logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Casper Ruud : "Je suis fier d'avoir osé demander de l'aide"

Par Raphaël BARROU le 22/05/2025 à 10:59. Mis à jour le 23/05/2025 à 07:24.
Roland-Garros
Photo : @ATPTour

Avec son titre au Masters 1000 de Madrid, Casper Ruud s'est enlevé un poids des épaules : celui de remporter un grand titre. A quelques jours de Roland-Garros, il semble faire de nouveau parti des sérieux outsiders. Mais le Norvégien a surtout profité du mois de mai pour se confier sur sa santé mentale. Le double finaliste du Grand Chelem parisien a raconté avoir consulté un psychologue pour sortir de la "roue de hamster" du circuit de tennis professionnel. Pour The Guardian, il est revenu sur les bénéfices qu'il ressent depuis qu'il a sollicité cette aide.

Vidéo - Casper Ruud à l'entrainement avant Monte-Carlo

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Je pleurais, je criais et je me plaignais de tout"

Sur les réseaux sociaux, Casper Ruud a longtemps été moqué pour ses difficultés à remporter un grand titre. "Parfois, je dois me retenir de répondre à quelqu'un ou de faire un commentaire", explique-t-il. Sa capacité à passer outre cette frustration, il l'a travaillée en dehors comme sur les courts de tennis. "Quand j'étais jeune, je lançais trop ma raquette. Je pleurais, je criais et je me plaignais de tout. J'avais l'impression de courir sur une roue de hamster qui ne menait nulle part. Je n'aurais jamais pensé avoir besoin d'une telle aide, mais je me suis vite rendu compte que j'en bénéficiais et que c'était une décision intelligente de ma part de m'ouvrir à quelqu'un, de chercher de l'aide et d'avoir des pensées et des points de vue différents sur les choses. Je suis heureux et fier d'avoir osé demander de l'aide et d'avoir réalisé que c'était nécessaire pour moi."


"La génération 2000 joue mieux au tennis"

L'ex-numéro 2 mondial a aussi été interrogé sur l'impact mental du Big Three sur la génération de joueurs nés dans les années 1990. "On ressent un immense respect depuis l'enfance, en les regardant à la télévision semaine après semaine. Ensuite, vous êtes là, à vous dire : "Ces gars-là l'ont fait des centaines de fois. Qu'est-ce que je vais faire pour les défier qu'ils n'ont pas déjà fait ? Alors, je ne sais pas. Peut-être que c'est ça. Peut-être que c'est le mental, qui est une barrière un peu difficile à franchir, mais dans l'ensemble, la génération 2000 a eu du succès parce qu'elle joue mieux au tennis."



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-