Tennis. Roland-Garros - Azarenka : "Ce nouveau court est trop loin"
Par Adrien BACHY le 28/05/2019 à 17:50
Victoria Azarenka attendait ça depuis 2015. Eliminée d'entrée lors de ses deux dernières participations, la Biélorusse s'est cette fois-ci adjugée le premier tour face à Jelena Ostapenko sur le court Simonne-Mathieu. Succès 6-4, 7-6(4) au terme d'un match indécis où les deux joueuses ont avancé la plupart du temps en se breakant. Interrogé sur sa victoire en conférence de presse d'après-match, la joueuse a aussi répondu à des questions sur ce nouveau court.
Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu !
Lire la suite de l'article
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Victoria, félicitations pour cette victoire. C'est un match que beaucoup de personnes souhaitaient regarder. Pouvez-vous nous donner vos réactions ?
Je me réjouissais également de ce match parce que nous n'avions jamais joué l'une contre l'autre auparavant. C'est l'une des joueuses pour laquelle on ne sait jamais ce qu'il va ressortir. Elle change beaucoup de rythme. Pour le premier tour, c'était très dangereux pour moi. Il est important de prendre son rythme dans le tournoi dès le départ et contre une adversaire de cette taille, c'est difficile. J'y suis parvenue.
Vous avez dit que votre adversaire était imprévisible, comme nous le savons tous. Peut-on accepter donc le fait que des fois elle va frapper de cette manière et que l'on ne peut rien faire ?
C'est difficile d'avoir des coups gagnants. Parfois on peut faire des missiles et parfois ce sont des erreurs. C'est difficile de trouver le rythme, de dicter les échanges. Il faut la forcer à chercher davantage les balles.
Alors, quelles sont vos impressions du court Simonne-Mathieu ? Est-ce que cela vous a plu de baptiser ce court ?
Je n'aime pas marcher jusque-là. C'est trop loin, mais il est magnifique. Logistiquement, il faudrait réfléchir un peu mieux pour savoir comment y accéder plus rapidement mais il est magnifique. Pour le public, c'est fantastique de l'intérieur, de l'extérieur. J'ai beaucoup apprécié de voir cette extension. On y joue bien, on a l'impression d'une plus grande ouverture par rapport au Lenglen ou le nouveau Chatrier. On a l'impression que la balle évolue davantage. Ce court est vraiment très beau.
Nike, la semaine dernière, s'est engagé pour la protection des athlètes dans tous les sports pendant et après la grossesse. Qu'est-ce que vous avez à dire à ce sujet ?
C'est à voir au cas par cas. Moi personnellement, je n'ai pas eu de mauvaises expériences en la matière. Je me suis senti soutenue pendant toute la grossesse par la société mais quiconque étant de l'autre côté devrait être protégé selon moi. Nike a fait cette déclaration pour revoir sa politique, pour s'améliorer, et je pense que c'est un premier pas vers le changement. On ne va pas parler d'innovation mais je pense que ce type d'égalité, de protection, est à louer.
Je ne sais pas ce que fait Naomi Osaka, mais est-ce que vous vous apprêtez à jouer contre elle ? Est-ce que vous vous réjouissez ?
Oui elle gagne aussi toutes les semaines finalement. Ce ne serait pas nouveau pour moi. Bon, ce serait simplement une défaite en deuxième tour, comme d'habitude mais ce sera excitant parce que j'aime jouer contre les meilleures joueuses. Je n'y pense pas trop. C'est simplement un deuxième tour. J'ai eu quelques victoires contre des joueuses qui figurent parmi les 10 meilleures joueuses du monde donc pourquoi pas.

Valentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..."