elle m'ait breakée, non, pendant le 5-4. Enfin, je ne m'en souviens pas. C'est sur la terre tout peut arriver. Le service n'est pas tellement un avantage par rapport à une surface dure ou du gazon. Donc, mentalement, j'étais prête pour cela, j'étais prête à me battre sur chaque balle, chaque point. Je ne sais pas. Ça ne m'a pas gênée. D'une façon ou d'une autre, j'étais prête pour ce combat.

Merci.



A lire aussi...



L'info en continu

23:14 Roland-Garros Des regrets pour Luca Van Assche, renversé par le 35e mondial... 22:57 Roland-Garros Matteo Berrettini domine Rinderknech et file au troisième tour 22:40 Roland-Garros Moïse Kouame : "J’ai toujours rêvé de faire le show sur le court !" 22:25 Roland-Garros Coco Gauff sur Kouame : "Je vais être fan de lui toute sa carrière" 22:10 Roland-Garros Raphaël Collignon crée la sensation et élimine Ben Shelton 21:55 Roland-Garros Aryna Sabalenka sur Moïse Kouame : "J'étais à fond derrière lui" 21:43 Roland-Garros Frances Tiafoe : "Jannik Sinner est sorti et Big Foe est là" 21:25 Roland-Garros Jannik Sinner : "Je ne me souviens pas d'avoir été aussi faible" 21:02 Roland-Garros Jacquemot, battue par Sabalenka : “Je n’ai pas été impressionnée” 20:54 Roland-Garros Mauvaise nouvelle pour Hailey Baptiste... longue absence en vue 20:50 Roland-Garros Vallejo frustré mais fair-play : "Kouame va devenir une superstar" 20:33 Roland-Garros Le programme dames ce vendredi avec Swiatek, Andreeva et Svitolina 20:25 Roland-Garros Le programme messieurs de vendredi avec Halys-Zverev et Djokovic ! 20:16 Roland-Garros Felix Auger-Aliassime assure l’essentiel et rejoint le 3e tour 19:57 Roland-Garros Diane Parry, supportrice du PSG : "J’espère ne pas jouer trop tard" 19:49 Roland-Garros Aryna Sabalenka dompte Elsa Jacquemot, Coco Gauff avance aussi 19:43 Roland-Garros J.M. Cerundolo a fait tomber Jannik Sinner : "J'ai eu de la chance" 19:22 Roland-Garros Toutes les vidéos Roland-Garros sur Youtube Tennis Actu TV 18:49 Roland-Garros Learner Tien : "Ma confiance sur terre battue a explosé..." 18:40 Roland-Garros Cerundolo: "Les gens criaient : «Ton frère est en train de gagner»"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il seul au monde à Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik14700 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos11960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5705 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4460 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4050 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3855 pts
8 ESP MEDINA GARRIGUES Anabel3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3720 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3320 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9960 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8313 pts
3 POL SWIATEK Iga7273 pts
4 USA GAUFF Cori6749 pts
5 USA PEGULA Jessica6286 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5958 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4181 pts
9 CAN MBOKO Victoria3710 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3318 pts
-
-