logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Les premières d'Auger-Aliassime : "De belles émotions"

Par Alexandre Hercheux le 23/05/2022 à 09:57

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Bien installé dans le Top 10 et de plus en plus régulier sur le circuit, Félix Auger-Aliassime peut nourrir de grandes ambitions à Roland-Garros. Cependant, le Grand Chelem parisien ne lui a jamais vraiment réussi et le Canadien est passé proche d'une nouvelle grande déception ce dimanche. Mené deux sets à rien par le Péruvien Juan Pablo Varillas, 122e à l'ATP, le protégé de Frédéric Fontang a finalement lancé la machine pour l'emporter 2-6, 2-6, 6-1, 6-3, 6-3. Un renversement de situation qu'il n'était jamais parvenu à réaliser jusqu’ici. Ce sont donc deux premières que le jeune joueur a vécues ce dimanche. Battu d'entrée en 2020 et 2021, FAA a enfin brisé la malédiction Porte d'Auteuil et jouera pour la première fois un deuxième tour sur l'ocre parisien. Pour l'occasion, il se frottera à Camilo Ugo Carabelli tombeur d'Aslan Karatsev au terme du premier super tie-break de l'histoire à Roland-Garros.

Vidéo - Auger-Aliassime au 2e tour de Roland-Garros

Lire la suite de l'article


Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"C'est vrai que c'est que des belles émotions d'avoir pu jouer mon premier match sur le Chatrier, une première victoire ici"

C'est sûr que cela fait plaisir, évidemment", a-t-il confié en conférence de presse. "En venant cette année, je sentais que j'étais un meilleur joueur, je sentais que je méritais de gagner ce premier match ici, et d'être mené 2 sets 0, c'est sûr qu'en pourcentage, normalement, on perd, quand on est mené 2 sets 0. Mais je ne voulais vraiment pas abandonner, vraiment trouver une façon de renverser le match, et vraiment trouver une façon de mieux jouer en tout cas, et de me donner une chance. Ce fut le cas. Après, c'est sûr que de mener un break et de gagner après le troisième set facilement, cela m'a donné pas mal de confiance. Après, je me suis dit que je n'étais plus si loin, à 2 sets à 1. Mais il y avait du travail à faire. Et petit à petit, j'ai su un peu renverser le match. En tout cas, c'est vrai que c'est que des belles émotions d'avoir pu jouer mon premier match sur le Chatrier, une première victoire ici. C'est une journée positive, après tout.

 

"Toni Nadal m’a amené une certaine confiance"

Coaché par Frédéric Fontang, FAA utilise aussi Toni Nadal comme consultant. Un élément en plus dans sa team qui lui permet de franchir des paliers. "Toni est quelqu'un qui donne beaucoup de feedback, mais en direct, en live. Si je rate une balle, il va me dire : OK, tu peux essayer de faire ça mieux, de bien regarder la balle, essaye ça techniquement. Il n'y a pas une chose, mais en général, il m’a amené une certaine confiance, que je peux arriver au sommet du tennis, que j'ai la possibilité de le faire si je m'améliore sur certains points, si je deviens un joueur plus complet. Après, on échange toujours sur ce que je dois améliorer. Dès que l'on s’est rencontré la première fois, on s’est dit, l'objectif, évidemment, c'est de gagner des tournois, de monter au classement, mais d'abord de progresser d'année en année. Il m'a dit dans les 2 ou 3 prochaines années pour te positionner dans la position où je suis aujourd'hui, presque dans les huit meilleurs mondiaux, donc c'est de voir ce qu'il faut faire pour progresser et monter au classement ou gagner des tournois. C'est toujours dans l'esprit, et ce sera comme ça pendant toute ma carrière, de savoir ce que je peux améliorer."



L'info en continu

21:38 ATP / WTA / ITF Tous les résultats et les scores en direct à retrouver ici ! 21:01 Manama (CH) Kyrian Jacquet s'offre deux top 100 et convoite de les rejoindre 20:53 Open d'Australie logo vidéoSabalenka: "Ce n'est pas sain d'être autour de moi en ce moment" 20:49 Média Vos vidéos Tennis sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 20:00 Open d'Australie logo vidéoLe programme du dimanche 1 février : diffusion TV et horaires 19:25 ATP - Montpellier Arthur Gea et Moïse Kouame invités à l'Open Occitanie ! 19:23 Lille (CH) Gaston, Bonzi, Goffin... du joli monde à Lille en février 19:11 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz : "Mon corps pourrait aller mieux..." 18:58 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 18:02 Open d'Australie Christian Harrison et Neal Skupski débutent en fanfare leur duo 18:00 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "Beaucoup ont voulu me mettre à la retraite..." 17:43 Open d'Australie logo vidéoCombien a gagné Elena Rybakina avec son titre à Melbourne ? 17:36 Business Une marque de boisson gazeuse, nouveau partenaire de Roland-Garros 17:16 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "Je ne pensais pas pouvoir renverser ce match" 16:50 Open d'Australie Du miracle au titre... Mertens et Zhang sacrées en double ! 16:25 Open d'Australie Rafael Nadal : "Si je dois soutenir quelqu'un, c'est Carlos" 16:04 Open d'Australie Combien touchent les joueurs en finale de l'Open d'Australie ? 15:18 WTA - Ostrava Après une finale, Fiona Ferro tente des qualifs WTA 15:02 Open d'Australie logo vidéoOù situer la victoire de Carlos Alcaraz après 5h27 de jeu ? 14:40 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-