logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Caro Garcia : "Va falloir être au max contre Mertens"

Par Alexandre HERCHEUX le 01/10/2020 à 08:31

Roland-Garros
Photo : @Tennis Actu

Caroline Garcia a réussi son début de Roland-Garros. Après une superbe victoire face à Anett Kontaveit, la Lyonnaise a montré un très beau visage contre Aliaksandra Sasnovich ce mercredi, en s'imposant 7-6(5), 6-2. Au 3e tour, la Tricolore devra jouer son meilleur tennis contre Elise Mertens.

Vidéo - Roland-Garros - Caroline Garcia est au 3e tour à Paris !

Lire la suite de l'article


Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI


Gênée au genou en début de match, "Caro" est revenue en conférence de presse sur cette blessure. Du moins cette gêne. "Je n'ai pas eu cela pendant le confinement mais j'ai des problèmes de pied depuis que l'on a déconfiné. Cela me poursuit un peu. Je n'arrive pas trop à m'en débarrasser malgré le fait de faire les soins. On pense que c'est un peu un « truc » de compensation. J'avais un peu senti il y a 2 jours pendant mon match et hier cela allait impeccable. A un moment donné pendant un service j'ai senti une bonne douleur d'un coup. Cela me gênait surtout au service. Dans les déplacements cela allait mais c'était au service. J'ai commencé les soins, commencé à glacer, voir ce que cela dit après les soins et demain matin au réveil et faire tout ce que je peux pour récupérer et être le plus proche de mon 100 % pour mon prochain match. Aujourd'hui j'ai réussi à repousser la limite assez pour passer mon 2e tour et cela j'en suis très contente et très fière", a-t-elle confié. Espérons qu'elle pourra être à 100% pour tout donner contre Elise Mertens qu'elle a battu lors des deux seuls duels entre ces deux joueuses. 

 

Bonsoir et bravo pour ta victoire.

Merci.

 

Je voulais savoir pour ton genou. Tu as un peu dit sur le court que c'était une douleur que tu avais déjà eue pendant le confinement je crois. Qu'est-ce qu'il en est ?

Je n'ai pas eu cela pendant le confinement mais j'ai des problèmes de pied depuis que l'on a déconfiné. Cela me poursuit un peu. Je n'arrive pas trop à m'en débarrasser malgré le fait de faire les soins. On pense que c'est un peu un « truc » de compensation. J'avais un peu senti il y a 2 jours pendant mon match et hier cela allait impeccable. A un moment donné pendant un service j'ai senti une bonne douleur d'un coup. Cela me gênait surtout au service. Dans les déplacements cela allait mais c'était au service. J'ai commencé les soins, commencé à glacer, voir ce que cela dit après les soins et demain matin au réveil et faire tout ce que je peux pour récupérer et être le plus proche de mon 100 % pour mon prochain match. Aujourd'hui j'ai réussi à repousser la limite assez pour passer mon 2e tour et cela j'en suis très contente et très fière.

 

Bonsoir Caroline. Bravo. J'aimerais savoir, j’imagine que tu t'attendais à cela évidemment à passer des tours. La confiance vient en gagnant. Est-ce le cas ? Est-ce que la préparation te donne  effectivement plein de confiance pour la suite ?

Plein je n'irai peut-être pas jusque-là. C'est vrai que j'ai fait une bonne préparation des 4 jours où j'étais en Espagne avant de venir ici. Il n'y a rien d'autre que la victoire qui peut t'apporter de la confiance et un sentiment de joie et de positif. Evidemment il y a eu des bonnes choses dans le jeu. Aujourd'hui cela a continué à avoir des bonnes choses. Quand je vais chercher la balle, que je suis dans le terrain, que je suis agressive, cela m'apporte beaucoup de points. C'est comme cela que je suis plus performante sur un court de tennis. A moi de continuer à creuser dans cette direction et voir pour mon prochain match il va falloir que j'utilise cette confiance et ce jeu pour avoir une chance.

 

Je voulais parler avec toi de Mertens, de ton prochain tour. Tu l'as battu 2 fois sur 2. Est-ce que tu penses que les conditions te sont plus favorables ou non ? C’est vrai que les conditions sont particulières cette année.

C'est dur à dire si elles me sont plus favorables ou non. Depuis le début de la reprise des tournois elle est super solide, elle a gagné énormément de matches. Elle est vraiment performante donc en pleine confiance. Je ne sais pas si la terre battue c'est une de ses meilleures surfaces ou non. Je ne sais pas, elle m'a l'air assez performante sur un peu toutes les surfaces. Je pense que c'est vraiment un match intéressant. C'est un 3e tour. Cela monte en puissance progressivement. Je sais qu'il va falloir que je sois au maximum de mes capacités et cela va être celle qui est la plus agressive et qui arrive à mettre la pression sur l’autre qui l’emportera certainement.

 

On parle beaucoup des conditions de jeu sur la terre lourde. Les balles ont changé aussi. La marque de balle a changé. Est-ce que toi tu aimes bien ou non ?

En fait, à Roland-Garros les balles étaient toujours super vives normalement. Dans le reste de l'année, elles ne sont pas super vives. J'ai l'impression qu'elles deviennent plus comme on a l'habitude dans tous les autres tournois. C'est moins vif que d'habitude mais c'est plus normal. Je ne sais pas si je suis claire dans ce que je dis.

 

Je comprends ce que tu veux dire.

Ici normalement les balles, c'étaient des petits cailloux et on a tellement pas l'habitude que cela choquait encore plus. J'ai l'impression de jouer avec des balles avec lesquelles on joue d'habitude dans tous les autres tournois mais pas à Roland-Garros. J'espère que c'était clair.

 

Je comprends ce que tu veux dire. Dernière question. Djokovic a beaucoup parlé de l'amorti. Il disait que c'était un coup important. Je sais que ce n'est pas ton coup préféré. Est-ce que toi tu vas l'utiliser ?

En fait quand t’en fait pas beaucoup, ce n'est pas facile de savoir quand les faire et d'avoir confiance sur ce coup à moins que l'autre soit super loin et que c'est vraiment ok de le faire. Je sais que lui utilise assez régulièrement dans toutes les conditions de jeu donc peut-être encore plus ici. C'est vrai que moi ce n'est pas un coup auquel je m'entraîne assez souvent pour être vraiment en confiance sur un point super important de le faire. Après cela ne veut pas dire que des fois peut-être à l'instant où je vais bien le sentir sur ce point je vais le faire. Ce n'est pas quelque chose que je vais ajouter tout de suite à mon jeu.

 

Je voudrais savoir à quel point, Caroline, on s'habitue au fait qu'il y ait peu de public sachant qu'à Roland-Garros les Français sont toujours énormément soutenus. Tu as été énormément soutenue par le passé. A quel point on s'y habitue finalement à cette situation et même celle de vivre à l'hôtel sans pouvoir sortir à l'extérieur ?

Disons que je pense que l'on s'y fait. On se fait aux règles sanitaires qui sont en place actuellement. En tout cas je pense que pour ma part, parce que je ne peux pas parler pour tout le monde mais je pense que c'est le cas, je suis contente de pouvoir jouer au tennis, de pouvoir jouer des gros tournois, d'avoir joué l'US Open, de pouvoir jouer Roland-Garros. Certes, c'est dans des conditions que jamais personne n'aurait imaginé avant. C'est déjà bien que l'on puisse faire cela. L'organisation, ça leur demande énormément. Il y en a beaucoup qui perdent de l'argent pour faire cela. Ils acceptent de faire ces tournois donc il y a beaucoup de gratitude par rapport à cela et par rapport au fait de pouvoir jouer.

Après, je ne vais pas mentir, c'est plus fatigant je pense mentalement que d'habitude parce que tu ne deviens pas paranoïaque quand même, mais il y a beaucoup plus de règles. Tu essaies de faire attention. Des fois tu viens de te laver les mains mais tu as l'impression d'avoir les mains sales, en tout cas pour moi. Quand je suis revenue des Etats-Unis où justement ce n'est pas facile, tout le monde est à distance, tu es avec ton coach mais il faut que tu fasses attention quand même, j'avouerai que j'étais contente de retrouver mes parents et d'avoir un contact un peu à côté de moi. C'est vrai qu'ici il y a un petit peu de public donc cela donne déjà un peu plus de vie et on s'était tellement habitué que ce soit super calme que j'ai l'impression qu'il y a une énorme différence. En plus ils sont pour moi, de mon côté, donc cela fait encore plus de différence. Ils ne sont pas beaucoup, mais cela a déjà son impact. J'espère vraiment que cela ne va pas non plus durer des mois et des mois.

A lire aussi...



L'info en continu

01/11 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an 01/11 Haine en ligne La WTA va viser les parieurs qui harcèlent les joueuses 01/11 Tamworth (M25) Dellavedova a compilé 103 victoires en 2026, inédit depuis Lendl 01/11 Matchs truqués 22 alertes pour des mouvements de paris inhabituels au Q3 2026 01/11 Coupe Davis Juniors Un Français aux manettes de l'équipe des USA en Juniors 01/11 Média Toutes les vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 01/11 ATP - Classement À 20 ans, Rafael Jodar va s'offrir un record symbolique 01/11 Livescore Alcaraz, Vacherot, Kouame : les résultats de ce dimanche 01/11 Rolex Paris Masters Quatre Bleus ce lundi : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 01/11 WTA - Curitiba Alice Tubello remporte le plus beau titre de sa carrière 01/11 Brest (CH) Moïse Kouame remporte son premier Challenger avant Nanterre 01/11 ATP - Bâle Titrés, Arribagé et Olivetti se rapprochent du Masters 01/11 Rolex Paris Masters Arthur Fils rassure avant Nanterre : "Tout va bien" 01/11 ATP - Bâle Valentin Vacherot décroche son deuxième titre ATP à Bâle 01/11 ATP - Vienne Carlos Alcaraz sacré à Vienne après avoir dompté Alex de Minaur 01/11 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero va s'associer à Ben Shelton pour son retour 01/11 Poitiers (W75) L'Ukrainienne Veronika Podrez prive Océane Dodin du titre 01/11 WTA - Queretaro Andreescu et Maria ont privé de finale Monnet et Ferro 01/11 Rolex Paris Masters (Q) Bonzi rejoint le tableau : les qualifs en LIVE VIDEO ICI 01/11 WTA - Chennai En pleine remontée au ranking, Elsa Jacquemot va jouer en Inde
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Stan Wawrinka a fait ses adieux : quel est son plus grand exploit ?








Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
Publicité ADS
-
-