logo Tennis Actu

Roland-Garros - Casper Ruud : "Ce match là, je ne l'oublierai jamais..."

Par Dorian VUILLET le 06/06/2022 à 08:28

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Rafael Nadal était trop fort ce dimanche après-midi pour sa 14e finale et autant de trophées à Roland-Garros. Désormais vainqueur de 22 Grand Chelem, 2 unités de plus que Novak Djokovic et Roger Federer, l'Espagnol a dominé dans tous les compartiments du jeu un Casper Ruud fantomatique. 6-3, 6-3, 6-0 en 2h18 de jeu... ça fait mal pour le Norvégien qui disputait sa première finale en Grand Chelem à 23 ans. Présent en conférence de presse après la rencontre, Casper a continué de féliciter son adversaire et s'est penché sur l'analyse tactique de sa finale ainsi que sur cette belle quinzaine réalisée par le joueur.

Vidéo - Casper Ruud après sa finale contre Nadal à Roland-Garros !

 

"C'est une finale, donc pas facile. En tout cas, cela valait la peine d'essayer. C'était une bonne expérience, c'est certain"

"Cela a été très difficile, mais je le savais d'une certaine façon. Il suffit de regarder les chiffres, ils parlent pour lui. Je ne suis jamais allé en finale avant ici. Comme je l'avais dit, il m'a aussi détruit sur le court en finale.", a-t-il déclaré avant d'être interrogé sur la différence d'affronter le Majorquin dans son académie et sur un court en Grand Chelem : "'Il joue de la même façon. Il prend toujours ses matches sérieusement, moi aussi. Si on s'entraîne, on veut aussi gagner, lui et moi. L'entraînement était intéressant ensemble, mais les circonstances étaient différentes aujourd'hui. C'est la première fois que j'étais dans cette situation, que je jouais en finale d’un Grand Chelem. Je ne crois pas avoir vraiment réalisé cela avant de rentrer sur le court. Le stade était rempli. J'ai senti toute cette atmosphère, l'ambiance, la foule, le public. Il m'a été assez difficile d'être à l'aise au début de ce match. Mais, ensuite, lorsque le match s'est déroulé, je me suis senti mieux, j'ai réussi à me calmer, à respirer un peu mieux, mais c'est quand même un défi parce qu'on joue contre Rafa, celui qui a gagné le plus de Grands Chelems. Et c'est une finale, donc pas facile. En tout cas, cela valait la peine d'essayer. C'était une bonne expérience, c'est certain."

 

"C'était difficile pour moi de savoir où frapper, parce que des deux côtés, il a deux revers"

Mais que s'est-il passé dans la tête du Norvégien quand il menait d'un break dans la deuxième manche ? Difficile d'y répondre... "Si seulement j'avais la réponse à ça... En tout cas, mes services n'étaient pas très bons dans le deuxième set et je menais 3-1. J'ai essayé de gagner le set, mais c'est là qu'il a augmenté son niveau de jeu et quand il le fait, il joue très bien. Je crois que lorsqu'il était 2 sets à 0, c'était plus facile pour lui de se relâcher, de se détendre, il rentrait plus dans le terrain, vers le filet, il jouait des coups gagnants. C'était difficile pour moi de savoir où frapper, parce que des deux côtés, il a deux revers. Son coup droit est aussi fort que son revers. Peut-être que son coup droit est un peu plus faible. Il met beaucoup d'effet dans la balle. Je me suis dit peut-être un peu plus sur son coup droit, mais en fait, je ne sais pas. C'est moi qui ai beaucoup couru sur le terrain. Quand on court en défenseur sur le terrain, il vous mange tout cru. C'est ce qu'il s'est passé. Je n'ai pas réussi à le repousser, à le faire courir assez. C'est lui qui a joué de façon agressive.", a analysé le finaliste de ce Roland-Garros 2022.

 

"Je pourrai dire à mes grands enfants que j'ai joué contre Rafa sur le Chatrier en finale"

Cette finale face à Nadal restera à jamais dans la mémoire de Ruud. "Ce match, je ne l'oublierai jamais pendant tout le reste de ma carrière. Il y a toujours des moments dont on se souvient que d'autres. Celui-là sera tout en haut de ma liste, le plus important match. Comme je l'ai dit, cela fait déjà 16 ans, 17 ans que je le vois à la télé. Là, c'était moi contre lui. Donc, un gros défi, c'est vrai, mais en tout cas, très agréable. Bien sûr, j'aurais aimé être encore plus dans le match. On peut dire ces choses-là mais en fait, maintenant, je pourrai dire à mes grands enfants que j'ai joué contre Rafa sur le Chatrier en finale. Ils me diront : "C'est vrai ? ». Je dirais : "Oui". Ce moment, je vais vraiment en profiter pendant très longtemps.", a avoué le 6e joueur mondial ce lundi 6 juin.

 

 

"Je préfère le jouer maintenant plutôt que quand il avait 22 ans" (Ndlr : Nadal)

Le jeune homme a poursuivi : "J’avais à l'esprit le fait qu'il a 36 ans, avant de rentrer moi sur le court, et qu'il vieillit comme tout le monde d'ailleurs. Tout le monde vieillit. Je préfère le jouer maintenant plutôt que quand il avait 22 ans. Cela fait partie du jeu tout ça. On ne sait jamais ce qui peut se passer. C'est ce que nous avons vu à Rome contre Shapo. À un moment, d'un coup, quelque chose s'est passé à son pied. Voilà. Cette blessure, c'est son talon d'Achille pour lui. C'est sa vulnérabilité. Cette semaine, est occupé. Ce n'est pas surprenant. Son docteur, toute son équipe est là pour s'assurer qu'il est en pleine forme pour la finale. Je ne m'attendais pas à des problèmes de son côté avec son pied. Mais c'est vrai, cela me restait à l'esprit. Je me disais : « Quelque chose peut arriver, ne lâche pas, quel que soit le score. Quelque chose peut lui arriver ». Cela aurait pu m'arriver aussi, on ne sait jamais. On l’a vu avec Sascha comme les choses changent rapidement, c’était malencontreux. Mais en tout cas, il avait l'air en pleine forme, il se déplaçait très bien. C'est très impressionnant de voir comment il a réussi à quasiment oublier son pied et à très bien jouer ici.", a dévoilé un Casper Ruud admiratif d'un Rafael Nadal gêné par ce syndrôme de Müller-Weiss mais encore insubmersible à Paris, dans sa deuxième maison.

 

 

"J'ai essayé de saisir toutes mes occasions et chances"

C'est l'heure du bilan de ces Internationaux de France pour le jeune joueur de 23 ans. "Je peux dire que ce que j'ai bien fait pendant ces deux semaines : j'ai essayé de saisir toutes mes occasions et chances. Parce que lorsqu'on a parlé du tirage, tout le monde parlait d'un côté du tableau et que l'autre moitié du tableau était assez ouverte par rapport à ce qui peut se passer. Quand on regarde les grands noms dans le tableau, Rafa, Novak, Zverev et Alcaraz, ils étaient dans la partie haute du tableau ; dans l'autre partie de ce tableau, personne n'avait encore gagné ici – en tout cas je ne crois pas. Je me suis dit assez tôt : « Je pourrai peut-être aller loin dans le tableau, je peux m'offrir ces chances ». C'est ce que j'ai réussi à faire, j'ai bien réussi à saisir ces opportunités. Comme c'est au meilleur des cinq sets, je n'ai pas toujours bien joué mon meilleur tennis.

En tout cas, j'ai gagné les moments les plus importants. Je me rends compte que les matchs peuvent être très longs, c’est quasiment un marathon quand c’est au meilleur des cinq sets. J'ai mieux joué dans la deuxième partie du tableau. J'ai pris soin des occasions que j'ai voulu m'offrir. C'est ce que j'ai appris, c'est un enseignement que je garderai. Aussi, physiquement, je n’ai pas trop de douleurs, j’ai pris soin de moi, je n’ai pas été pas trop blessé. J'ai joué cependant de longs matchs, c’est un très bon signe pour moi. Parce que, parfois, pendant des Grands Chelems, je me suis dit : « je n'ai pas réussi à me reposer assez lorsque je ne jouais pas ». Là, je me suis mieux occupé de moi les jours où je n'étais pas sur les courts."

 

"Merci beaucoup de m'avoir accueilli, moi et ma famille, dans ton académie à bras ouverts"

Celui qui s'entraîne depuis l'été 2018 à l'Académie Rafa Nadal apprendra sûrement de cette défaite. Dans le protocole habituel après la finale, le futur 6e joueur mondial ce lundi (il est 8e actuellement) n'avait pas hésité à adresser quelques mots sympa à son adversaire du jour mais surtout un de ses idoles. "Félicitations à Rafa. Nous savons tous le champion que tu es et aujourd'hui j'ai pu découvrir ce que c'est que de jouer contre toi en finale et ce n'est pas facile du tout. Je ne suis pas la première victime. Tu es une véritable inspiration pour moi et pour le monde entier. Merci beaucoup de m'avoir accueilli, moi et ma famille, dans ton académie à bras ouverts. J'espère que vous continuerez encore quelque temps.", a déclaré Ruud. Ce n'est sans doute que sa première finale de Grand Chelem et d'autres suivront... enfin on l'espère pour lui, si talentueux qu'il est.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Leonard et Tan "maillots jaune" pour la wild-card

ROLAND-GARROS

Mauresmo : "La wild-card pour Richie Gasquet, on va réfléchir"

ROLAND-GARROS

Le prize money de Roland-Garros 2024 ? 53 millions d'euros



L'info en continu

25/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 25/04 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Avec Gilles Simon, ça fonctionne très bien" 25/04 Roland-Garros Joao Fonseca invité en qualification à Roland-Garros ? 25/04 ATP - Madrid Quand Corentin Moutet a demandé... un café en plein match 25/04 Santa Margherita (M25) Valentin Royer... pas de dernier carré en Sardaigne 25/04 Roland-Garros Mauresmo : "Rafael Nadal ne veut pas être l'ombre de lui-même" 25/04 ATP - Madrid Bautista Agut critique les invitations : "Cela n'arrive qu'ici" 25/04 ATP - Madrid Pedro Cachin, la série noire : "Je prends du plaisir ailleurs" 25/04 ATP - Madrid Rafael Nadal est au 2e tour : "Ça fait du bien, mais... " 25/04 Roland-Garros Leonard et Tan "maillots jaune" pour la wild-card 25/04 Roland-Garros Le prize money de Roland-Garros 2024 ? 53 millions d'euros 25/04 ATP - Madrid Pedro Cachin a enfin gagné, après... 15 défaites de rang ! 25/04 Roland-Garros Mauresmo : "La wild-card pour Richie Gasquet, on va réfléchir" 25/04 Savannah (CH) Le numéro 1 mondial Junior sur la route de Calvin Hemery 25/04 WTA - Madrid Swiatek sans forcer, Gauff, Sakkari et Jabeur ok, Osaka sortie 25/04 ATP - Madrid Stefanos Tsitsipas : "Rafael Nadal, le héros de mon enfance..." 25/04 Angers (M25) Erhard affirme ses ambitions, Marmousez en quarts 25/04 ATP Novak Djokovic : "J'espère affronter Rafa Nadal une fois de plus..." 25/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up et c'est 9,99 euros, pour 1 an 25/04 ATP - Madrid Nadal en mode fusée, Gasquet battu pour sa 1000e, Fonseca passe
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-