logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Carlos Alcaraz : "Jannik Sinner... il détruit tous ses adversaires"

Par Paul MOUGIN le 06/06/2025 à 20:14. Mis à jour le 08/06/2025 à 14:43.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Titré l'an dernier, Carlos Alcaraz défendra sa couronne dimanche à Roland-Garros. Ce vendredi, l'Espagnol a encore fait exploser Lorenzo Musetti, 4-6, 7-6(1), 6-0, 2-0. La quadruple champion en Grand Chelem a été bousculé pendant deux sets avant de finalement voir l'Italien craquer physiquement et même abandonner en début de quatrième set. Mené 6-4, "Carlitos" s'est accroché pour remporter la deuxième manche au tie-break. Ensuite, l'Italien n'a plus mis un jeu avant de jeter l'éponge. Qualifié pour sa cinquième finale en Grand Chelem, Alcaraz n'a encore jamais perdu à ce stade de la compétition en Majeur. L'Espagnol peut devenir le premier joueur, autre que Nadal, à conserver son titre à Roland depuis Gustavo Kuerten, en 2000 et 2001. Il faudra éteindre Jannik Sinner ce dimanche, dès 15h.

Vidéo - Carlos Alcaraz, en finale de Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Roland-Garros 2025

 

"J’espère le revoir très vite sur le court"

Carlos, félicitations pour avoir atteint une nouvelle fois la finale d’un Grand Chelem. Ce n’est sans doute pas la manière dont tu voulais gagner. Qu’est-ce que vous vous êtes dit au filet avec Lorenzo, et as-tu eu un mot pour lui ensuite ?

Oui, ce n’est pas la manière dont je veux gagner ni atteindre une finale. Je lui ai dit que sa saison sur terre battue a été incroyable, qu’il avait atteint un très haut niveau. Je lui ai simplement souhaité un bon rétablissement. J’espère le revoir très vite sur le court, en train de profiter à nouveau de son tennis. Il va revenir à ce niveau, atteindre ces tours-là et se battre pour les finales et les titres du Grand Chelem, j’en suis certain.

 

Les deux premiers sets ont été très accrochés. Quelle était ta tactique pendant ces deux sets, et qu’est-ce qui a changé dans le troisième ?

Oui, je n’ai pas saisi les occasions qu’il m’a données. Dans le premier set, j’ai eu quelques balles de break que je n’ai pas su convertir. J’ai essayé de rester concentré. Je savais que j’aurais des opportunités. Je jouais bien. C’est juste quelques erreurs ou détails qui ont fait la différence dans le premier set. Ensuite, le deuxième set a été très serré aussi. J’ai eu deux breaks d’avance que je n’ai pas su exploiter, mais j’ai fini par jouer un très bon tie-break. Je pense que son niveau a un peu baissé, et j’en ai profité. Au début du troisième set, je savais ce que je devais faire : le pousser dans ses retranchements, le faire courir d’un côté à l’autre. À la fin, il a dû abandonner, mais je pense que le début du troisième set a été un moment très important.

 

"Je ne suis pas inquiet de perdre quelques sets en Grand Chelem"

Tu as perdu un set dans quatre de tes six matchs. As-tu été inquiet à un moment ? Comment fais-tu pour toujours revenir dans le match ?

Parfois, on pense seulement à soi. On pense : "j’ai perdu ce set", mais on ne pense pas que c’est l’adversaire qui l’a gagné. Je pense que c’est ça, la différence. Pendant un match, je me dis parfois : "OK, le joueur en face joue vraiment un très bon tennis." Ce n’est pas forcément que j’ai baissé de niveau, peut-être juste à quelques moments. Donc je ne m’en inquiète pas. On est en Grand Chelem. On a le temps de revenir. Par exemple aujourd’hui, je jouais très bien, ce n’était que quelques erreurs. Il faut aussi penser à l’adversaire, parfois. Mais comme je l’ai dit, je ne suis pas du tout inquiet de perdre quelques sets en Grand Chelem, parce que je sais que j’ai le temps et que je suis assez fort mentalement pour revenir.

 

Tu parlais de pousser ton adversaire dans ses retranchements. Est-ce que tu es conscient que tu demandes énormément à tes adversaires physiquement sur cinq sets ? Et est-ce que ça te donne de la confiance, même si tu perds un ou deux sets ?

Oui, comme je l’ai dit, un Grand Chelem, c’est long. Jouer à un si haut niveau et avec une telle intensité pendant trois sets, c’est très dur. Je sais que je mets beaucoup d’intensité dans mes matchs. Je joue à une vitesse élevée du début à la fin, et je pense que certains joueurs ne sont pas habitués à ce rythme ou à cette intensité. Ça me donne beaucoup de confiance en Grand Chelem. Je me dis que je peux revenir, même si je perds un ou deux sets. Et comme aujourd’hui, j’ai essayé de le pousser au maximum. Les deux premiers sets ont été très difficiles, très intenses, et j’ai essayé de le faire courir beaucoup dans le troisième en pensant aussi un peu à la suite. C’est important, et ça me donne beaucoup de confiance.

 

"Ce sera un très grand dimanche pour les fans de tennis"

Évidemment, tu ne sais pas encore contre qui tu vas jouer, mais demain, tu pourrais soit affronter le joueur qui pourrait devenir le plus grand champion de tous les temps avec 25 titres du Grand Chelem, homme ou femme confondus, soit ton potentiel rival pour les dix prochaines années, qui atteindrait lui aussi quatre Grands Chelems s’il te bat. Quel est ton avis sur ces deux joueurs en vue de la finale ?

Eh bien, je pense que ce sera un très grand dimanche pour les fans de tennis. Que ce soit contre Novak ou Jannik, à chaque fois que je joue contre eux, ce sont de superbes matchs à regarder — pas forcément à jouer, parce que c’est toujours très dur, honnêtement — mais ces matchs te donnent un retour précieux sur ce que tu dois encore améliorer, sur ce que tu peux faire mieux. Je pense que c’est très important. Je vais regarder le match et je verrai contre qui je jouerai dimanche. C’est tout ce que je peux dire pour le moment.

 

Pour suivre là-dessus, quelle est ta chose préférée quand tu joues contre Jannik, et ta chose préférée quand tu joues contre Novak ?

Ma chose préférée... (sourire) J’apprécie chaque fois que je joue contre eux, parce que j’aime ce genre de bataille. Mais la plupart du temps, c’est surtout de la souffrance, car ils te poussent à la limite. Mais ce que je préfère, c’est que, comme je l’ai dit, ça te donne un retour précieux sur comment devenir meilleur, un meilleur joueur. Je pense que c’est important, et c’est même beau, que je gagne ou non. Ça te donne plein de statistiques, de données, un vrai retour.

 

"Sinner ou Djokovic ? Je n’ai pas de préférence"

Le toit était fermé aujourd’hui. Qu’est-ce que ça change pour ton jeu ? Est-ce que tu aurais préféré jouer en extérieur, comme tous les autres matchs aujourd’hui ? Et il y a de la pluie annoncée dimanche. Est-ce que ça te dérangerait de commencer dehors et qu’ils ferment ensuite le toit ?

Je dois m’adapter, d’une façon ou d’une autre. Aujourd’hui, c’était difficile. Quand le toit est fermé, il y a beaucoup d’humidité sur le court, les balles deviennent plus grosses. C’est parfois plus compliqué à jouer comme ça que quand le toit est ouvert, où la balle va plus vite, vole davantage, rebondit plus. Donc tout est différent. En tant que joueur de tennis, on doit s’habituer à jouer avec ou sans toit. On verra comment ce sera dimanche. Le temps à Paris change beaucoup. Il se peut que la météo annonce de la pluie, et finalement non. On verra. Mais je n’ai pas de préférence. Je vais jouer à fond, peu importe les conditions.

 

Une question sur ton service. Ton service n’était peut-être pas à ton meilleur niveau dans le premier set. As-tu changé quelque chose ? Et si oui, quoi ?

Je n’ai rien changé. Je ne ressentais tout simplement pas les mêmes bonnes sensations qu’avant. Ce genre de choses peut arriver dans un match : tu ne ressens pas bien ton service. J’ai essayé de ne pas trop y penser, de ne pas laisser ça affecter mon niveau de jeu du fond du court. Mais c’est quelque chose que je dois améliorer pour dimanche, je dois faire mieux. Mais c’était juste aujourd’hui. Toute la semaine, j’ai bien servi, je me sentais très bien, et j’espère que ce sera le cas dimanche.

 

As-tu une préférence sur ton futur adversaire ? (Question avant la victoire de Jannik Sinner)

Pas vraiment (sourire). Si je dois jouer contre Jannik, c’est le meilleur joueur du moment. Il détruit tous ses adversaires jusqu’en demi-finale. Et Djokovic, c’est un champion avec 24 titres du Grand Chelem. Donc non, je n’ai pas de préférence. Je vais profiter du match (de demain), et on verra contre qui je vais jouer dimanche.



L'info en continu

21:40 Corruption Deux joueurs chinois suspendus et un troisième à titre provisoire 21:14 ATP Finals Le programme du vendredi 14 novembre : horaires et diffusion TV 20:31 ATP Finals logo vidéoAlex De Minaur : "Je me suis fait une raison en fait... " 20:20 Open d'Australie Privé de visa pour la Chine... Sumit Nagal appelle à l'aide 20:11 ATP Finals logo vidéoTaylor Fritz : "Aujourd’hui, nous sommes juste dans l’ère du Big Two" 19:57 WTA Jessica Pegula critique les instances : "Il doit y avoir des limites" 19:38 Carnet Rose logo vidéoOns Jabeur attend un heureux évènement : "Un petit garçon..." 19:23 Coupe Davis logo vidéoZizou Bergs : "Je n'ai rien contre la France, mais..." 19:20 ATP Andy Murray concède des regrets : "J'aurais aimé profiter pleinement" 19:00 Coupe Davis logo vidéoSteve Darcis : "Je ne me préoccupe pas de l'équipe de France..." 18:56 ATP Où en est Stefanos Tsitsipas ? : "C’est une blessure difficile..." 18:50 United Cup Les équipes de United Cup dévoilées... qui représentera la France ? 18:37 Coupe Davis logo vidéoRaphaël Collignon : "On a un passif avec la France, la finale 2017" 18:32 ATP Toni Nadal donne sa préférence entre Novak Djokovic et Jannik Sinner 18:12 Médias Les vidéos tennis à revoir sur Youtube Tennis Actu TV 17:50 Médias Vos vidéos tennis sont à voir sur Dailymotion Tennis Actu TV 17:21 Heraklion (W50) Janicijevic joue sa chance à fond, Ramé trébuche 17:14 WTA logo vidéoAryna Sabalenka, bientôt maman ? "J'adore les enfants, mais..." 16:59 BJK Cup logo vidéoSans Elise Mertens, les "Yellow Aces" doivent briller ce week-end 16:22 BJK Cup logo vidéoLes Play-offs Billie Jean King Cup avec la Belgique et sans la France
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui finira la saison 2025 numéro 1 mondial ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos11050 pts
2 ITA SINNER Jannik10000 pts
3 ALL ZVEREV Alexander4930 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 USA SHELTON Ben3970 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3935 pts
7 USA FRITZ Taylor3935 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3845 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3840 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-