logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Carlos Alcaraz : "Il y a 10 ans, le Top 10 était bien plus fort"

Par Alexandre HERCHEUX le 26/05/2025 à 12:30

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Carlos Alcaraz sera-t-il capable de garder son titre à Roland-Garros ? L'Espagnol est sans aucun doute le grand favori du tournoi après son sacre à Rome. Situé dans le quart de Casper Ruud, "Carlitos" commencera ce lundi contre Giulio Zeppieri, puis pourrait croiser successivementFabian Marozsan, Giovanni Mpetshi PerricardStefanos Tsitsipas avant Ruud. Il faudra gérer la pression en première semaine avant de pouvoir basculer vers les choses sérieuses. En tout cas, Alcaraz est d'attaque, comme il l'a expliqué en conférence de presse lors du media day.

Vidéo - Carlos Alcaraz avant de débuter Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article


Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"C'est un plaisir d'être de retour à Paris, à Roland-Garros"

Qu'est-ce que ça fait d'être de retour ici après avoir gagné l'année dernière ?

C'est un plaisir d'être de retour à Paris, à Roland-Garros à nouveau. Cela me rappelle de nombreux souvenirs de l'année dernière. Cela me fait revivre ce sentiment que j'ai eu l'année dernière. C'est fantastique, l'entraînement ici. J'essaie de me préparer, d'être aussi prêt que possible pour adopter le meilleur niveau de tennis à l'entame de ce tournoi.

 

Hier, tu as vu le tirage au sort, tu as vu le tableau. Certains joueurs, même après avoir gagné, ne veulent toujours pas connaître l'identité de leur adversaire. Qu'en est-il pour toi au fur et à mesure des années ? Est-ce que tu es plus détendu par rapport au tableau ou est-ce que tu es toujours nerveux ?

Oui, ce n'est pas seulement le tableau, c'est le premier tour, le deuxième tour. Mais j'essaie de ne pas trop me projeter de mon côté du tableau. Je n’essaie pas d'avoir une vue globale du tableau. Dans les Grands Chelems, vous savez, il y a toujours des grands matches au premier tour. J'étais juste curieux de voir à quoi allait ressembler le premier tour et d'être en mesure de les voir, mais c'était bien de pouvoir voir le tableau, de voir aussi l'acabit de certains joueurs. Je vais regarder uniquement pour le premier tour, deuxième tour et après j'arrêterai.

 

"La suspension de Max Purcell, je n'en ai jamais entendu parler dans ma vie"

Une question concernant les rivalités au tennis. Il y a une grande histoire de rivalité, Borg, McEnroe, Sampras, Agassi, Nadal, Federer et peut-être à l'avenir on dirait Sinner et vous. Est-ce que vous y pensez ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous pensez que vous avez de l'avance ?

Je ne vais pas essayer de m'étendre sur cette rivalité et certainement pas mettre au même niveau notre rivalité avec ces légendes que vous avez évoquées. Les rivalités ont toujours suscité beaucoup d'intérêt chez le public comme McEnroe, Roger Federer, Novak et Nadal. L'avantage, c'est que ces rivalités font que les gens s'enthousiasment pour les matchs, pareil pour Jannik et moi, parce qu'ils savent qu'ils peuvent s'attendre à un haut niveau de tennis pour les gens. Beaucoup de personnes qui n'aiment pas le tennis commencent à regarder le tennis en raison de ces rivalités. Moi, je ne vais pas trop m'étendre, je ne vais pas y réfléchir trop mais bon, il y en a qui aiment ces rivalités, qui regardent le tennis grâce à cela.

 

Comme tu es un joueur de tennis forcené, j'aimerais parler des perfusions intraveineuse, notamment Max Purcell qui a été suspendu à cause d'une perfusion intraveineuse ; il a été suspendu parce qu'il a dépassé le niveau autorisé de 100 millilitres. C’est notamment l'agence internationale pour l'intégrité du tennis qui l'a suspendu. Il a simulé des blessures pour pouvoir s'administrer ces perfusions et, en général, ces perfusions échappent au contrôle des tests de dopage. Qu'en penses-tu toi ?

Ce que tu viens de me dire, j'ai l'impression que tu n'as pas parlé de tennis. Moi, je n'ai aucune idée de ce dont tu parles. Je ne sais pas si c'est bien ou pas. Honnêtement, je n'en ai pas entendu parler. Je n'en ai jamais entendu parler dans ma vie. Je ne peux donc pas répondre à cette question.

 

"Je préfère jouer pendant le jour pour tout vous dire, parce que je n'aime pas vraiment jouer quand il fait froid"

Hier soir, tu as écouté la présentation d'Eric Babolat et tu as joué avec lui pendant 15 ans. Qu’est-ce qui a changé avec cette raquette que tu utilises ? Est-ce que tu essaies des choses différentes en matière de poids par exemple ? Est-ce que tu fais des réglages hors saison ?

Le monde change, les marques changent aussi ; Babolat a changé beaucoup, depuis la première raquette qu'ils ont fabriquée. C'était Carlos Moya, quand il a gagné Roland-Garros, qui a travaillé dessus. Après, ils ont fait un très beau travail en améliorant le cordage des raquettes et plein d'autres choses. Et moi, la raquette que j'utilise, elle a changé un petit peu. Le ressenti est différent. C'est parfois difficile quand cette raquette change mais quand le programme le permet, j'essaie de nouveaux modèles pour dans deux ans, pour l'avenir et je pense qu'il font un travail fantastique. J'en suis très fier et je pense que ça va avoir un effet sur ma performance.

 

Jannik, après sa suspension, est toujours n° 1. Il a réussi à être en finale de Rome. Que penses-tu de ces joueurs du top 10, top 20, ils réussissent toujours à atteindre un niveau tennistique incroyable ?

En général, les joueurs du top 20, 25, 30, ont un niveau de tennis très élevé. On peut le voir de la performance notamment de celui qui a gagné à Miami ; cela montre le haut niveau des meilleurs joueurs du top 30. Sascha en a parlé. Il y a 10 ans, les joueurs du top 10 étaient bien plus forts qu'aujourd'hui mais, maintenant, je pense que les joueurs du top 30 sont vraiment forts. En fait, le tableau est ouvert, n'importe qui peut aller loin et remporter le tournoi et ça c'est bon pour le tennis.

 

Roland-Garros a des sessions de nuit et parfois il peut faire froid le soir à ce moment de la soirée. J'ai l'impression que toi tu préfères jouer pendant la journée, quand il fait chaud. Quelles sont tes préférences ? Est-ce que tu préfères jouer pendant la journée ou le soir ?

Je pourrais exprimer mes préférences, si je préfère jouer le jour ou le soir. Je préfère jouer pendant le jour pour tout vous dire, parce que je n'aime pas vraiment jouer quand il fait froid et quand vous avez fini, vous avez fini plus tôt. Cela permet d'avoir le temps de faire d'autres choses après un match.

Quand on joue le soir, quand on a fini un match, c'est très tard, il y a les traitements à faire et on se met au lit à 2 ou 3 heures du matin, ce qui est super tard. Je ne pourrais pas vous dire à quel point je préfère l'un ou l'autre, mais je peux simplement donner mon opinion quand je préfère jouer. C'est à eux de décider. Il y a beaucoup de joueurs qui expriment leur préférence et après il faut essayer d'équilibrer le tout. J'imagine que je vais jouer le soir pour certains matches, il faut que je sois prêt et je pense que tout le monde préfère jouer pendant la journée.

A lire aussi...



L'info en continu

18/02 ATP Doha Pierre-Hugues Herbert et Quentin Halys en demi-finale 18/02 ATP Doha Fils-Lehecka, Alcaraz, Sinner : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 18/02 ATP - Delray Beach Face à un top 20, Terence Atmane ne parvient pas à enchaîner 18/02 WTA - Dubaï Forfaits et abandons en pagaille à Dubaï : la cata en détail... 18/02 ATP - Doha Carlos Alcaraz s'offre un nouveau Français et file en quart de finale 18/02 Universitaire Lucas Marionneau vit le rêve américain et s'offre un titre ! 18/02 WTA - Sables d'Olonne Fiona Ferro confirme sa belle forme, Océane Dodin au tapis 18/02 WTA - Dubaï Gauff, Pegula et Anisimova : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 18/02 ATP - Delray Beach Troisièmes à la Race, Arribagé et Olivetti enchaînent bien 18/02 ATP - Doha Sérieux, Jannik Sinner passe Popyrin et va retrouver un top 20 18/02 Lille (CH) logo vidéoDroguet et Chidekh en quarts de finale, Bonzi débute bien 18/02 WTA - Dubaï Coco Gauff se fait très peur, mais poursuit son aventure à Dubaï 18/02 ATP - Delray Beach Dans le dur, Terence Atmane va se tester contre un Top 20 18/02 WTA - Dubaï Jessica Pegula et Mirra Andreeva ont pris RDV avec deux clientes ! 18/02 WTA - Doha Stefanos Tsitsipas s'offre enfin le scalp de Daniil Medvedev ! 18/02 Lille (CH) logo vidéoMoïse Kouame : "Du Djoko, du Sinner, du Alcaraz... surtout du Kouame" 18/02 ATP - WTA - ITF Tous les résultats tennis et scores Live du mercredi 18 février 18/02 WTA - Dubaï Elina Svitolina renverse Bencic et rejoint une joueuse inattendue... 18/02 ATP - Doha Avec Goran Ivanisevic dans sa box, Arthur Fils fonce en quarts ! 18/02 WTA - Dubaï Tuile pour Elena Rybakina, contrainte à l'abandon dès les 8es
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Carlos Alcaraz va-t-il réussir le Grand Chelem calendaire en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13150 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4250 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4230 pts
8 USA FRITZ Taylor4220 pts
9 USA SHELTON Ben4050 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga7803 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7523 pts
4 USA GAUFF Cori6423 pts
5 USA PEGULA Jessica5888 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5690 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4786 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4157 pts
9 UKR SVITOLINA Elina3260 pts
10 CAN MBOKO Victoria3246 pts
Publicité ADS
-
-